Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon : 30 % des parcelles vendangées et déjà le sourire

Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon : 30 % des parcelles vendangées et déjà le sourire

Occitanie - OCCITANIE - Vendanges 2018 - Le Roussillon : 30 % des parcelles vendangées et déjà le sourire

Par CIVR - VINS DU ROUSSILLON, le 17 Septembre 2018

Les premières parcelles vendangées dans le vignoble des Vins du Roussillon indiquent des volumes au rendez-vous en dépit d’une météo capricieuse. La pluie du printemps a fait beaucoup de bien et les vignerons, qui ont dû mouiller la chemise pour s’adapter aux conditions météorologiques, sont satisfaits.
 
Au 10 septembre, alors qu’un tiers des surfaces de vignes a été vendangé, les vignobles du Roussillon visent un retour à la normale avec probablement plus de 700 000 hl après des millésimes 2016 et 2017 quantitativement très modestes. Les premiers moûts dégustés en blanc et en rosé laissent de plus entrevoir des vins droits, aromatiques et dotés d’une belle fraîcheur.

Un printemps humide

Si les vendanges sont encourageantes, l’année a été particulièrement exigeante dans les vignes. Après un hiver très sec, le printemps s’est révélé très pluvieux, rechargeant les sols en eau après deux années consécutives de sécheresse. Bénéfique pour la plante, la pluie a paradoxalement contraint les vignerons à faire preuve d’énormément de vigilance eu égard aux risques de maladie, comme le mildiou.

Un été sec mais des pluies d’août salutaires

À l’inverse du printemps, la saison estivale s’est pour sa part montrée très sèche, en affichant des températures quasi caniculaires. Alors que la vigne aurait pu commencer à souffrir de stress hydrique et à ralentir son cycle, l’épisode pluvieux intervenu entre le 7 et le 9 août, avec 15 à 40 mm d’eau selon les secteurs, a au contraire permis d’accélérer la maturation du raisin dans des conditions sanitaires optimales.

Vendanges en cours

Les vendanges ont ainsi pu commencer autour du 15 août, ce qui est dans la moyenne des dernières années mais en décalage d’une quinzaine de jours avec 2017, année exceptionnellement précoce. Comme il est de tradition, les muscats ont été cueillis les premiers, vite suivis des autres cépages blancs et des raisins noirs utilisés pour la production des rosés. Les vignerons s’attaquent maintenant aux raisins destinés à l’élaboration des rouges. Il en est même, dans les zones les plus tardives situées en altitude, qui débutent juste la vendange des blancs.

Les Vins du Roussillon

Regroupant 14 AOP et 2 IGP, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) fédère 350 domaines, 25 caves coopératives et 30 maisons de négoce qui ont commercialisé en 2017 près de 75 millions de cols : 72 % de vins secs (rouges, rosés et blancs) et 28 % de Vins Doux Naturels. Vignoble le plus méridional de France, le Roussillon s’étend sur 21 400 hectares de vignes entre la Méditerranée et les Pyrénées.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI