Actualités - PERPIGNAN ( 66 ) - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - L’UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE FAIT SA RENTRÉE

Actualités - PERPIGNAN ( 66 ) - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - L’UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE FAIT SA RENTRÉE

Actualités - PERPIGNAN ( 66 ) - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - L’UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE FAIT SA RENTRÉE

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Josiane Cabanas, conseillère municipale déléguée à l’Université du Temps Libre, vous invitent à la rentrée de l’Université du Temps Libre (UTL), jeudi 6 septembre 2018, à 10h00, 52 rue Maréchal Foch.

Pour rappel quelques informations :

Le professeur Vellas a mis en place la 1ère université du 3ème âge à Toulouse en 1973. L’appellation 3ème âge a évolué, Perpignan a choisi la dénomination Université du Temps Libre (UTL).

L’UTL, création de la Ville de Perpignan, est née le 6 novembre 1985. Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre la Ville et l’Université de Perpignan Via Domitia.
Elle est ouverte à tous, sans aucune condition de diplôme, elle intéresse un public qui éprouve le besoin de comprendre, communiquer, échanger, partager et d’aller vers les autres. Les auditeurs sont de tous âges, avec une forte majorité de retraités cependant.

  • Le fonctionnement
    La Ville en assure la gestion administrative et financière, tandis que l’UPVD se réserve le domaine pédagogique. De ce fait l’UTL est un service municipal à part entière :

    - 2 animateurs pédagogiques

    -2 agents territoriaux assurent le fonctionnement (tâches administratives, secrétariat, accueil, comptabilité, régisseur de recettes, animations...)

    - Un conseil de direction composé d’élus de la Ville et des membres de l’administration de l’UPVD coordonne l’ensemble.

  • Ce que propose l’UTL

  • -  Les conférences se succèdent (environ 45 par an), dispensés par des professeurs universitaires ou par des personnalités.
    Ces conférences touchent tous les champs du savoir ainsi que tous les secteurs des connaissances (littéraire, historique, scientifique etc...). Elles ont lieu à la salle polyvalente Bolte, 77 rue Jean-Baptiste Lulli, mise à disposition par la municipalité.

  • -  Les cours de langues, dispensés dans les locaux municipaux du 52 rue Foch, (anglais, espagnol, italien, chinois 16 cours d’1h30 par semaine, environ 45h de cours par an), mais aussi des cours sur la connaissance de la musique, l’histoire de l’art ou encore la nature et le patrimoine complètent ce programme et intéressent un nombre de plus en plus important d’étudiants.

  • -  Parallèlement aux conférences, l’UTL organise des sorties sur le terrain.  L’UTL en chiffres

    L’UTL comptait 294 personnes lors de sa création en 1985. Ce nombre d’inscrits n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 850 étudiants.

VILLE DE PERPIGNAN (05-09-18)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI