Alès - GARD - ALÈS - SIGNATURE DU PREMIER CONTRAT D’EXPERIMENTATION D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Alès - GARD - ALÈS - SIGNATURE DU PREMIER CONTRAT D’EXPERIMENTATION D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Alès - GARD - ALÈS - SIGNATURE DU PREMIER CONTRAT D’EXPERIMENTATION D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Max ROUSTAN, Maire d’Alès, Président d’Alès Agglomération et Président de Logis Cévenols et Jacques-Thiery MONTI, Directeur Commerce Méditerranée de EDF, représentant le groupement momentané EDF- EDF ENRS, signent le premier contrat d’expérimentation d’autoconsommation collective.

Le partenariat avec EDF SA permet à Logis Cévenols de s’affirmer comme le premier bailleur social à proposer une solution d’autoconsommation collective de grande ampleur pour des bâtiments d’habitation, visant à diminuer la facture d’énergie des locataires.

Le projet « autoconsommation d’électricité photovoltaïque » porté par le groupe EDF et Logis Cévenols, élaboré grâce à une étude réalisée par EDF, vise à mettre en place un dispositif innovant d’autoconsommation collective au sein de la résidence Rochebelle à Alès, afin de réduire la facture d’électricité des locataires.

Après la réalisation de travaux d’isolation thermique sur cette résidence toute électrique, l’installation de panneaux solaires sur le toit alimentera en électricité les cent logements et les parties communes des cinq cages d’escaliers. Un système de pilotage du chauffage des ballons d’eau chaude permettra d’optimiser la consommation de l’énergie photovoltaïque.

Le projet vise à couvrir 20% des besoins électriques de la résidence, grâce à cette solution innovante. Les habitants devraient donc voir leur facture d’électricité baisser, tout en bénéficiant d’une énergie « verte », produite localement.

Il est prévu de compléter l’ensemble du dispositif par un service d’accompagnement à la maitrise des consommations pour les habitants de la résidence.

LES CHIFFRES ET OBJECTIFS CLES

- Une installation photovoltaïque de 100 kilowatts crête

 - 100 logements concernés

- 3 objectifs pour une mise œuvre visée à l’été 2018 :

  • - 100 €/an/ foyer d’économie
  • - Près de 100% de la production directement autoconsommée au sein de la résidence
  • - Environ 20% des besoins en électricité couverts par l’énergie solaire autoproduit

L’AUTOCONSOMMATION EN BREF

L’autoconsommation individuelle permet de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. Cette solution vise à couvrir une partie des besoins en énergie de son entreprise, de sa collectivité ou de son logement. En phase avec les aspirations sociétales et environnementales des consommateurs, elle est en plein essor.
On parle d’autoconsommation collective lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux, situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension, et liés entre eux au sein d’une personne morale organisatrice de l’opération d’autoconsommation.
Dimensionnement, financement, appui au pilotage des consommations, installation, maintenance des
installations, etc. : le Groupe EDF accompagne ses clients, particuliers, entreprises et collectivités, à chaque étape de leur projet d’autoconsommation.

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1millions de clients, dont 26,2millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de Logis Cévenols,

Logis Cévenols, OPH Alès Agglomération, gère 6.000 logements dans le Gard. Soucieux de la qualité du service rendu, Logis Cévenols place la gestion de proximité au cœur de son organisation. Avec 99% de son patrimoine doté d’un classement DPE en A, B ou C, Logis Cévenols s’attache à fournir à ses locataires un habitat de qualité et économe en charges. En 2017, 85% des locataires sont satisfaits de Logis Cévenols et le placent ainsi parmi les organismes les mieux évalués en France.

Camille BARY (26-09-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.