Actus Littéraires - Zénobie ou l’âme rebelle - Bernard Farinelli

Zénobie ou l’âme rebelle - Bernard Farinelli

Zénobie ou l’âme rebelle - Bernard Farinelli

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 07 Septembre 2018

Suspecté de sabotage pour défendre une cause environnementale, Victor est arrêté. En prison, il rencontre un énigmatique Gitan. Il lui apprend la philosophie, l’autre l’art des signes et du combat. Bénéficiant d’un non-lieu, ce prof de philo décide de tout plaquer et parcourt les montagnes du Massif central. Après une longue errance, il finit par acheter le mas Zénobie. Bien loin de son passé, le destin va pourtant le rattraper, à commencer par le Gitan. Il se retrouve ainsi dans des situations redoutables qu’il va devoir débloquer et apaiser. Attentif à tous les signes, il se rend compte peu à peu qu’il est dépositaire de dons occultes, qu’il peut changer le pire en mieux. Ce qu’il va s’efforcer de faire.Zénobie raconte l’histoire d’un rebelle du xxie siècle, qui ne se reconnaît ni dans la société ni dans ses valeurs. Il refuse par-dessus tout de laisser aux générations à venir une planète malade et dégradée. Victor, par son charisme et sa volonté inébranlable, entraînera dans son sillage une communauté qui ne demande qu’à relever la tête.

Auteur :

Spécialiste du développement local, par sa formation et son expérience, Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes. Son travail porte essentiellement sur l’économie locale, la relocalisation des échanges, les expériences de retour à plus d’autonomie au quotidien. Chroniqueur à Village magazine et dans d’autres revues, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont, en 2015, La révolution de la proximité (Editions Libre et Solidaire).
Dans ses fictions, il concrétise son fort attachement à la terre et il y insère les valeurs inattaquables qu’il défend.
Il travaille au Conseil général du Puy-de-Dôme et vit dans un petit village dans l’Allier, à côté de Moulin.
Précédentes publications :
• Romans aux éditions Lucien Souny : Les Grands lointains (2016), La Malédiction de Sainte-Marthe(2006), Le Jardin des cédrats (2007), Le Destin des Bartoli (2008), La Mémoire des cendres (2012), Les Haies de la misère (2012), Le Maître des pierres (2014).
• Essais/Guides : Le Pari de l’arbre et la haie (Le Terran, 2011), Vivre à la campagne (Rustica, 2007). Aux éditions Sang de la Terre : Pour la campagne (2000), L’Homme et la campagne : des retrouvailles naturelles (2001), Quitter la ville mode d’emploi (2002).

Editeur : Lucien Souny

Nbres de pages : 208 pages

Prix : 16,50 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI