ACTUALITÉS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée

 

18-09-18 : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée

Après l’appel national d’urgence lancé cet été, l’Établissement français du sang (EFS) réaffirme l’importance de donner son sang régulièrement.

Dans le prolongement de la période estivale, au cours de laquelle avait été lancé un appel national d’urgence, l’EFS reprend la parole dans les médias à travers une campagne de publicité pédagogique pour rappeler l’importance de donner son sang régulièrement tout au long de l’année.

Cette période de rentrée est marquée par des emplois du temps chargés, mais aussi par la reprise d’une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins. L’EFS invite donc les citoyens à mettre le don de sang à leur agenda dès ce mois de septembre.

Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les malades.

Donnez votre sang pour la première fois

L’EFS appelle particulièrement les citoyens qui n’ont encore jamais donné leur sang à découvrir cette expérience généreuse et citoyenne. Chaque année, 170 000 donneurs habituels quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge pour donner. Il est ainsi très important pour l’EFS de convaincre de nouveaux donneurs et particulièrement les jeunes générations. Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang se sont rendus sur une collecte en 2017.

 Le don de sang – chiffres clés

  • 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) en 2017

  • 1 million de patients soignés chaque année grâce au don de sang

  • La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma.

  • Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.

  • Le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines.

  • Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans.

  • 10 000 dons nécessaires chaque jour

  • Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ dix minutes de prélèvement.

OÙ DONNER AU MOIS DE SEPTEMBRE A PERPIGNAN :

Le site EFS à Perpignan :

55 avenue de la Salanque, 66000 Perpignan

Lundi > 9h15 – 12h15 / 13h15 – 17h45
Mardi au vendredi > 10h30 – 13h30 / 14h30 – 19h
Samedi > 9h45 – 14h30 (1 samedi / mois hors période estivale)

Au Palais des Congrès de Perpignan (Hall 1)

Du 18 au 20 septembre de 12h à 17h

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage.

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter 0 800 972 100 (appels gratuits)

Jéromine HOIRY (12-09-18)     2923 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune