Haute-Garonne - SAINT ORENS ( 31 ) Cœur de rugby en Haute Garonne

Haute-Garonne - SAINT ORENS ( 31 ) Cœur de rugby en Haute Garonne

Haute-Garonne - SAINT ORENS ( 31 ) Cœur de rugby en Haute Garonne

Par Gérard MIGUEL, le 19 Septembre 2018

Cœur de rugby... 

Le rugby est l'élément socio culturel majeur de l'occitanie, il en est , également, l'ambassadeur leader et le paramètre moteur en terme d'animation, de soutien et d'accompagnement de diverses organisations. Dans tous les cas il entretient une ouverture permanente, gracieuse alliée à une disponibilité remarquable toujours appréciée. 
A St orens l'Adapei y organise ses rencontres annuelles autour du ballon ovale entre établissements et le club local, à l'occasion, ouvre son club house, ses cuisines pour avec le comité départemental de rugby, la ligue occitanie de rugby permettre un soutien logistique comme faciliter aux organisateurs l'animation, la restauration et le bon et facile déroulement. 
On est loin en rugby des sono-rap, concours de coiffure et buzz média. Le rugby reste dans la proximité, le quotidien, le convivial efficace... La vie de tout les jours, l'aide concrète assorti de convivialité. 
Près de 100 gamins dans le cadre de la journée  du sport adapté ont joues au ballon ovale, courus, échanges et chantes les traditionnels refrains pyrénéens ... Sans célébration de type média trop artificielle.. Une joie simple  et satisfaction de tous comme des nombreux parents venus soutenir cette initiative. Bravo
C'est ça la rugby. 

Légende :

Gérard Miguel, représentant la Ligue Occitanie de rugby, Dominique Faure, maire de St Orens, entourée des représentants (es) de l’Adapei,  Jean Sire du cd31 rugby et Michel Minvielle, président du stade Saint Orens


Oc sur tous les terrains de rugby. 

Dimanche à l'occasion du lancement du premier championnat d'OCCITANIE puis le lendemain lors du lancement officiel de la ligue d'OCCITANIE de rugby Alain doucet  président de la nouvelle entité (13 départements, 400 clubs) a reçus pour les  clubs via les comités départementaux  des lexiques français-occitan. Les présentoirs de la maison du rugby en disposent désormais. 

L'institut des langues occitanes à fourni gracieusement ces lexiques ou vocabulaire expressions et chants traditionnels du rugby permettront d'effectuer le lien historique avec les pionniers du ballon ovale voilà 150 ans... 

Le rugby reste très proche du "pais" du terroir cultivant cette identité et tenant à la conserver contrairement à d'autres disciplines tentées par l'uniformisation et la starification à outrance. 

Beaucoup de clubs vont mentionner le « bienvenu » à l'entrée de leur stade en occitan et le "se canto" accompagner l'entrée des joueurs sur la pelouse. 

Les lexiques fournis disposant de plusieurs chants traditionnels pyrénéens, gascons, Languedocien catalans et provençaux il n'est pas interdit de penser sinon de souhaiter que les prochains dimanches nos stades résonnent... sur le modèle de ceux britanniques. 

C'est aussi cela le rugby et c'est bien !


Ligue Occitanie de Rugby : Première à St Orens de Gameville… Alain Doucet lance la saison.

La Ligue d’Occitanie de rugby et Alain Doucet avait tenu, hier, pour le lancement du championnat à déléguer un représentant sur chaque rencontre opposant des clubs, hier, de comités différents. Une symbolique pour marquer l’évènementiel historique mais, également, pour ouvrir une nouvelle aire de contacts rapprochés, d’ouverture vers les clubs, d’écoute voulue permanente.

Devant une audience constituée des dirigeants des deux clubs (St Orens et Capestang-Puisserguier) , des partenaires du club local, des édiles locaux et la presse, accompagné de Gérard Miguel, chargé de mission et de Daniel Fabre, du cd31 il a renouvelé son souhait « d’aller vers les clubs » puis c’est réjouit d’un état d’esprit positif entre entités. Echange de présents entre présidents sous son égide puis de la Ligue vers ces mêmes présidents pour terminer autour d’un buffet ou au gras du Gers c’est associé aux vins languedociens (toujours avec moderation)…. C’est « aussi » cela le rugby !

L’institut d’estudis Occitans avait proposé des lexiques « occitan & français » (vocabulaire et expressions sur le rugby en gascon) qui a régalé les présents dont certains ont entonnés quelques chants traditionnels mentionnés sur l’opuscule. 

Les deux rencontres ont proposées un rugby sérieux et de mouvement et même  les locaux en perdant sur un score sévère cette ouverture officielle de 1er championnat d’Occitanie, catégorie « honneur », positivaient applaudis par une audience conséquente conscients qu’hormis le score c’est le rugby qui était le grand gagnant.

Comme le soulignait un spectateur, découvrant le ballon ovale : « les jeunes joueurs qui font la haie d’honneur, des mamans avec leurs poussettes, des jeunes enfants jouant dans les travées des tribunes, des grands-mères venus voir le fiston, un rugby agréable, les chants pyrénéens…on est loin de certaines disciplines mais, également, du négatif d’une certaine presse qui confond rugby amateur et élite professionnelle… même l’affiche du match était dans l’esprit puisqu’on y lisait que deux clubs allait jouer ensemble une partie et non s’opposer l’un contre l’autre. Bravo».

Dimanche prochain St Orens se présentera face à Laroque-Bélesta en Ariège….Capestang-Puisserguier à Saix-Soual (Sor Agout) dans le Tarn…. passant du viticole aux anciens bastions textiles , du monde agricole à l’environnement  ouvrier….échanges et découvertes constructives…weeks-end touristiques, gastronomiques, historiques et sportifs variés…c’est la richesse de l’Occitanie … C’est le « + » du socio-culturel de notre rugby.

Légende ; le président de l’entente « bleu & blanc » Capestang-Puissergier et gérard miguel, chargé de mission de la ligue d’occitanie de rugby

Alain doucet entouré à sa gauche de Michel Minvielle, président du stade saint orens et daniel fabre du cd 31 rugby

Età sa droite de jacques larribére, délégué du match, gérard miguel, chargé de mission a la ligue d’occitanie, l’arbitre de la rencontre, 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI