Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Fête de la Gastronomie à Carcassonne

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Fête de la Gastronomie à Carcassonne

Carcassonne - AUDE - CARCASSONNE - Fête de la Gastronomie à Carcassonne

VegOresto célèbre la cuisine végétale avec son défi lancé au chef du restaurant La Cantine de Robert Côté Italie
Pour la 8e édition de la Fête de la Gastronomie* (renommée cette année Goût de France), VegOresto, initiative de l'association L214, lance seize défis à des chefs de restaurant. Le challenge ? Imaginer un menu vegan et le proposer le temps d'un repas ! À Carcassonne, c'est le chef du restaurant La Cantine de Robert Côté Italie qui relève ce challenge le samedi 22 septembre, la soirée affiche déjà presque complet. À travers ces soirées-défis au restaurant, VegOresto fête la gastronomie sous le signe de la convivialité, l'innovation et la découverte de nouvelles saveurs végétales.

→ Voir le menu et les infos pratiques

→ La liste de tous les défis lancés aux chefs sur VegOresto.fr

En plus des repas-défis thématiques, tout au long de l'année, VegOresto référence les établissements de restauration qui ont chaque jour un menu vegan. Ainsi cette campagne permet de rendre accessible et visible la cuisine végétale dans le secteur de l'hôtellerie. Le site VegOresto.fr compte aujourd'hui plus de 1 000 établissements (restaurants, hôtels, tables d'hôtes, snacks, food trucks...) dont 14 dans l'Aude (dont La Cantine de Robert Côté Italie). Ils ont tous signé la charte les engageant à proposer quotidiennement des alternatives végétales.

→ Les restaurants référencés VegOresto dans l'Aude

« De plus en plus de consommateurs diminuent leur consommation de produits animaux et les chefs sont nombreux à se familiariser avec la gastronomie végane. 89% de nos restaurants partenaires trouvent que leur offre végane fonctionne, et celle-ci représente en moyenne 18% de leur chiffre d'affaire** », se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

→ Le site internet

Les fondements : les défis

VegOresto lance des défis aux chefs des restaurants : « Cuisinez le temps d'un repas un menu complet végane ! » À l'issue de la soirée, un chef sur deux signe la charte VegOresto, pérennisant ainsi son offre 100 % végétale. Depuis janvier 2015, plus de 500 chefs, ainsi que des élèves d'écoles hôtelières, ont relevé ce défi dans une quarantaine de villes à travers la France.

La cuisine végane a le vent en poupe !

Le 1er mars 2018, treize chefs de restaurants gastronomiques français ont signé une tribune défendant la cuisine 100 % végétale : une cuisine savoureuse, équilibrée et belle. Elle suscite la curiosité et éveille la créativité. Il ne reste qu'à la découvrir, la développer et à la mettre en valeur.
Pour la première fois en France, un restaurant vegan fait son entrée au Guide Michelin ! ONA, restaurant gastronomique bio et vegan à Arès, décroche une assiette et une fourchette, et ce après deux toques au Gault et Millau. Preuve de la grande qualité de sa cuisine, ouvrant ainsi la voie des distinctions au végétal.
Pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, une part grandissante des Français*** choisit de diminuer sa consommation de produits d'origine animale. Avec VegOresto, ces nouveaux consommateurs peuvent plus facilement végétaliser leurs assiettes lorsqu'ils se restaurent à l'extérieur.

** enquête menée en mai 2018 auprès des restaurants ayant signé la charte VegOresto
*** étude CHR Expert (septembre 2016). Selon un récent sondage Harris Interactive (2017), 5% des Français seraient végétariens ou véganes. Un sondage pour Terraeco (2016) montre que 10% des interrogés seraient prêts à devenir végétariens. 27% des omnivores seraient prêts à devenir flexitariens selon un sondage Opinion Way (2012). 34% des foyers ont au minimum une personne qui tend à réduire ou limiter sa consommation de protéines animales, hors végétaliens/végétariens selon Kantar WorldPanel (2016), et 50% des Français déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux selon un sondage de 2017 IFOP/Lesieur.

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 30 000 adhérents, suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 120 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l'arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

ASSOCIATION L214 (17-09-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Ariège - ARIÈGE - Ecogolf Ariège-Pyrénées : éco oui, mais pas que...

Hérault - HERAULT - LETTRE OUVERTE DU DÉPUTÉ - Faire plus pour ceux qui ont moins

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.