ACTUALITÉS : TARN-ET-GARONNE - Innov'Action 2018 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation

 

25-09-18 : TARN-ET-GARONNE - Innov'Action 2018 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation

TARN-ET-GARONNE - Innov'Action 2018 :  Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation Un nouvel événement est organisé dans le Tarn-et-Garonne

• La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne organise une seconde journée Innov’Action 2018 qui aura lieu : - Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de Bexianis à MONTBETON.

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. 

Innov’Action : une seconde ferme tarn-et-garonnaise source d’innovation

Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de démonstration de Bexianis à MONTBETON, conçue en 2016 par la Chambre d’Agriculture du Tarn-etGaronne. L’équipe technique travaille sur deux axes : la réduction de produits phytosanitaires et la limitation des phénomènes d’érosion, en s’appuyant sur l’agriculture de conservation des sols. Cette plateforme est un support de vulgarisation pour les agriculteurs et les étudiants.

« La plateforme de démonstration de Bexianis se divise en 12 parcelles de 2000 m² (condition agriculteurs). Six d’entre-elles sont conduites en techniques de travail du sol conventionnelles (labour possible), les six autres sont conduites en agriculture de conservation des sols (semis direct) ; l’érosion des sols étant un enjeu important dans le département. Sur la plateforme, deux rotations ont été pensées pour chaque système (travail du sol et agriculture de conservation des sols), en y intégrant des cultures d’hiver, d’été, des dérobées et des couverts végétaux. Les cultures dérobées sont mises en place afin de consolider économiquement la rotation. 

La diversification implique l’insertion de cultures moins rentables que dans une rotation courte contenant uniquement des cultures à forte valeur ajoutée. Les cultures dérobées ont pour but de garder un système viable économiquement tout en optimisant la couverture du sol. Notre objectif est de tendre vers une réduction des IFT de 50% sur les deux systèmes de la plateforme. Pour cela, nous optimisons les utilisations de produits chimiques et favorisons le désherbage mécanique sur la partie «Labour» de la plateforme. Les insecticides sont eux utilisés quand la présence des ravageurs est jugée trop importante et risquée pour la culture. »

INNOV’ACTION : l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. «

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais de manière plus durable, le besoin d’innover pour faire évoluer les systèmes agricoles vers une plus grande résilience est vital.

L’innovation doit permettre au monde agricole de s’adapter à des contextes toujours plus fluctuants et de répondre aux attentes de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », sur leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. » Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

- des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
- des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
- une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l'atelier seront présentées.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov'Action 2018 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes : http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/

Suivez et partagez avec nous les Journées Innov'Action sur les réseaux sociaux :

@InnovAction_Oc

#InnovAction

À propos des Chambres d’agriculture d’Occitanie

Avec plus d’un millier de collaborateurs accompagnant au quotidien les agriculteurs, les Chambres d’agriculture d’Occitanie sont de véritables catalyseurs qui favorisent l’émergence de projets innovants. Elles contribuent ainsi, sur le terrain et de façon très concrète, à relever les trois défis majeurs de l’agriculture : produire en étant compétitif, préserver les écosystèmes et entreprendre pour participer au développement de tous les territoires.
Sur le terrain, les Chambres d’agriculture contribuent au développement des exploitations agricoles conciliant performance économique, sociale et environnementale au travers de nombreuses actions :

- détecter l’innovation dans les fermes,

- animer des groupes d’agriculteurs,

- apporter des conseils et expertises aux exploitants,

- tester des solutions innovantes dans les stations expérimentales,

- proposer des formations pour les conseillers et les agriculteurs,

- participer aux différents réseaux mixtes technologiques

 

TARN-ET-GARONNE - Innov'Action 2018 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation

Florence MILLET (17-09-18)     18988 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune