ARTS ET CULTURE : HAUTE-GARONNE - 31e festival de rue de Ramonville les14-15-16 septembre 2018

14-09-18 : HAUTE-GARONNE - 31e festival de rue de Ramonville les14-15-16 septembre 2018

Grand rendez-vous des arts de la rue en France et premier festival de rue de la région Occitanie, le 31e festival de rue de Ramonville entre dans sa quatrième décennie du vendredi 14 au dimanche 16 septembre. Jeudi 13, un préambule est proposé dans le parc de Labège-Village.

44 compagnies et collectifs, plus de 150 représentations

Organisé par l’association Arto et la Ville de Ramonville, le festival de rue de Ramonville est un événement culturel phare de la rentrée en région toulousaine et au-delà. Un moment convivial de découverte artistique que partagent 25 à 30 000 spectateurs avec plus de 300 artistes, regroupés dans plus de 40 compagnies de rue et collectifs artistiques venus de France et d’ailleurs. Côté organisation, plus de 250 personnes sont mobilisées, dont 170 bénévoles, et 40 familles hébergeant des artistes. 95 % des spectacles sont gratuits.

Théâtre de rue, musique, cirque, danse, humour, marionnette, performance...

Impertinent, poétique et fédérateur, le festival de rue de Ramonville tente d’installer entre artistes et publics une relation généreuse et populaire basée sur les fondamentaux des arts de la rue : des spectacles accessibles, de proximité et majoritairement gratuits.

Au programme, différents modes d’expressions : théâtre de rue, musique, cirque, danse, humour, marionnette, performance... que les artistes de rue aiment croiser dans des spectacles complets et originaux. En faisant de l’espace public le lieu, l’outil et le sujet de leurs créations, ils transforment pour un temps des lieux de passage en lieux de partage.

Au-delà des spectacles, Arto poursuit chaque année davantage une démarche éco-responsable et solidaire, depuis la réduction de l’empreinte écologique du festival jusqu’à l’accessibilité des spectacles pour tous, à commencer par les personnes en situation de handicap.

Les Arts oseurs, Bouche à bouche, Brunette Bros., Nokill, Rode Boom, Tandaim...

Parmi la quarantaine d’équipes artistiques présentes, on retiendra par exemple la compagnie Les Arts oseurs, qui présente Les Tondues, une création récente déjà devenue référence qui cherche des traces, interroge les silences de tous ceux qui se sont tus.

On tendra l’oreille vers la compagnie Bouche à bouche et ses Tentative(S) de résistance(S), où l’auteure et comédienne Marie-Do Fréval, provocante et joyeusement délurée, met en jeu nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d’une même médaille.

Avec la compagnie hispano-italo-danoise Brunette Bros., on découvrira Circus, le meilleur et deuxième plus petit cirque du monde ! En compagnie de Nokill, « découverte 2017 », on retrouvera les quatre irrésistibles Conférences de poche de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire. Dans Évidences inconnues, la compagnie belge flamande Rode Boom plongera le public dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme, où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie.

Quant aux trois grosses boîtes en bois du spectacle In-two de la compagnie Tandaim, on y pénétrera sans savoir à quoi s’attendre, si ce n’est une histoire qui s’écrit à deux, un acteur et un spectateur... avant de repartir à la rencontre de bien d’autres spectacles. Il y a le choix.

Focus catalan et découvertes féminines

Dans ce 31e festival festif et copieux, on notera un « focus catalan » mis en place avec l'Institut Ramon Llull, qui promeut la langue et la culture catalane à l'international. L’occasion de mettre à l’honneur les arts de rue catalans à travers les créations de trois compagnies – Circ Panic, Laitrum teatre et Hui Basa – et par un moment d’échange sur ces arts de rue si particuliers.

Autre singularité : les six spectacles des compagnies découvertes (équipes émergentes) sont portés par des artistes féminines. L’équipe Arto jure que c’est le fruit du hasard. Tant mieux !

Plus de 150 représentations, presque toutes gratuites

95 % des spectacles sont gratuits. Une participation de 5 € est demandée pour cinq spectacles : Les Tondues, Évidences inconnues, Circus, Ejo N’éjo Bundi, Happy Manif.

Le festival en chiffres

44 compagnies et collectifs, dont 28 compagnies de rue proprement dites... plus de 300 artistes... 154 représentations... 14 créations 2018... 150 heures de spectacle en tout... plus de 250 organisateurs, dont 170 bénévoles... 28 000 spectateurs en 2017.

Info public : www.festivalramonville-arto.fr / 05 61 00 27 39.

 

HAUTE-GARONNE - 31e festival de rue de Ramonville les14-15-16 septembre 2018

HAUTE-GARONNE - 31e festival de rue de Ramonville les14-15-16 septembre 2018

HAUTE-GARONNE - 31e festival de rue de Ramonville les14-15-16 septembre 2018

Laurent SALBAYRE (11-09-18)     7057 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune