Occitanie - OCCITANIE - 11e édition du Grand Raid des Pyrénées été, du 23 au 26 août 2018


Occitanie - OCCITANIE - 11e édition du Grand Raid des Pyrénées été, du 23 au 26 août 2018

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 16 Août 2018

COURIR POUR LES DROITS DES FILLES au GRAND RAID DES PYRÉNÉES :
QUAND DÉPASSEMENT RIME AVEC ENGAGEMENT

Pour la 11e édition du Grand Raid des Pyrénées été, du 23 au 26 août 2018, 9 coureuses et coureurs choisissent de prendre le départ sous les couleurs de la fondation Plan International France. 4 femmes et 5 hommes s’apprêtent à parcourir les paysages escarpés exceptionnels des Hautes-Pyrénées (65) pour faire valoir les droits des filles.

Quel rapport existe-t-il entre la défense des droits des filles dans le monde et un raid sur des circuits allant de 40 km à plus de 160 km ? La réponse se trouve dans le pari fou que se sont lancés 9 dossards solidaires proposés sur le tour du Néouvielle (40 km), qui offrent l’opportunité aux sportifs de se mobiliser pour une cause solidaire, en portant les couleurs de l’ONG Plan International. Chaque année, le Grand Raid des Pyrénées (GRP) organisé par l’association Majuschule réunit près de 5 000 coureuses et coureurs.

Le dépassement de soi est le maître mot de cette épreuve, composée de 5 circuits : le tour du Néouvielle (40 km), le tour des Lacs (80 km), le tour des Cirques (120 km), l’Ultra Tour (160 km) et le Pyrénées Tour Trail (4 étapes en 100 km). Grande nouveauté de cette édition 2018, le P’tit Tour pour les enfants avec des distances allant de moins d’1 km à 4,5 km. « Cette course marie à merveille l’amour et le respect de la montagne, la recherche de la performance sportive et le dépassement de soi. Ce sont des valeurs dans lesquelles je me reconnais parfaitement », explique Audrey Fillon coureuse venue spécialement de Londres pour l’évènement.

L’engagement est également au cœur de ce raid, comme en témoigne la jeune femme : « Le combat pour les droits et l’émancipation des filles me tient particulièrement à cœur. Il est incroyable qu'aujourd'hui encore, dans la grande majorité des pays du monde, les jeunes filles n'aient pas toujours accès aux mêmes opportunités que leurs frères. L’action de la fondation Plan International France me permet d’espérer qu’un jour le futur de nos enfants ne sera pas déterminé par leur sexe, mais par eux- mêmes ! »

Les 9 athlètes engagés ont créé une page de collecte avec l’objectif d’atteindre 400 euros pour chaque dossard,
qu’ils reverseront au fonds de Plan International dédié aux droits des filles. Olivier Colas, coureur amateur, nous fait part des raisons de son engagement :
« Lors de mes nombreux voyages, j’ai mesuré les sacrifices que devaient faire les filles en arrêtant l’école pour pouvoir aider leur famille. Ayant moi-même 2 filles, je me retrouve dans l’action de Plan International et je suis fier de pouvoir l’aider modestement par ma collecte. » Une aventure sportive donc. Mais avant tout solidaire.

Occitanie - OCCITANIE - 11e édition du Grand Raid des Pyrénées été, du 23 au 26 août 2018

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI