OFFICIELS : HERAULT - SÉRIGNAN - Les Journées du Patrimoine à Sérignan les 15 et 16 septembre 2018

15-09-18 : HERAULT - SÉRIGNAN - Les Journées du Patrimoine à Sérignan les 15 et 16 septembre 2018

La thématique nationale s’articule autour du partage. à Sérignan, c’est une valeur durablement inscrite dans son Adn depuis des générations. Les journées du patrimoine sont une célébration de cette idée de partage et de transmission. Le partage de l’expérience, du vécu mais aussi du ressenti sont des axes que nous développerons au travers d’un programme convivial et transversal.

Le partage c’est aussi le partage de la bonne chère et à Sérignan nous sommes plutôt bien lotis. La nourriture peut déclencher des souvenirs et les recettes transmises et arrangées sont des témoins de l’évolution de la ville et de sa population. Nous ouvrirons l’événement par un rendez-vous gourmand sur les nouvelles rives aménagées de l’Orb. Depuis l’an dernier nous avons développé une visite spécifique pour la jeunesse, intégrant du conte, de la musique et des ateliers permettant de découvrir le patrimoine local autrement. Cette année nous proposons une nouvelle édition de la balade des p’tits curieux avec  de nouvelles surprises et découvertes.
 
Comme chaque année, nous souhaitons proposer des visites nouvelles et originales en associant un témoin, un passeur de mémoire nous apportant un éclairage inédit sur les lieux emblématiques de la ville. Ce sera le cas cette année avec la découverte de la campagne des Orpellières et son fonctionnement avec des témoins qui ont connu la fin de l’exploitation du domaine.
Enfin, une rêverie insolite clôturera le programme entre contes, découverte du patrimoine local et sensibilité.

Patrimoine dans l’assiette
Samedi 15 septembre à 10h30 et 11h
RDV sur les Rives de l’Orb
Un atelier vous permettant de réaliser un rouleau de printemps aux saveurs sérignanaises que nous partagerons ensuite autour d’un verre. Lors de l’atelier des anecdotes et des souvenirs seront partagés donnant une saveur particulière à l’histoire locale. Places limitées, inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée au 04 99 41 36 36. Durée des ateliers: 30 minutes. Animés par Isabelle Landmand de Grrr Food.

Apéritif inaugural et sardinade comme avant
Samedi 15 septembre à 12 heures
RDV sur les Rives de l’Orb
Sardinade comme avant organisée par l’association des Rameurs avec démonstration de rames, jeu du capelet (mât savonné au-dessus de l’Orb), compétition de pétanque, échanges avec des témoins du passé, chants, animation musicale etc…En partenariat avec l’association des Rameurs de l’Orb, les Gabelaïres et la Boule Sérignanaise.

Promenade ludique des petits curieux
Samedi 15 septembre de 15h à 16h30
RDV devant la Cigalière/Office du Tourisme
Une balade spécifique pour le jeune public avec des lectures, du kamishibaï en occitan, des petits ateliers ludiques et une découverte du patrimoine local. de façon ludique. En partenariat avec la médiathèque, l’Office de Tourisme et le CIRDóC
Places limitées, inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée au 04 99 41 36 36.

L’art contemporain dans la ville
Samedi 15 septembre de 16h à 17h
RDV devant la Cigalière/Office du Tourisme
Visite commentée avec un médiateur des œuvres dans l’espace public de Daniel Buren, Peter Stampfli, Peter Downsbrough, Bruno Peinado et Erró. En partenariat avec le Mrac. Gratuit et sur inscription au 04 67 32 33 05.

Les Orpellières : 100 ans d’expérimentation
Dimanche 16 septembre de 10h à 12h
RDV au Domaine des Orpellières
Une découverte de l’ancien domaine viticole au vue des nouvelles découvertes historiques et en compagnie de témoins de l’époque. La visite se terminera par une dégustation de vin et d’anecdotes. Dégustation des vins du Mas Noguès à l’issue de la visite. Places limitées, inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée au 04 99 41 36 36.

Rêverie insolite sur l’Orb
Dimanche 16 septembre de 15h à 16h30
RDV devant la Cigalière/Office du Tourisme
Visite poétique et originale avec la conteuse Sophie Pascual et la guide conférencière Charlotte Guitton. Places limitées, inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée au 04 99 41 36 36.

La ville tenait à remercier l’Office de Tourisme Béziers-Méditerranée, le Mrac, le CIRDÒC, l’association des Rameurs de l’Orb, l’association des Gabelaïres, l’association Histoire de Sérignan, la boule sérignanaise, le RCPO, la cave coopérative : les vignerons de Sérignan, René Vidal, Jacques Monserrat, Coulisses Production, Grrr Food, la Sogetralec et le Mas Noguès.

 

HERAULT - SÉRIGNAN - Les Journées du Patrimoine à Sérignan les 15 et 16 septembre 2018

HERAULT - SÉRIGNAN - Les Journées du Patrimoine à Sérignan les 15 et 16 septembre 2018

VILLE DE SÉRIGNAN (04-09-18)     7247 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune