OFFICIELS : TARN - ALBI - TEMPS DE DIRE : récits de vies et histoires de ville les 15 et 23 septembre 2018

15-09-18 : TARN - ALBI - TEMPS DE DIRE : récits de vies et histoires de ville les 15 et 23 septembre 2018

«TEMPS DE DIRE»

récits de vies

et histoires de ville

quartiers Ouest-Pointe de Marre 15 et 23 septembre à 16h

Nouvelle édition du « Temps de dire», une manifestation originale et itinérante où des conteurs vont à la rencontre des habitants pour collecter des témoignages, leur parole, des anecdotes du quotidien et des tranches de vie .

Dans un second temps des spectacles en publicsont organisés pour raconter et mettre en scène les récits collectés.

Depuis 2012, l'association RaconTarn recueille des récits de vie et paroles d'habitants afin de conserver et transmettre la mémoire orale d'un patrimoine collectif commun.

En 2015 la Ville d'Albi a souhaité nouer un partenariat avec RaconTarn, ainsi plusieurs quartiers albigeois ont déjà été investis: Cantepau, la Renaudié, Veyrières-Rayssac-Ranteil, le centre ville, la Madeleine et le Breuil-Mazicou-Fontanelles.

Pour cette nouvelle édition, la Ville d'Albi a choisi les quartiers Ouest (Maladredie, Castelviel, Canavières, Issard...) pour accueillir «Le Temps de dire».

Durant leur résidence d'été et à la rentrée (du 17 au 19 septembre) 2018, les artistes vont à la rencontre des habitants volontaires de ce quartier pour collecter leurs témoignages.

Le samedi 15 et le dimanche 23 septembre la restitution en public des paroles recueillies et des parcours de vie aura lieu sous la forme de «veillées contées».

Cette démarche de valorisation du patrimoine immatériel, vise à garder la trace de l'histoire et de l'identité de chaque quartier, à travers les parcours de vie de ses habitants, dans une dimension de proximité et s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville d'Albi, notamment des axes culture-proximité et culture-patrimoine.

PROGRAMME

spectacle d'ouverture

samedi 15 septembre : à 16h: «Récits albigeois» dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine à l'Ecole Européenne des Arts et de la Matière , 1 côte de l'Abattoir.

CLÔTURE

dimanche 23 septembre à 16h: «Récits des quartiers Ouest» aux Serres municipales des Issards, chemin des Serres.

Source photo : D.R

VILLE D'ALBI (12-09-18)     4455 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune