Sète - HÉRAULT - SÈTE - Photographie // Des anciens étudiants de l’ETPA exposent à la MID !

Sète - HÉRAULT - SÈTE - Photographie // Des anciens étudiants de l’ETPA exposent à la MID !

Sète - HÉRAULT - SÈTE - Photographie // Des anciens étudiants de l’ETPA exposent à la MID !

Par Clarisse MAZELLIER, le 25 Septembre 2018

La Maison de l’Image Documentaire (MID) à Sète met à l’honneur des anciens étudiants de l’ETPA dont Ida Jakobs et Mélody Garreau. Les photographes ouvrent la saison des expositions du 5 octobre 2018 au 12 janvier 2019 à la MID. Parallèlement, une projection photographique sur le thème de la famille viendra compléter cette exposition dont les sujets sont proposés par 12 anciens étudiants de l’ETPA.

« Ce qui nous lie »

L’association CéTàVOIR ouvre les portes de la Maison de l’Image Documentaire avec sa nouvelle saison culturelle 2018 – 2019 sur le thème de la famille : « Ce qui nous lie ».
Réalisée en partenariat avec l’ETPA, cette exposition met en lumière le travail d’Ida Jakob et celui de Mélody Garreau. Leurs séries respectives parlent toutes 2 de la famille et seront mises à l’honneur pour ces expositions de la rentrée.

Mention spéciale du Grand Prix photo ETPA 2014, Ida Jakobs expose sa série « La Vie devant soi » :
« Une famille de femmes : ma grand-mère, sa sœur, ma mère et moi. Un petit théâtre. Un jeu, qui parfois n’est pas si drôle. Des histoires de famille. La maternité. La mort. L’oubli. L’enfant que je suis. La figure de la mère. De mère en fille et puis aussi la perte. L’absence. La douleur. Retrouver par un geste une identité. Une genèse. Régresser, transgresser, aller à l’essence. Passer de la réalité à la fiction pour inventer une mythologie familiale, à l’instar de mes influences, de Garcia Marquez à Guibert. ».

Mélody Garreau obtient le Grand Prix photo ETPA en 2017. Partie intégrante de l’exposition de la rentrée, sa série « L’innocence ternie » est un hymne à sa sœur Chloé.
« À dix-sept ans, la quête de sa propre identité se révèle être un combat. Une recherche à prendre possession de son propre corps. En cherchant ses appuis qui lui permettront son envol, Chloé replonge dans l’absence d’un père et le manque d’une vie de famille. Cela donne un air délicat de déjà vu à notre mère, qui y voit le reflet de son propre abandon. Depuis toujours, Chloé et notre mère ont entretenu une relation complexe, fusionnelle et exclusive. Un lien indéfectible les unit et cela ne va pas sans heurts. Embarquées dans une période d’une violence émotionnelle, disputes et réconciliations rythment leur quotidien. Depuis que j’ai traversé la Manche, ma voix trouve son écho et mon regard sa juste distance. Je donne à voir ces quelques photographies comme les pièces éparses d’un puzzle complexe ».

12 autres anciens étudiants mis en lumière

Toujours dans le cadre des expositions de la rentrée qui se tiendront à la MID, une projection photographique viendra compléter l’exposition « Ce qui nous lie ». Ce n’est pas moins de 12 sujets sur les thèmes de la famille réalisés par les anciens étudiants de l’ETPA. Tous ont suivi cursus de l’école : Lola Bacha, Megane Bellin, Arnaud Chochon, Maud Dhillit ; Tao Douay, Alisson Julien, Chloé Michelot, Alexandre Ollier, Anaïs Ondet, Ines Pouyanne, Mathilde Ulin et Alexis Vettoretti verront leur travail projeté.

L’ETPA, école de talents

École pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général. Forte de ses quarante-quatre années d’expérience, l’ETPA offre le meilleur à ses classes et veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Plus d’infos sur www.etpa.com

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI