Gers - GERS - Les journées du patrimoine à l’abbaye de Flaran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Gers - GERS - Les journées du patrimoine à l’abbaye de Flaran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Gers - GERS - Les journées du patrimoine à l’abbaye de Flaran et dans le réseau des sites et musées du Gers

Par Michel HUE Directeur de l’Abbaye de Flaran Conservateur du Patrimoine du Gers et son Equipe, le 06 Septembre 2018

GERS - Les journées du patrimoine à l’abbaye de Flaran et dans le réseau des sites et musées du Gers - 15 et 16 septembre 2018 -  35e édition 

« Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. » Francoise Nyssen, Ministre de la Culture

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine : l’abbaye de Flaran et le réseau des musées du Gers invitent les publics à venir profiter de leurs collections et sites ainsi que des nombreuses animations.

A l’abbaye de Flaran, tout le week-end sera placé sous le signe du partage puisque les publics pourront rencontrer exceptionnellement les artistes auteurs des œuvres actuellement exposées : samedi, à 14h30, Barbara Schroeder sera présente pour faire visiter son installation puis dimanche, à 16h, le peintre Paul Storey.

Samedi après-midi,  l’art du partage, cela sera aussi de se sensibiliser à l’accessibilité pour tous : celle des sites culturels et à la culture en général grâce à la présence des associations, la délégation du Gers APF France handicap et des associations Rétina France et AHA (Association Handicap Auditif du Gers).

Retrouvez le programme détaillé de l’abbaye de Flaran et de chacun des sites et musées du Gers en pièce jointe et aussi sur :

www.abbayedeflaran.fr et www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr


Les journées du patrimoine à l’abbaye de Flaran

et dans le réseau des sites et musées du Gers

15 et 16 septembre 2018

35e édition

L’abbaye de Flaran et le réseau des sites et musées gersois proposent un accès gratuit ainsi que des animations ludiques à destination du jeune public et des adultes.

Abbaye de Flaran

Samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, et dimanche en continu de 9h30 à 18h00 : visite libre gratuite de l’abbaye et des expositions :

* Paul Storey, Peintures pour l’Eglise : peinture contemporaine, église abbatiale, jusqu’au 30 septembre 2018.

* Barbara Schroeder, Elementerre : installation contemporaine, cloître et jardins, jusqu’au 16 septembre 2018.

* L’Ecole anglaise … dans la collection Simonow : Beaux-arts 19e-21e siècles, dortoir des moines, jusqu’à mi-janvier 2020.

* Le petit zoo de Flaran : permis de toucher ! Galerie tactile permanente sur le thème de la sculpture animalière, salle du prieur.

* Le Gers Jacquaire, exposition permanente sur les Chemins de Saint Jacques dans le Gers, une borne tactile présentera :
- le film de la conférence Saint-Jacques-de-Compostelle : Le chemin, un voyage dans l’espace, un voyage dans le temps
Par Madame Adeline Rucquoi, docteure en histoire, présidente du Centre français d’études compostellanes et  membre du conseil scientifique des chemins de Compostelle en France (placé auprès de l’ACIR) et en Espagne (placé auprès du Gouvernement de Galice).
- le travail d’élèves de 2nde du Lycée Bossuet de Condom : carnets de voyage sur les chemins de saint Jacques qui ont obtenu le 1er prix Patrimoine Mondial en Occitanie

Pour en savoir plus sur les expositions en cours : www.abbayedeflaran.fr

Pour les enfants, sont mis à disposition gratuitement pour accompagner la visite :

  • Le parcours découverte Grande histoire et petites histoires de l’abbaye de Flaran pour découvrir l’abbaye (à demander à l’accueil)
  • Des kirigamis dans l’exposition Le petit zoo de Flaran 
  • Des puzzles et du matériel de dessin dans la cellule pédagogique de la collection Simonow
    Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite à l’abbaye de Flaran, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du site. (1 €). 

Samedi à 14h30, pour clôturer l’exposition in situ, visite exceptionnelle par l’artiste Barbara Schroeder de l’installation Elementerre

Samedi à 15h30 et 16h30, dimanche à 16h30 : Présentation de l'abbaye.
Un médiateur vous propose une présentation historique de l’abbaye d’une vingtaine de minutes comme introduction à la découverte du site en visite libre.

Samedi de 15h00 à 17h30 : Sensibilisation à l’accessibilité du site.
Présence exceptionnelle de la délégation du Gers APF France handicap et des associations Rétina France et AHA (Association Handicap Auditif du Gers) qui vous proposent discussions et mises en situation pour sensibiliser les publics à l’accessibilité et aux handicaps.

Samedi de 14h30 à 17h30 : Démonstration de l’art de la vannerie.
Venez rencontrer l’osiériste Chantal Fouillade qui vous proposera une démonstration des techniques de la vannerie et avec laquelle vous pourrez échanger. 
Installée à Valence-sur-Baïse, Chantal Fouillade propose la vente de ses créations dans sa boutique-atelier mais aussi des réparations, des réalisations sur commande et des stages d’initiation. Plus de renseignements sur son site Internet : https://www.chantalosier.com/

Dimanche à 15h00 : Concert du duo de guitare Les Frères Méduses dans l’exposition de Paul Storey, Peintures pour l’Eglise.
Le dimanche 16 septembre après-midi, Paul Storey vous propose un concert exceptionnel d’improvisation devant ses œuvres par le duo Les Frères Méduses.
« Certainement l’un des duos de guitares les plus imaginatifs et passionnants que l’on peut rencontrer de nos jours. » – Guitar International
La collaboration entre Benoît Albert et Randall Avers a débuté au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en 1999. Cette même année, ils reçoivent le Premier prix de musique de chambre à l’unanimité avec un programme proposant Piazzolla, Rodrigo, Gautier et également la première de la Fantasia Bulgarica d’Atanas Ourkouzounov. En 2008, le duo se reforme sous le nom « les Frères Méduses » avec le désir d’explorer les musiques populaires, la création contemporaine, l’improvisation libre et la composition. www.lesfreresmeduses.com
Installé depuis plus de vingt ans en Aquitaine, Paul Storey (1957, Londres), irlandais de souche, entame des études d’ingénieur avant de basculer définitivement vers les Beaux-Arts, notamment au Royal Collège of Art à Londres en 1984. De voyages à travers le monde en expositions personnelles, il choisit, en 1989, de s’installer définitivement en France, en région Aquitaine, afin de se consacrer pleinement à son art. Présent en tant qu’artiste dans la collection Simonow, il a souhaité revisiter aujourd’hui, les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers ce nouveau travail plastique, tantôt austère et mélancolique, tantôt d'esprit plus mystique, qui se modèle, le temps d'une exposition, aux vastes espaces cisterciens de l'église abbatiale de Flaran.
Les Frères Méduses proposeront une série d’improvisations devant les tableaux de Paul Storey représentant les différentes stations du Chemin de croix du Christ. 

Dimanche à 16h30 : Visite de l’exposition de Paul Storey, Peintures pour l’Eglise en compagnie de l’artiste.
Présence exceptionnelle de Paul Storey le dimanche 16 septembre après-midi ! Venez découvrir dans l’église abbatiale l’exposition du peintre contemporain Paul Storey, en compagnie de l’artiste.
Poursuivant le travail engagé depuis 2000 autour de l’Art contemporain, la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran consacre, chaque année, un temps de sa programmation à l’accueil d’un artiste contemporain.
Installé depuis plus de vingt ans en Aquitaine, Paul Storey (1957, Londres), irlandais de souche, entame des études d’ingénieur avant de basculer définitivement vers les Beaux-Arts, notamment au Royal Collège of Art à Londres en 1984. De voyages à travers le monde en expositions personnelles, il choisit, en 1989, de s’installer définitivement en France, en région Aquitaine, afin de se consacrer pleinement à son art.
Présent en tant qu’artiste dans la collection Simonow, il a souhaité revisiter aujourd’hui, les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers ce nouveau travail plastique, tantôt austère et mélancolique, tantôt d'esprit plus mystique, qui se modèle, le temps d'une exposition, aux vastes espaces cisterciens de l'église abbatiale de Flaran. Un catalogue accompagne l’exposition. Abbaye de Flaran, église abbatiale. Jusqu’au 30 septembre 2018.

Dimanche à partir de 10h30 : Programmation des Amis de Flaran.
Le dimanche 16 septembre, pour le jour de la saint Hubert, retrouvez la traditionnelle programmation de l’association des Amis de Flaran.
10h30 : Messe de la saint Hubert sonnée par les trompes de Comminges (église abbatiale).
Pique-nique.
L’après-midi : intermèdes musicaux dans l’abbaye par les trompes de Comminges. (Horaires : 14h30, 14h45, 17h00 (sous réserve), durée 10 min)

Plus de renseignements sur www.amisdeflaran.com

Musée de l’Armagnac, Condom

Samedi et dimanche, de 15h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée de Condom, réalisé par des enfants pour les enfants, est disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du site. (Vendu 1€). 

Samedi et dimanche, de 14h00 à 15h45 : visite ludique et sensorielle de l’hôtel de Polignac.
Avec les guides de Pass’en Gers, venez découvrir l’hôtel de Polignac au cours d’une visite ludique et sensorielle en famille. Puis, rendez visite à son commanditaire, l’abbé Dorlan de Polignac, au sein de la galerie des Illustres du musée de Condom !
Classé monument historique depuis 1990, l’Hôtel de Polignac est une magnifique construction de style néo-classique édifiée entre 1773 et 1777. Son commanditaire, l’abbé Dorlan de Polignac, fut prieur du prieuré clunisien de Layrac et vicaire général de Metz. L’édifice abrite aujourd’hui  l’école publique élémentaire Jules Ferry et fait partie des 18 sites retenus par la mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. Sa rénovation sera en partie financée par le loto du patrimoine lancé en septembre. 

Réservation obligatoire au 05 62 28 47 21 (service culturel de Condom). Visite en famille, limité à 20 places.

Samedi, de 20h00 à 21h30 : balade nocturne. (sous réserve)
Laissez-vous guider au cours d’une déambulation nocturne dans la ville de Condom sur le thème du partage. Suivez le guide de la statue des mousquetaires au musée de l’armagnac en passant par l’hôtel de Polignac et le chemin de Saint-Jacques.  

Dimanche à 16h00 : atelier créatif avec la plasticienne Jacqueline Delpy.
Un atelier plein de créativité qui va vous transporter … en utilisant les bouchons !
Il sera axé sur la construction, avec comme réalisation technique, individuelle et collective, des objets mobiles, voiturettes, chariots... et leurs passagers, conducteurs, objets à transporter… Les personnages sont montés sur tige. Les matériaux seront les  bouchons de liège sous toutes leurs formes, liège plein, synthétique, pour certains colorés avec des parties plastiques,  et bois de cagette. Technique par assemblage (percer, emboiter…).  

Réservation obligatoire au 05 62 28 47 21 (service culturel de Condom). Atelier pour les enfants à partir de 7 ans, limité à 8 places.

Renseignements 05 62 28 47 21.

Musée archéologique, Lectoure

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Le musée de Lectoure vous ouvre ses portes gratuitement pour (re)découvrir ses collections et l’exposition Deus Òmis / Una Tèrra, Des Hommes/ Une Terre, photographies de Nataly Robert.
Renouant, cette année 2018, avec la programmation du Musée archéologique, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran a souhaité inviter un artiste et photographe émergeant de ce beau département.
Formée à l’Ecole nationale de la Photographie d’Arles et nouvellement installée dans le Gers, Nataly Robert a engagé un travail sur les représentations de la campagne et des métiers de la terre, baigné de « réalisme poétique » et traduction de son regard subjectif d’auteure-photographe.
Elle fait aujourd’hui partager cette expérience, fruit de deux ans d’enquête en milieu rural, dans le cadre intime des salles d’exposition temporaire du Musée archéologique de Lectoure.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec la municipalité de Lectoure. Jusqu’à mi-septembre 2018.

Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée de Lectoure, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du musée. (Vendu 1€). 

Sur demande uniquement : Ouverture exceptionnelle des salles de la Pharmacie du 19e siècle, de l'Amiral Boué de Lapeyrère et du Maréchal Lannes.

Samedi à 17h00 : visite guidée du musée.

Dimanche à 15h00 : Conférence exceptionnelle sur le trafic des œuvres d’art par Daniel Lebeurrier, expert en œuvres d'art.
Sommes-nous propriétaire des objets d'art ?
Pouvons-nous posséder des objets archéologiques ? Comment savoir s'ils sont volés ? Quelle est la législation sur ce sujet ? En partant de l'exemple d'une plaque-boucle mérovingienne disparue du Musée de Lectoure et retrouvée par Daniel Lebeurrier, la conférence fera le point sur la question de la propriété des biens archéologiques en France.
Issu d’un famille de collectionneurs, Daniel Lebeurrier est diplômé en archéologie orientale et d’un DEA en iconographie médiévale. Expert en archéologie près la Cour d’appel et pour les maisons de ventes aux enchères, il est également chercheur indépendant.
Hôtel de Ville, Salle du Conseil municipal

Renseignements : 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94.

 

ELUSA Capitale antique

- Musée archéologique / le Trésor d’Eauze

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée d’Eauze, réalisé par des enfants pour les enfants, est disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du site. (Vendu1 €). 

Samedi à 15h00 : visite guidée thématique « Les inscriptions latines »
Cette visite présente de manière approfondie les inscriptions latines du musée, leur mode de réalisation et leur signification.

Dimanche à 15h00 : visite guidée thématique « Les voyages à l’époque gallo-romaine »
Qu’il soit à caractère commercial, militaire ou religieux, le thème du voyage vous permettra de découvrir une facette peu abordée de cette période.

- Domus de Cieutat, Eauze :

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : visite libre gratuite.

Samedi à 10h30 : visite guidée thématique « Les voyages à l’époque gallo-romaine »
Qu’il soit à caractère commercial, militaire ou religieux, le thème du voyage vous permettra de découvrir une facette peu abordée de cette période.

Samedi à partir de 14h00 : Atelier démonstration : le coutelier romain
Samedi après-midi, venez découvrir une démonstration animée par Laurent « Warman » Shultz autour du travail de forgeron et du métier de coutelier.

Dimanche à 10h30 : visite guidée thématique « Urbanisme et architecture ».
Cette visite met à l’honneur l’ingéniosité romaine à travers les ouvrages réalisés et les techniques employées.

- Villa de Séviac

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : visite libre gratuite.

Samedi et dimanche à 10H30 et à 15h00 : visite commentée du site.

Dimanche de 15h00 à 16h30 : Atelier fouilles archéologiques pour les enfants.
Dimanche après-midi, les enfants sont invités à venir découvrir le métier d’archéologue grâce à un atelier fouilles.
Un chantier expérimental permettra aux enfants de s’initier à la fouille archéologique et de se familiariser avec l’étude des stratigraphies. Cet atelier donnera l’occasion de comprendre comment se déroule un chantier de fouille et ce en quoi consiste le métier d’archéologue. 

Sur réservation.

 

Musée des Beaux-Arts, Mirande

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Le musée de Mirande vous ouvre ses portes gratuitement pour (re)découvrir ses collections et l’exposition Trames, sculptures contemporaines de Jean-Patrick Magnoac.
Poursuivant la programmation annuelle du Musées des Beaux-Arts, remanié depuis deux ans, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran a souhaité inviter, cette année 2018, un artiste éminent du Gers.
Passionné par l’architecture et les métiers d’Art, Jean Patrick Magnoac (né à Aix-En-Provence en 1958) a choisi le Gers pour développer un travail personnel et volontaire. Dans cette exposition temporaire du Musée de Mirande qui lui est consacrée, il interroge la matrice même de la sculpture et de la lumière à travers un nouveau medium, la « trame ». Il a accepté aujourd’hui de nous les faire partager dans le cadre, nouveau pour lui, du Musée des Beaux-Arts de Mirande, qui accueille ainsi son premier sculpteur contemporain.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec la municipalité de Mirande. Jusqu’au 16 septembre 2018.

Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée de Mirande, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du musée. (Vendu 1€). 

Dimanche de 15h00 à 18h00 : Rencontre / discussion avec l’artiste Jean-Patrick Magnoac.
Présence exceptionnelle du sculpteur Jean-Patrick Magnoac pour une discussion autour de son exposition « Trames ».

Renseignements : 05 62 66 68 10.

Musée d’art campanaire, L’Isle-Jourdain

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Le musée de L’Isle-Jourdain vous ouvre ses portes gratuitement pour (re)découvrir ses collections et l’exposition Clochers d’Occitanie, photographies de Jean Dieuzaide.
Dans le cadre de l’ouverture à la grande région Occitanie, des liens se sont noués entre collectivités engagées dans un but commun de valorisation de leur patrimoine. Ainsi, en 2017, l’idée a-t-elle germée d’un jumelage entre les communes d’Hérépian (dans le Gard) et de l’Isle-Jourdain (dans le Gers) toutes deux détentrices des deux seules collections campanaires rattachées à un établissement labellisé « Musée de France ».
Au cœur des manifestations destinées à célébrer ce jumelage, la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers propose une exposition qui présentera une trentaine de clichés de clochers d’églises rurales occitanes, pour certains peu connus, extraits de l’extraordinaire fonds constitué par J. Dieuzaide.
Une originale proposition de douces pérégrinations estivales en famille …et une incitation à la découverte du patrimoine religieux d’Occitanie !
Jusqu’en octobre 2018.

Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée de L’Isle-Jourdain, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du musée. (Vendu 1€). 

Samedi 10h et 15h : visites accompagnées pour les adultes

Samedi 15h : animation pour le jeune public : atelier sonore « Les cloches nous parlent »  - Atelier proposé et animé par les Amis du Musée.
Les Amis du Musée mettent à disposition des objets de leurs collections que les enfants pourront manipuler, écouter et retrouver dans le musée.

Dimanche 10h : visites accompagnées pour les adultes

Dimanche à 14h00 : Balade contée «  Le temps du partage ».
Le musée vous invite à une séance de contes pour tous par les « Conteuses de Lomagne ». Suivez les conteurs dans les coins et recoins du musée campanaire à la découverte des cloches qui rythment  et partagent le TEMPS, temps profane et temps religieux, de la journée, du mois, de l’année… Ces cloches qui rassemblent symboliquement les créatures surnaturelles et les êtres humains, qui sont censées protéger les enfants et  éloigner l’orage retrouvons-les  dans les contes et les histoires, les chants et la musique  qui émaillent cette balade contée.
Le groupe des Conteuses de Beaumont de Lomagne, compte aussi des Conteurs ! Nous puisons dans un répertoire riche et varié de contes merveilleux, facétieux, philosophiques  de toutes époques et de tous pays.
Intervenants : deux conteuses et deux conteurs. Chants et musique (guitare et accordéon).

Renseignements : 05 62 07 30 01.

Musée de l’école publique, Saint-Clar

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 : visite libre gratuite.
Le musée de Saint-Clar vous ouvre ses portes gratuitement. 

Renseignements : 05 62 66 32 78.

Musée paysan d’Emile, Simorre

Samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et dimanche de 13h30 à 18h30 : visite libre.
Le musée de Simorre vous ouvre ses portes gratuitement le samedi et à tarif réduit le dimanche (4 € pour les adultes, 2 € pour les enfants). 
En lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale, vous pourrez découvrir l’exposition des lettres de Marius Paudio tué le 22 décembre 1914.
Tout le week-end, seront également proposées des démonstrations de machines à vapeur miniatures.

Samedi à 15h00 : diffusion du film « Fugitif pour l’exemple »
En lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale, projection d’un documentaire et débat.
Le film "Fugitif pour l'exemple" relate un fait réel très exceptionnel à savoir l'évasion in extrémis d'un poilu qui avait été désigné pour être "fusillé pour l'exemple". Le documentaire retrace ce que fût ensuite sa vie et celle des siens d'homme traqué pendant de nombreuses années bien après la fin de la guerre. Le film sera suivi d'un débat avec un professeur d’histoire.

Renseignements : 05 62 62 36 64.

Musée du paysan Gascon, Toujouse

Samedi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00 : visite libre.
Le musée de Toujouse vous ouvre ses portes à tarif réduit : 4 € pour les adultes, 2 € pour les enfants. 

Renseignements : 05 62 09 18 11.

Renseignements pratiques :

Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Abbaye de Flaran

Centre Patrimonial Départemental

32310 VALENCE-SUR-BAÏSE

05.31.00.45.75

flaranaccueil@gers.fr

Horaires :

Du 1er février au 30 juin et du 1er septembre à mi- janvier

9h30-12h30 et 14h00-18h00 ; fermeture de la billetterie à 12 h et 17h30.

Du 1er juillet au 31 août

9h30-19h00. Fermeture de la billetterie à 18h30. Fermée le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les 2 dernières semaines de janvier.

 

 

 

 

 

Michel HUE Directeur de l’Abbaye de Flaran Conservateur du Patrimoine du Gers et son Equipe (06-09-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI