Bagnols sur Cèze - GARD - BAGNOLS-SUR-CÈZE - Visite pédagogique et dégustation de miel à la station d'épuration de l'Euze

Bagnols sur Cèze - GARD - BAGNOLS-SUR-CÈZE - Visite pédagogique et dégustation de miel à la station d'épuration de l'Euze

Bagnols sur Cèze - GARD - BAGNOLS-SUR-CÈZE - Visite pédagogique et dégustation de miel à la station d'épuration de l'Euze

Par Fabienne LOPEZ, le 24 Septembre 2018

Préservation de la biodiversité : Saur et le Syndicat d’Assainissement de Bagnols-sur-Cèze et sa Région s’engagent.

A l’occasion de la récolte du miel provenant des ruches implantées sur le site de la station d’épuration de l’Euze, une visite pédagogique et une dégustation de miel sont organisées le 28 septembre à partir de 11h.

Le Syndicat d’Assainissement de Bagnols-sur-Cèze et sa Région (SABRE) et SAUR s’unissent depuis 2012 dans un projet global d’actions en faveur du maintien de la biodiversité sur les installations d’assainissement du syndicat, notamment sur la station d’épuration de l’Euze. Ce projet répond à plusieurs enjeux :

Améliorer l’intégration environnementale des sites

Cette initiative permet le développement de l’apiculture locale : ce projet est réalisé pour partie en partenariat avec API Environnement, société spécialisée dans l’implantation de ruches en milieu urbain et péri-urbain.

De plus, le site de la station d’épuration de l’Euze accueille également :

• Deux moutons qui assurent la tonte régulière ;

•Des insectes qui y sont accueillis grâce à l’installation d’un hôtel à insectes, pour leur servir de lieu de refuge et de nidation ;

•Des espaces verts sont agrémentés de plantes ornementales endémiques (lavande, romarin...) qui constituent de la nourriture supplémentaire pour les insectes. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans cet espace.

Préserver, embellir et sensibiliser

SAUR et le SABRE ont apporté un soin particulier à cette démarche environnementale avec un espace informatif pour sensibiliser le public, situé à la station d’épuration de l’Euze.

Ce projet répond aux préoccupations environnementales et notamment à la problématique de préservation de la biodiversité en milieu péri-urbain, en luttant contre la régression des insectes pollinisateurs, en compensant la destruction de l’habitat naturel des insectes et en associant un apport de nourriture tout en embellissant les sites.

A propos de Saur : acteur de la gestion des services de l’eau, Saur accompagne les collectivités locales et industriels dans leurs projets d’aménagements liés à l’eau (ingénierie, travaux, exploitation). A l’international, Saur est présent en Arabie Saoudite, Ecosse, Espagne, Pologne. Chiffres clés 2017 (hors activité propreté) : 1.29 Milliard € de chiffre d’affaires net, 7000 collectivités sous contrat, 9000 collaborateurs et 12 millions d’habitants desservis en France et à travers le monde.

Plus d’informations : www.saur.com

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI