ACTUALITÉS : HERAULT - AGDE - ENVIRONNEMENT : SUR QUELLE PLANETE VOULEZ-VOUS VIVRE ?

HERAULT - AGDE - ENVIRONNEMENT : SUR QUELLE PLANETE VOULEZ-VOUS VIVRE ?

Nous entendons souvent parler d’écologie …. D’énergies renouvelables …… de COP21 ….. etc. …

Chacun se sent potentiellement concerné …. Mais par des décisions et des actions de responsables très lointains … qu’il sera facile de critiquer par la suite en cas d’échec !

Un engagement personnel commence par une action personnelle … qui nécessite à chacun de « faire sa part ».

Ce slogan de l’association « COLIBRI » a été mis en application ce samedi 15 septembre 2018 par 250 bénévoles qui ont répondu présents à l’appel du « Colibri Agathois ».

Dès 9 heures sur le parking de la Tamarissière, les « Colibris » distribuent sacs poubelle et gants pour nettoyer le secteur Ouest de notre commune entre l’Hérault et le Canal du ruisseau Ardaillon.

Les magnifiques petits chemins des « Verdisses » sont un plaisir à parcourir ce samedi matin …. Mais dès que l’on fouille les hautes herbes et les bosquets d’arbres, on découvre les résultats d’une inconscience humaine qui pollue et détruit l’environnement immédiat de notre lieu de vie !


1. Un endroit exceptionnel pollué par l’inconscience humaine

Les rives de l’étang « Clos de Vias » sont également parcourues et nettoyées autant que possible en espérant que les promeneurs et les habitués de ce lieu privilégié respecteront désormais cet espace aquatique de calme et de verdure.

2. Nettoyage des berges du ruisseau et du Clos de Vias

La plage de la Tamarissière et tous les petits chemins qui permettent de belles promenades dans ce secteur naturel de pinèdes maritimes seront ponctués toute la matinée de petits « gilets jaunes » occupés à enlever plastiques …. Mouchoirs en papier …. Cigarettes ….. bouteilles …. Etc. ….. pour redonner à cette plage la beauté sauvage que tous devraient préserver au lieu de la dégrader.

3. Une très belle action de nettoyage à l’initiative de l’Association « Colibri Agathois »

En moins de 3 heures, cette initiative de l’association « Colibri Agathois » a permis une remise en état d’une des plus belles réserves naturelles de notre commune.

C’est cela « faire sa part » pour une écologie de proximité facilement réalisable par tous.

5. Chacun d’entre nous a « fait sa part » d’un devoir écologique qui devrait être prioritaire pour tous.

En espérant que tous les agathois et nos amis touristes aideront à respecter et protéger nos espaces verts, en évitant de transformer les bas-côtés de nos routes et nos chemins en un amoncellement de plastiques, papiers et récipients qu’ils suffiraient de déposer dans les poubelles ou containers adaptés à cet usage.

C’est seulement dans ces conditions de respect et de protection de notre environnement immédiat que nous pourrons espérer conserver et transmettre à nos enfants la qualité de vie qu’ils sont en droit d’espérer.

La nature est belle …. Mais elle est fragile ! sa protection est l’affaire de tous.

 

HERAULT - AGDE - ENVIRONNEMENT : SUR QUELLE PLANETE VOULEZ-VOUS VIVRE ?

Pour l’Association « Val d’Hérault – Thau – Méditerranée » Dr Gérard Rey Conseiller municipal de la Ville d’Agde Conseiller de l’Agglomération Hérault Méditerranée (16-09-18)     5463 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune