ACTUALITÉS : LABEGE ( 31 ) « Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir »les 10 et 11 novembre 2018

 

LABEGE ( 31 ) « Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir »les 10 et 11 novembre 2018

LABEGE ( 31 ) « Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir » Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 Centre de Congrès Diagora à Labège proche Toulouse

 

Passerelles pour La Vie est une association dont le siège est proche de Toulouse, à Muret.

Elle a pour mission de diffuser à tout public – par le biais de conférences d’ateliers, de congrès, - tout ce qui concerne de près ou de loin la santé dans une vision globale, respectueuse de l’humain et du Vivant.

En France, la maladie d’Alzheimer affecte environ un million de Français (15 % des plus de 80 ans) et près de 9 millions de personnes ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur vie. Quels liens entre ces deux pathologies ? La dépression serait-elle une « fuite » dont l’extrême expression pourrait être Alzheimer ? La question mérite d’être posée et peut-être que la vision d’un autre paradigme médical peut nous proposer son éclairage.

Passerelles pour la Vie réunit durant ces deux journées de rencontres médecins, chercheurs, spécialistes, thérapeutes aux parcours complémentaires afin d’étudier le problème du déclin cognitif sur plusieurs angles à la fois. Ces grands spécialistes expliqueront pourquoi l’épidémie que nous connaissons n’est pas une fatalité et surtout donneront les clés pour prévenir et inverser le déclin cognitif. Ils passeront en revue les facteurs de risques parmi lesquels les toxiques environnementaux, le stress, l’alimentation inadaptée et notamment les effets néfastes du sucre. Le rôle insoupçonné jusqu’à peu du microbiote et de l’hyperperméabilité intestinale dans les pathologies du cerveau sera mis en lumière sans oublier l’influence de nos pensées, croyances et émotions.

Face à des risques multiples, une approche médicamenteuse seule semble insuffisante.

Une prévention active nécessite de combiner les approches, de soutenir le corps physique mais aussi la sphère psychologique, d’apprendre comme nous l’enseignent les médecines traditionnelles ancestrales à mieux gérer les émotions et à cultiver le lien social pour développer sérénité et mieux-être.

Alimentation, compléments alimentaires, plantes, sophrologie Caycédienne, auto-hypnose, méditation sont autant d’outils complémentaires pour prévenir et accompagner ces pathologies. Les découvertes sur la neuroplasticité, les marqueurs biologiques des neuromédiateurs, les nouvelles thérapies à l’instar de l’eïnothérapie sont autant de points d’appui scientifiques et de motifs de retrouver l’espoir.

Les conférenciers présents sont :

  • Dr Bernard Aranda , Neurologue micronutritionniste

  • Dr Mario Beauregard Chercheur en neuroscience

  • Dr. Natalia Caycedo Neuropsychiatrie, Présidente de l’institut international de Sophrologie Caycédienne

  • Dr Guillaume Rodolphe Kac, Médecin Formateur en Mindfulness

  • Dr Eric Ménat, Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie,

    nutritionniste

  • Elske Miles est praticienne professionnelle en réflexologie et en aromathérapie

  • Dr Michel Neunlist, Chercheur à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de

    Nantes. Il dirige actuellement l’Unité de recherche Translationnelle en

    Neurogastroentérologie de l’Inserm U1235

  • Michel Odoul, Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Praticien professionnel en

    Shiatsu et formateur professionnel depuis 1986.

  • Bernard Sensfelder, Psychologue clinicien et eïnothérapeute.

    Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites.

  • Dr Pierre Souvet, Cardiologue libéral depuis 1986

    Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France depuis 2008 Elu « médecin de l’année » 2008 par le journal « Impact Médecine »

  • Dr Philippe Tournesac, Médecin généraliste, Acupuncteur. Il a ensuite suivi une formation en neurocinésiologie au CIEM avec le docteur René Bourdiol, neurologue.

    Lors des pauses, les congressistes pourront découvrir différents stands : une librairie, des laboratoires de compléments alimentaires, extrait de plantes, minéraux, intolérances alimentaires, etc. Le bon d’air Jacquier.

    LE PROGRAMME

    Samedi 10 novembre 2018 (9h00 – 18h30)
    Dr Bernard Aranda, Neurologue micronutritionniste : « Les dernières découvertes sur la

    dépression et la maladie d’Alzheimer en médecine micronutritionnelle »

    Dr Natalie Caycedo, Neuropsychiatre, Présidente de l’institut international de Sophrologie Caycédienne : « la sophrologie Caycédienne, un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. »

    Dr Pierre Souvet, Cardiologue, Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France : « Cerveau et environnement : notre intelligence en danger »

    Dr Michel Neunlist, Chercheur à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes : « Microbiote et Hyperperméabilité intestinale »

    Dr Philippe Tournesac, Médecin généraliste, Acupuncteur, spécialiste en neurocinésiologie : « Neuromédiateurs et mélatonine : dosages pour une évaluation du système neurologique »

    Dr Eric Ménat, Homéopathe, Nutritionniste : « Prévenir et accompagner ces pathologies avec les compléments alimentaires et plantes

Jean-Louis FARGIER: Chercheur spécialisé dans l’étude de l’impact des vibrations sonores sur le monde vivant. « L’incidence physiologique et le potentiel thérapeutique des Champs Unifiés d’Ondes de formes Sonores »

Table ronde animée par le Dr Ménat

Dimanche 11 novembre 2018 (9h00—17h)

Elske Miles, Réflexologue et aromathérapeute : « Ce qui vous attend si vous ne sentez plus rien » Béatrice Mercier, Docteur en Biologie : « Oxygénation du cerveau grâce au pin des Landes »

Dr Guillaume Kac, Médecin Formateur en Mindfulness : « Bienfaits de la méditation pleine conscience »

Bernard Sensfelder, Psychologue clinicien et eïnothérapeute : « L’élan vital »
Michel Odoul, Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu : « De la dépression jusqu’à Alzheimer,

ce que la M.T.C nous propose. »
Dr Mario Beauregard, Chercheur en neurosciences « Neuroplasticité, entraînement mental et

santé »

LES INTERVENANTS

Dr Bernard Aranda

Médecin neurologue et micronutritionniste.
Après une formation originale – puisqu’au cours de son internat et
son clinicat, le Docteur Aranda a validé deux spécialités : la rééducation fonctionnelle et la neurologie - l’arrêt des produits laitiers contenant du lactose en 1994 sur les conseils d’un ami ostéopathe, lui a permis de guérir de céphalées migraineuses très invalidantes. Cela l’a conduit à orienter sa carrière vers une approche différente de celle de ses confrères.

Le déclencheur définitif a été une conférence de Jean Seignalet en janvier 1995 alors que se disputait un samedi après-midi un match du tournoi des cinq nations France Angleterre. L’appel du destin devait être très fort pour lui faire rater ce match (à Toulouse certains apprécieront le sacrifice...). « À l’époque, je me souviens que les laboratoires de compléments alimentaires étaient très discrets (Nutergia et Pileje) sur deux petits tréteaux. Néanmoins, c’est grâce à leur formation que j’ai acquis les fondements de la micro nutrition. Je tiens particulièrement à remercier Olivier Coudron et Alain Cornic pour leurs excellentes conférences.
Ensuite, le Docteur Aranda a participé à la première session du diplôme universitaire d’alimentation santé et micro nutrition organisée par Jean Robert Rapin en 2001 à Dijon. Il a ainsi pu développer une expertise particulière de la micro nutrition dans le cadre de la neurologie.

Cette spécialité est, de son point de vue, particulièrement favorable pour les corrections alimentaires et la supplémentation, à la fois pour des troubles fonctionnels : céphalées, anxiété, dépression, burn-out, troubles du sommeil ... Mais aussi pour les maladies neuro dégénératives : Parkinson, Alzheimer ou encore pour l’épilepsie ou la sclérose en plaques.
Et comme il l’a appris au cours de ces années de pratique, la micro nutrition commence d’abord et avant tout par les corrections alimentaires et la « remise en état» de l’intestin qui permettent déjà d’énormes résultats qui seront amplifiés par une complémentation bien orientée grâce à quelques examens judicieusement demandés.
Livre en collaboration avec Michele Houde. Le régime cétogène pour votre cerveau : Comment utiliser le régime cétogène contre la migraine, l’épilepsie, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, la SLA...

Dr Mario Beauregard

Mario Beauregard, PhD, est un chercheur en neuroscience présentement affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona. Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal. Le Dr Beauregard est l’auteur de plus d’une centaine de publications en neurosciences, psychologie et psychiatrie. Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du 21e siècle » .

De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale.

Étant aussi auteur, le Dr Beauregard a publié plusieurs ouvrages, dont Du cerveau à Dieu, Les pouvoirs de la conscience, Expérientia et les milliards de visages de l’Infini et Un saut quantique de la conscience.

En 2013, le Dr Beauregard a été invité à participer à un dialogue avec le Dalaï Lama au sujet de la science de l’esprit. Il est l’un des artisans du nouveau paradigme post-matérialiste en science. Co- auteur du Manifeste pour une Science Post-Matérialiste, le Dr Beauregard est également l’auteur de la Théorie de la Psychélémentarité. L’un des membres fondateurs de l’Académie pour l’avancement des sciences post-matérialistes, il est aussi l’idéateur du film documentaire intitulé Expanding Reality.Pour en savoir plus: https://drmariobeauregardfr.com/

Dr Natalia Caycedo

Le Dr. Natalia Caycedo est médecin spécialiste en psychiatrie diplômée de l’université de Barcelone.
Elle est licenciée en neurophysiologie de la faculté de médecine de l’université Pitié-Salpêtrière à Paris et diplômée en neuropsychologie de l’université de Caen (France).

Elle a obtenu le titre de docteur en médecine à l’université de Barcelone en collaboration avec l’université de Manchester (Angleterre) et a travaillé comme professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine del’université de Maastricht (Pays-Bas).
Elle fonde en 1999 en collaboration avec son mari, le Dr. Koen van Rangelrooy, l’institut international de Sophrologie Caycédienne de Barcelone où elle dispense la formation au premier cycle du master spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Elle y applique la méthodologie sophrologique au niveau clinique, éducatif et préventif.

Tout au long de sa vie elle a participé à de nombreux cours, symposiums et congrès organisés par son père, le Dr. Alfonso Caycedo.
Au cours des dix dernières années elle a été son principal collaborateur dans la formation des étudiants du deuxième et troisième cycle du master spécialiste en Sophrologie Caycédienne.

Elle est présidente de Sofrocay Académie Internationale.

Jean-Louis Fargier

Chercheur spécialisé dans l’étude de l’impact des vibrations sonores sur le monde vivant. Co créateur de BIO MUSIC ONE. Auteur, compositeur, interprète. Fondateur et directeur du label indépendant LORIANA MUSIC, producteur exclusif des musiques originales qui intègrent le procédé BIO MUSIC ONE. Conférencier et animateur de stages de libération du stress et des blocages mémoriels.

Trois passions sont présentes dans sa vie : la musique, la santé et l’éveil de la conscience. Après avoir vécu ces trois passions en parallèle : bassiste, guitariste et tromboniste professionnel ; diplômé d’iridologie et un cabinet dans un centre londonien de thérapies alternatives avec une collègue homéopathe, Jean-Louis Fargier a réalisé qu’il devait joindre l’ensemble. Cette révélation intérieure fut accompagnée d’une autre information : « tu auras besoin de t’associer à une autre personne ».
Peu de temps après, la vie lee fit rencontrer son collègue et Co créateur de BIO MUSIC ONE, Robert Lissalde, DJ, magnétiseur réputé et expert en ‘énergétique’ (physique de la conscience). Ensemble, ils ont découvert comment créer ce que nous appelons des Champs Unifiés d’Ondes de formes Sonores (CUOS) bénéfiques pour tous les êtres vivants (humains, animaux, plantes et minéraux). Cette découverte a donné naissance au procédé innovant de bien-être, soutien vital et conscience éveillée sur support musical, connu sous le nom de BIO MUSIC ONE.
Par son action restructurante sur l’eau dans l’air et dans le corps et neutralisante de toutes formes de stress, BIO MUSIC ONE se veut être une musique bio active qui aide l’organisme à fonctionner dans la plénitude de ses moyens et à se libérer de toutes formes de stress en fonction de ses priorités et de ses capacités. BIO MUSIC ONE agit toujours dans le respect de l’individu et de son propre rythme d’évolution personnelle et spirituelle.
De nombreux tests scientifiques et plus de 3000 témoignages écrits attestent de l’efficacité du procédé. Plusieurs ouvrages scientifiques présentent BIO MUSIC ONE en tant qu’outil de bien- être et de protection environnementale et antipollution électromagnétique. Trois longues périodes d’observations en centre de soins pour personnes autistes et en centres EHPAD pour personnes dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont donné des résultats très prometteurs. BIO MUSIC ONE a été présentée sur plus de trente émissions TV et programmes radio européens ainsi que dans de nombreuses revues de la presse internationale.

Son intervention au cours du congrès permettra de découvrir la nature du procédé et d’en faire l’expérience directe.

Dr Guillaume Rodolphe Kac

Guillaume Rodolphe KAC est docteur en médecine, coach professionnel certifié et Instructeur en méditation de pleine conscience. Après avoir pratiqué la méditation bouddhiste et la méditation zen, il s’est formé à la méditation de pleine conscience (Mindfulness) par des experts reconnus (Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (MBSR) ; Zindel Segal, Lucio Bizzini, Pierre Philippot (MBCT)) et exerce en tant qu’instructeur en Mindfulness depuis 2010 (Paris, Nantes, puis La Roche-sur-Yon). Il poursuit régulièrement sa formation d’instructeur en participant à des manifestions ou des retraites liées à la méditation de pleine

conscience. Il est membre actif de l’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness). Il participe régulièrement en tant que conférencier à des congrès sur la méditation de pleine conscience. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet (Top Santé,...) et a écrit un chapitre intitulé « Disciplines de l’esprit et santé : y a t-il un lien ? » dans le livre de Laurence Bibas

« Manuel de Mindfulness » en 2012.

Il anime le site coach-meditation.com qui comprend de nombreux liens vers des ressources sur la méditation de pleine conscience et la revue de web francophone Actu Web Mindfulness qui répertorie plus de 600 articles publiés sur le web qui traite de méditation de pleine conscience. Cette revue de web a été lue par plus de 30.000 visiteurs à ce jour (plus de 130.000 visites).

Il propose également depuis un an des programmes de formation online à la méditation de pleine conscience permettant au plus grand nombre de s’initier.

Dr Eric Menat

Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie Diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive

Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris – IGR de Villejuif)
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Besançon

Membre du Fond Français pour l’Alimentation et la Santé
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
Membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition (GRAIN) Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF. Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)
Auteur de plusieurs livres autour de la nutrition :« Dictionnaire Pratique de Diététique »,« La diététique du Diabète » ,« Vaincre le Cholestérol » ,« Maigrir après 40 ans » « L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » ,« C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » ,« La diététique de la constipation » ,« 6 ordonnances anti-stress » – « Maigrir avec la Nutrition Comportementale » – En collaboration avec le Dr Eve Villemur -« Bien Manger pour Bien Grandir » ,« Cancer, un accompagnement qui change tout ! » aux éditions La Source Vive (2015)

Béatrice Mercier

Chercheur, Conférencière, Titulaire d’un Doctorat d’Ecologie et d’un Doctorat de Biologie, axé sur la Biochimie de l’Oxygénation Cellulaire, Béatrice Mercier est responsable de la recherche biologique auprès du Laboratoire Holiste et assure également la formation des professionnels de santé.

Elske Miles

Elske Miles est praticienne professionnelle en réflexologie et en aromathérapie ; elle exerce à Paris et en Suisse

Elle intervient régulièrement en tant que conférencière dans les domaines de la réflexologie, de l’aromathérapie, de la phyto- énergétique et des médecines non-conventionnelles et naturelles en Europe (France, Belgique, Suisse...). Elle est également invitée à faire des formations ponctuelles en Afrique du Sud et aux Etats Unis.

En 2005, Elske Miles a fait une démonstration de l’usage que l’on peut faire des huiles essentielles dans un travail énergétique, à un public de médecins au sein de

l’Hôpital des Médecines Traditionnelles de Hanoï au Vietnam.

Ses livres : Le Guide des réflexologies : Plantaire, palmaire et faciale, Massages aux huiles essentielles, Le Grand Livre des huiles essentielles pour les Nuls, elle a co-écrit avec Michel Odoul le livre La phyto-énergétique : Stimulez vos points d’acupuncture par les huiles essentielles

Dr Michel Neunlist

Michel Neunlist est ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg et a obtenu un doctorat de l’Université de Strasbourg (Université Louis Pasteur) en électrophysiologie. Il a effectué différents stages de recherche aux États-Unis (Université Johns Hopkins, Département d’Ingénierie Biomédicale, Baltimore) et en Allemagne (École Vétérinaire de Hanovre).

Il a rejoint en 2000 l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes comme chercheur post-doctorant. Il y a développé depuis une recherche centrée sur l’étude du système nerveux entérique au cours des pathologies chroniques digestives et du système nerveux central. Il dirige actuellement l’Unité de recherche Translationnelle en Neurogastroentérologie de l’Inserm U1235.

Michel Odoul

Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Praticien professionnel en Shiatsu et formateur professionnel depuis 1986. Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des
« médecines douces ». De nombreux praticiens, énergéticiens, psychologues, médecins, font référence à ses travaux et viennent se former dans son Institut ou dans les instituts de formation où il intervient.

Dans la continuité de son travail, Michel Odoul entretient des relations de partenariat et de travail avec des écoles et des praticiens de toute l’Europe et également du Japon. C’est en particulier le cas de l’école Iokaï de Tokyo, sous l’égide de M. Masunaga ou de la Zen Shiatsu Association, sous l’égide de Nobuyuki Fujisaki.

La reconnaissance nationale de son travail l’a conduit à être sollicité par les Presses Universitaires de France pour la rédaction du « Que sais-je » consacré au Shiatsu. La reconnaissance internationale l’a conduit à être sollicité pour l’écriture de l’ouvrage « Shiatsu et réflexologie pour les Nuls » de la collection américaine bien connue, ainsi qu’à être édité dans de nombreux pays comme notamment la Chine ou les Etats-Unis.

Aux éditions Albin Michel :
« L’harmonie des énergies » en 1993,
« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » en 1994 chez Dervy puis en 2002 chez Albin Michel, (traduit en allemand, brésilien, espagnol, italien, turc, roumain).
« Cheveu, parle-moi de moi » avec Rémi Portrait en 1997 (traduit en allemand),
« Dis-moi où tu as mal : le Lexique » en 1999,
« La Phyto-énergétique » avec Elske Miles en 2004,
« Aux sources de la maladie » en 2011 (première parution en 2009 sous le titre « Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir »),
« L’animal en nous » en 2011.
« Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls » en 2009.
« Dis-moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi » en 2013.
« Dis-moi pourquoi cela m’arrive MAINTENANT » en 2016.
« Shiatsu Fondamental, tome 1 la technique » en 2015.
« Shiatsu Fondamental, tome 2 la théorie » en 2015.
« Shiatsu Fondamental, tome 3 la philosophie » en 2015.
Aux éditions First :

« Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls » en 2009.
Aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Que sais-je ? »:
« Le Shiatsu » en 2017.Pour en savoir plus : www.shiatsu-institut.fr (pages présentes en anglais, allemand et italien).

Bernard Sensfelder

Bernard Sensfelder exerce en tant que psychologue clinicien et eïnothérapeute.
Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites. Après avoir été remarqué pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer, puis sur la précocité intellectuelle, il se tourne vers l’hypnose. Tout en s’appuyant sur les neurosciences, à travers l’eïnothérapie, il développe et continue l’approche de l’hypnose menée par François Roustang.

Ouvrage aux éditions Dangles, en 2017, Vaincre peur et culpabilité grâce à l’autohypnose et aux neurosciences – De la mécanique du cerveau au lâcher-prise

Dr Pierre Souvet

Cardiologue libéral depuis 1986
Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France depuis 2008
Elu « médecin de l’année « 2008 par le journal « Impact Médecine » Membre du Groupe Santé Environnement au titre de l’ASEF ( Le groupe santé environnement (GSE) a été mis en place le 19 octobre 2009 par les ministères chargés de la Santé et de l’Environnement )

Enseignant au DU management du développement durable en santé de la faculté de Montpellier depuis 2013

Interventions : Assises nationales de la biodiversité ; conférence environnementale ; COP 21, états généraux de l’alimentation ; collège national des cardiologues ; colloques santé environnement ....
Conférences : Mutualité française, CRES PACA ....

Emissions : Magazine de la santé, Le Monde en Face....
Reportages :France 5, Arte
Ouvrages :
200 alertes santé environnement (Préface de Nicolas Hulot) aux Editions Trédaniel. Notre santé et la biodiversité (Préface de Hubert Reeves et Pierre Souvet) Editions Buchet Chastel

Dr Philippe Tournesac

Le docteur Philippe Tournesac, médecin généraliste, est diplômé de la faculté de médecine Paris-Ouest (1987). Il a étudié l’acupuncture pendant trois ans à l’Ecole Française d’Acupuncture, dont il est sorti en 1988. Il a ensuite suivi une formation en neurocinésiologie au CIEM avec le docteur René Bourdiol, neurologue qui a intégré sous ce nom l’ostéopathie, la réflexothérapie, l’homéopathie, la posturologie et la podologie. Le docteur Tournesac a ensuite validé un diplôme interuniversitaire de médecine manuelle et ostéopathie à l’université de

Saint Etienne. Il a étudié la biologie avec le docteur André Burckel, il s’agit d’une biologie visant à une prise en charge systémique des principaux systèmes de notre organisme : immunitaires,neurologiques, endocriniens et métaboliques aussi appelée biologie clinique appliquée à la prévention personnalisée. Il a validé un diplôme universitaire de médecine prédictive en 2001.

Pratique : Il a commencé son exercice médical en acupuncture et médecine générale à Versailles en 1987 dans un cabinet privé. Il a aussi exercé à la même période dans le centre antidouleur de l’hôpital André Mignot de 1987 à 1997. Il s’est installé pour son activité médicale à Paris de 2000 à 2016, où il a exercé la médecine intégrative.

Il est actuellement le directeur médical de l’Institut de Médecine Intégrative où il continue à pratiquer la médecine en intégrant la médecine conventionnelle et diverses médecines complémentaires.

Enseignant: Le docteur Tournesac a été enseignant et maître de stage à l’Ecole Française d’Acupuncture de 1988 à 1992.

Il est le responsable pédagogique de diplômes universitaires à l’université de Dijon où il est aussi enseignant. Le diplôme universitaire de pathologies neuro-fonctionnelles aborde de manière intégrative : Spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, hypersensibilité chimique multiple, électro hypersensibilité, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité. Le deuxième diplôme a débuté en 2013, il s’appelle biomarqueurs santé nutrition.

Le docteur Tournesac a aussi enseigné au master pro, physiologie et nutriments, à l’université d’Angers de 2008 à 2011. Il a enseigné au diplôme universitaire de micronutrition de 2003 à 2013 à l’université de Dijon.

Auteur: Il est aussi l’auteur de nombreux articles dans les revues Spasmagazine, puis Santé Intégrative depuis 2003.

LES CONFERENCES

Dr Bernard Aranda

« Facteurs de risques et approche micronutritionnelle de la Dépression et Maladie d’Alzheimer»

Dr Mario Beauregard:

« Neuroplasticité, entraînement mental et santé »

Pendant longtemps, les neuroscientifiques ont cru que le cerveau adulte était une machine « câblée » de manière statique, sans capacité à se modifier et à produire de nouveaux neurones. Mais au cours des dernières décennies, plusieurs études ont montré qu’en fait le cerveau humain adulte est constamment en train de changer sa structure et sa fonction en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques, et en réorganisant les réseaux neuronaux existants ou en élaborant de nouveaux réseaux. Nous ne sommes donc pas coincés avec le cerveau hérité à notre naissance.

Par ailleurs, d’autres études ont révélé que nos pensées, croyances et émotions influencent grandement ce qui se passe dans nos cerveaux et nos corps (le système nerveux étant relié aux autres grands systèmes physiologiques de l’organisme et aux gènes).

Au cours de sa présentation, le Dr Mario Beauregard parlera de ces études, et examinera l’impact positif de différentes techniques corps-esprit sur notre santé et notre bien-être.

Dr Natalia Caycedo

« La sophrologie Caycédienne , un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. »

Jean-Louis FARGIER

“ L’incidence physiologique et le potentiel thérapeutique des Champs Unifiés d’Ondes de formes Sonores “

Les effets bénéfiques de la musique sur l’aspect émotionnel de l’auditeur ne sont plus à prouver. Toutefois, au-delà de l’aspect artistique, c’est l’aspect informationnel de la musique qui agit profondément sur tous les êtres vivants. Une courte explication sur l’incidence physiologique et le potentiel thérapeutique du procédé bio actif BIO MUSIC ONE sur le monde vivant (humains, animaux, plantes et minéraux) sera suivie d’une courte méditation sonique rééquilibrante pour vous permettre de faire l’expérience directe du procédé dans le cœur de vos cellules. Une expérience interpellante qui remplace tous les discours...

Dr Guillaume Rodolphe Kac

« Les bienfaits de la méditation de pleine conscience »

La pleine conscience (ou “mindfulness“) est définie par Jon Kabat-Zinn comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur”. Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des jugements sur le présent, des projets sur l’avenir. Notre esprit est parfois aussi agité que des singes qui sautent de branche en branche. Essayer de les calmer ne fait qu’amplifier le stress, l’agitation, les pensées négatives dont nous sommes victimes au quotidien. Ces comportements peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, angoisse ou anxiété, difficultés relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, ... Comment remédier à ce déséquilibre et trouver une façon de « mieux être » à la vie et à nous-mêmes ? En nous reconnectant au moment présent, en accueillant ses pensées, ses sensations physiques et ses émotions y compris les plus difficiles, avec bienveillance.

Guillaume Rodolphe KAC présentera une synthèse des principaux bienfaits de la pleine conscience dans les sphères de la santé physique, mentale, cognitive et sociale.

Dr Eric Ménat

« Prévenir et accompagner ces pathologies avec les compléments alimentaires et plantes »

Béatrice Mercier

« Alzheimer et dépression – et si vous manquiez d’oxygène ? »

Chaque fois que le système nerveux souffre – que cela se traduise par des pathologies légères ou lourdes, le métabolisme de la cellule nerveuse diminue et tout s’enflamme.

Un des moyens pour améliorer la situation : s’oxygéner, mais s’oxygéner sans risque. Une solution : le Bol d’air Jacquier®.

Elske MILES

« Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous ne sentez plus rien, sentez le parfum d’une fleur »

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels agissant efficacement et puissamment
sur le corps comme sur l’esprit.
Dans cette conférence, Elske Mile aborde plus spécifiquement l’intérêt d’utiliser la dimension olfactive de l’aromathérapie dans la prévention de nombreux troubles affectant l’esprit dans son ensemble: démence sénile, Alzheimer, perte d’orientation dans l’espace, troubles de la mémoire, états dépressifs, etc...
Il existe un lien avéré entre l’acuité olfactive et le système hormonal. C’est bien pour cette raison que l’acuité olfactive chez une femme change en fonction de son cycle hormonal.
On le voit évidemment chez la femme enceinte où l’olfaction peut être exacerbée. On sait aussi que l’équilibre hormonal joue un rôle fondamental dans la stabilité humorale.
Dans la première partie de ma conférence je traiterai de l’effet des HE sur l’humeur. Je donnerai des exemples d’HE que l’on peut utiliser pour améliorer l’équilibre hormonal et
donc d’avoir un impact direct sur l’esprit pour améliorer le sommeil, la réponse au stress
et l’équilibre neuro-endocrinien.
Dans la deuxième partie de mon intervention j’aborderai l’utilisation du parfum des HE
pour entretenir la vitalité du cerveau. Parmi les signes d’alerte dans les maladies dégénératives du cerveau nous avons les troubles importantes de la mémoire, la désorientation, la dépression et la perte de l’odorat. Une perte d’odorat ou une baisse importante dans la capacité à discerner différents parfums naturels connus devrait nous alerter. Je présenterai les HE les plus indiquées pour entretenir la vitalité de l’esprit, ainsi
que les principales méthodes d’utilisation.

Dr Michel Neunlist

« Rôle du microbiote et Hyperperméabilité intestinale dans les pathologies du cerveau ».

Michel Odoul

« De la dépression jusqu’à Alzheimer, ce que la M.T.C nous propose. »

La dépression est un véritable fléau du monde occidental et notamment hexagonal. Ne sommes nous pas le pays le plus gros consommateur d’anti-dépresseurs en Europe? Faut-il en déduire une relation de cause à effet? Nos modes de vie sont-ils « déprimants » voire même immuno- déprimants? La dépression serait-elle une « fuite » dont l’extrême expression pourrait être Alzheimer? La question mérite d’être posée et peut-être que la vision d’un autre paradigme médical peut nous proposer son éclairage.

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) il n’y a pas un seul type de dépression mais 5 types. Chacun est lié à un type d’énergie et se traduit par des manifestations spécifiques. Il y a la dépression de type « ressassement », la mélancolie, la désespérance, l’absence de raison d’être (la perte de sens de la vie), la perte de motivation. Chacune de ces dépression dépend d’un pan psychique propre défini par cette médecine. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une perte de conscience de soi, d’une partie de soi, d’une sorte de « désunification » de soi ou de morcellement de l’être Un peu comme si une immunité psychique se déparamétrait parce qu’elle n’est plus sollicitée ou qu’elle ne sait plus quoi « défendre ». Dans ce paradigme, les pathologie du type « dépression ou Alzheimer », ne concernent pas que le cerveau, mais l’ensemble de l’organisme. Sur le plan physique et psychique, on cherche à rétablir les fonctions organiques et psychiques en lien avec la perception du monde et de soi (foie, rate, coeur/intestin grêle, poumon).

L a MTC nous propose de penser que la capacité d’un organisme, physique ou psychique, à se défendre, dépend de la conscience que celui-ci a de lui même et du fait que les sollicitations du monde extérieur renforcent cette capacité, tout comme l’effort musculaire renforce les fibres des muscles. Or nos vécus occidentaux ne sont plus des vécus de survie. Ils ne nous sollicitent plus sur ce plan viscéral. Il ne nous reste plus alors que la conscience que nous avons de nous et du monde pour nous solliciter et nous maintenir « actifs et réactifs ». Pur cela il nous faut pouvoir donner du sens et de la perspective à ce que nous sommes et à nos actes. Or le statut de consommateur qui est devenu le nôtre, nous rend « passifs » par rapport à notre vie et morcelle notre conscience en l’éloignant vers les pulsions et les désirs.

Bernard Sensfelder

« L’élan vital »

La souffrance « psychique » résulte d’un blocage de l’élan vital. S’appuyant sur les neurosciences et continuant les travaux de F.Roustang, l’eïnothérapie vise à relancer l’élan vital. Cette forme d’hypnothérapie considère l’individu dans son unité de corps. Au-delà de son aspect curatif, l’eïnothérapie insiste sur l’auto-hypnose en tant que pratique préventive.

Dr Pierre Souvet

« Cerveau et environnement : notre intelligence en danger »

Les systèmes cardio vasculaire ,pulmonaire , endocriniens sont maintenant bien identifiés comme cible des agressions environnementales . On découvre maintenant que le cerveau est aussi une cible privilégié .
Maladies neuro dégénératives, tumeurs mais aussi développement cérébral des générations futures sont un enjeu majeur pour le futur .

Nous passerons en revue les principaux facteurs environnementaux toxiques présents dans notre environnement et verront comment s’en protéger .

Dr Philippe Tournesac

« Neuromédiateurs et mélatonine : dosages pour une évaluation du système neurologique »

Le système nerveux fait partie des systèmes complexes de l’organisme. Il peut s’avérer utile d’évaluer son état à travers des paramètres biologiques pour mieux choisir les traitements et valider des interventions thérapeutiques. la désynchronisation des rythmes biologiques et des rythmes vies (dont le nutritionnel) augmente le risque de pathologies métaboliques et neuropsychiatriques.

 

LABEGE ( 31 ) « Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir »les 10 et  11 novembre 2018

OCCITANIE TRIBUNE (23-08-18)     51213 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune