Mende - LOZÈRE - MENDE - L’amitié franco-allemande célébrée

Mende - LOZÈRE - MENDE - L’amitié franco-allemande célébrée

Mende - LOZÈRE - MENDE - L’amitié franco-allemande célébrée

Pour célébrer le 55e anniversaire du Traité de l’Élysée qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne, une cérémonie commémorative s’est déroulée samedi 18 août au square Emile-Joly. Une stèle écrite en français et en allemand a été dévoilée à cette occasion par Laurent Suau, maire de Mende, Wilfried Kukla, maire adjoint de Wunsiedel, les élus des deux communes et les représentants des comités de jumelage.

Trois nouveaux arbres (un bouleau et deux érables) ont également été plantés dans le square qui était orphelin de ses trembles depuis la tempête de mars 2017. Le bouleau symbolise l’amitié franco-allemande qui n’a eu de cesse de se développer après la Seconde Guerre mondiale. Les deux érables représentent les villes de Wunsiedel et de Mende qui ont choisi de se rapprocher en signant une charte de jumelage en 1982.

« Le choix du square Emile-Joly revêt une symbolique à mes yeux. Il  a été maire de cette ville entre 1908 et 1918. Il est le "créateur" de cette place du Foirail et a géré cette ville durant la Grande Guerre. Le devoir de mémoire est prégnant à Mende et nous avons à cœur de rappeler sans cesse l’histoire de notre pays », a souligné Laurent Suau, maire de Mende, dans son discours.

L’idée de ces trois arbres disposés en triangle vient d’un concours lancé par Angela Merkel, chancelière allemande, sur le thème de la réunification. C’est un habitant de Wunsiedel, Werner Erhardt, qui a gagné ce concours en proposant la plantation d’arbres : un pour la RFA, un pour la RDA et le troisième pour la réunification. Dans le cadre du jumelage, il a semblé important à Laurent Suau de reproduire ce symbole à Mende. Werner Erhardt, qui était également présent pour cette cérémonie, a souligné l’importance de l’amitié franco-allemande et plus particulièrement de l’amitié entre Mende et Wunsiedel.

Wilfried Kukla, maire adjoint de Wunsiedel, s’est félicité de la plantation de ces arbres. Il a ensuite offert des puzzles à l’effigie des symboles de chaque ville : la cathédrale de Mende et la tour médiévale de Wunsiedel.

VILLE DE MENDE (27-08-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Mende - LOZÈRE - MENDE - Pluie de cadeaux pour les candidates à miss Mende

Toulouse - HAUTE GARONNE - TOULOUSE - 28 projets français en route pour le Cartoon Forum Du 10 au 13 septembre 2018

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.