ACTUALITÉS : GARD - Le département du Gard innove et lance son réseau social du bien vieillir

GARD - Le département du Gard innove et lance son réseau social du bien vieillir

Lancée en 2016 par l’entreprise nîmoise Appliserv, Ammy est une communauté éthique et solidaire pour les séniors fragilisés ou peu familiarisés avec internet. L’objectif ? Créer du lien social, favoriser le mieux vivre ensemble, proposer des activités hors les murs et favoriser leur autonomie. L’accès au réseau est gratuit, et compte déjà près de 1 000 membres et 115 associations ! C’est vers le réseau social Ammy que le Conseil départemental du Gard s’est tourné pour lancer sa communauté numérique et collaborative pour séniors. L’idée est d’accompagner plus de 20 000 retraités bénéficiaires d’actions de prévention et de suivi en leur proposant une approche sur-mesure, individualisée. La plateforme, financée par le Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie en 2017, est accessible sur https://ammy.fr/communautes/conseil- departemental-du-gard/.

S’ennuyer à la retraite ? Impossible en rejoignant la communauté Ammy ! « Nous invitons tous les retraités du Gard à se rendre sur www.questionslocales.fr pour remplir un questionnaire et nous faire part de leurs besoins, goûts et envies. Cela nous permettra d’y répondre avec des évènements ciblés et de leur proposer de rejoindre notre réseau social », explique le Conseil départemental du Gard.

Comme sur tous les réseaux sociaux, l’aventure commence par l’inscription et la création de son profil. Ensuite, rien de plus simple pour utiliser les fonctionnalités de la communauté : discussion en vidéo ou via une messagerie instantanée, envoi de photos/vidéos, partage d’articles/infos, agenda des évènements à venir près de chez soi : ateliers de prévention santé, cours de cuisine, de gym... Sans oublier, la possibilité de créer son propre évènement. Enfin selon ses centres d’intérêt, sa vie de quartier, ses aspirations, Ammy permet de créer des « Communautés » et d’en rejoindre d’autres ! À noter que des formateurs sillonnent le département pour initier les habitants à l’usage des tablettes et de ce réseau, au travers d’ateliers numériques intergénérationnels et conviviaux.

À l’origine, l’entreprise Appliserv, reconnue d’utilité sociale - agréée ESUS, a développé une communauté ouverte, éthique et solidaire à travers une plateforme numérique pour accompagner les collectivités territoriales et simplifier le travail des acteurs du bien vieillir et du médicosocial. Ammy a été évaluée avec succès pendant 18 mois par la CARSAT LR et a reçu le prix de l’ESS 2017 région Occitanie dans la catégorie Innovation Sociale.

« Le département du Gard était à la recherche d’un moyen complémentaire de repérage et d’orientation pour les séniors. Ammy est apparu comme l’outil idéal, simple d’utilisation et innovant, pour animer ses actions, et comme une nouvelle solution de communication décloisonnée et sécurisée pour ses partenaires », confie Fabien Ramperez, fondateur de Appliserv.

À propos de Appliserv

Appliserv est une entreprise nîmoise de l’ESS, créée en août 2010 par Fabien Ramperez et une équipe engagée d’ingénieurs, développeurs, chefs de projet... dans un modèle de l’entreprise coopérative, méthode agile, éco-conception numérique et une forte implication sociétale. Elle conçoit et développe des logiciels et plateformes numériques pour l’accompagnement et le soin des personnes fragilisées. Appliserv- Ammy est accompagnée par le premier programme régional d’accélération d’innovation sociale Alter’Venture et par le Bic Innov’up BIC - incubateur de projets et incubateur d'entreprises innovantes. C’est l’une des rares entreprises labélisées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) par l’État.

http://www.appliserv.fr/

Coralie JOLLY (25-09-18)     7297 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
VINS
Occitanie Tribune