ACTUALITÉS : HERAULT ( 34 ) - # FESTIVAL-CULTURE  LE DEPARTEMENT HERAULT AUX COTÉS DU FESTIVAL ARABESQUES POUR SA 13E EDITION  

12-09-18 : HERAULT ( 34 ) - # FESTIVAL-CULTURE  LE DEPARTEMENT HERAULT AUX COTÉS DU FESTIVAL ARABESQUES POUR SA 13E EDITION  

# FESTIVAL-CULTURE                                                                                   
LE DEPARTEMENT HERAULT AUX COTÉS DU FESTIVAL ARABESQUES POUR SA 13E EDITION  

Le rendez-vous du monde arabe à Montpellier ouvre la saison automnale du 12 au 23 septembre prochain. Au travers de tables rondes, projections et spectacles, le Festival interroge sur le rapport entre la diaspora - la création et la relation des artistes à leurs pays d'accueil et d'origine. 

 « Comme chaque année depuis sa création le Département est aux côtés du Festival Arabesques ! Nous nous réjouissons de soutenir une telle aventure artistique, empreinte de valeurs humanistes.»  Renaud CALVAT Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture.

« Arabesques » le Festival du vivre ensemble

Le Festival, une création UNi’SONS, s’est forgé depuis 2006 avec la volonté de créer du lien social en utilisant l’excellence artistique comme vecteur. Véritable vitrine des artistes du monde arabe Arabesques, au-delà de sa dimension artistique, vise à favoriser le dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Il propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, ses expressions artistiques traditionnelles comme ses formes contemporaines.

Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des  légendes vivantes. Au cours de ses précédentes éditions, Arabesques a su tisser les liens entre  les générations, les catégories sociales toutes origines culturelles confondues et œuvrer pour donner une accessibilité au plus grand nombre de la culture du monde arabe.

  • Le Département lui aussi s’engage avec des missions de solidarité et  d’équité. Il partage, la vision d’une culture fraternelle et conviviale, capable d’ouvrir les horizons au travers de  la musique, le théâtre, le conte, la calligraphie, la danse… C’est dans cette même philosophie que nous proposons au travers d’Hérault Culture une programmation éclectique, destinée à tous les Héraultais.» Kléber MESQUIDA.

De la même manière, au quotidien toute l’équipe d’UNi’SONS s'engage pour que les plus éloignés de la culture s’approprient les équipements culturels et pour rendre curieux les plus éloignés de la culture arabe.

Étoffé par ses actions de médiation et valorisé par des rencontres teintées de pluralité artistique, le Festival Arabesques offre une diversité dans sa programmation permettant une mixité des publics. Désireux d’être partie prenante et actifs au sein du Festival, les bénévoles qui répondent présents et qui se mobilisent chaque année renouvèlent ainsi un engagement auprès de l’équipe d’UNi’SONS en s’impliquant à leurs côtés.

C’est une véritable aventure humaine d’acteurs désireux de s’investir et portés par un enthousiasme commun.

Les grands rendez-vous 2018 :

Retrouvez de prestigieux classiques comme L'Orchestre de l'Opéra du Caire, les grands noms de la World music (Souad Massi, Trio Joubran, Dhafer Youssef...) Les artistes de demain sont aussi à l'honneur : Yuma, Djazia Satour, N3rdistan+ Bachar Mar Khalife... Assistez à l'hommage du poète Mahmoud Darwich à l'occasion des 10 ans de sa disparition. Participez au grand bal chaâbi et aux évènements de la photographie, de la danse et du cinéma.

Informations complémentaires :

Réserver dès maintenant  https://www.festivalarabesques.fr/

DEPARTEMENT DE L'HERAULT (10-09-18)     6173 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune