Occitanie - OCCITANIE - Carole DELGA pose la 1ère pierre du Pôle culturel à Lodève

Occitanie - OCCITANIE - Carole DELGA pose la 1ère pierre du Pôle culturel à Lodève

Par RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE, le 27 Janvier 2017

Ce vendredi 27 janvier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a posé la première pierre de la future médiathèque de Lodève première étape de la constitution d'un Pôle culturel. Ce Pôle culturel est porté par la Communauté de communes Lodévois et Larzac, ainsi que par la Ville de Lodève.

La Région soutient cette création pour 1 M€, dans une optique d'aménagement culturel du territoire et de proximité, aux côtés de l'Etat, de l'ADEME et du Département.

A cette occasion, la Présidente de Région a déclaré : «Ce projet est la marque du dynamisme des investissements publics conduits par les collectivités. C'est surtout un symbole, notamment quand il s'agit d'un lieu qui s'articulera autour de la lecture publique et du livre. »

Elle a ensuite salué l'exemplarité du projet « engagé dans une démarche de Qualité Environnementale, avec une écoconstruction, des panneaux photovoltaïques intégrés, une mise en valeur du patrimoine local et l'hommage à un savoir-faire traditionnel, autour de la charpente bois. Un projet « bâtiment basse consommation » à énergie positive, qui a obtenu en 2016 la médaille d'argent du concours de l'ADEME Région. Nous partageons avec ce projet une même ambition : faire de l'Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la 1ère région à énergie positive, et faire bénéficier tous nos territoires des perspectives de croissance et d'emploi que génère de la transition énergétique.»

Avant de poursuivre : « Cette médiathèque sera aussi un équipement public qui permettra l'accès à la connaissance et à la culture. Et ce service public est essentiel. Essentiel pour nos jeunes, afin qu'ils puissent étudier, s'ouvrir au monde. Essentiel à ceux qui peuvent avoir besoin de se documenter de se former, pour retrouver un emploi, s'orienter. Essentiel pour ceux qui n'ont pas les budgets suffisants pour s'offrir des livres et des abonnements à la hauteur de leur appétit culturel. La lecture est par excellence la porte d'entrée des univers de la culture ».

Et de conclure : « Ce projet s'inscrit dans une dynamique de territoire. Et je sais la vitalité et la créativité de la démarche culturelle de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac notamment pour ce qui concerne le spectacle vivant ! J'en suis convaincue, la culture est un pilier fondamental de l'action démocratique et citoyenne.  Nous devons nous appuyer sur elle. Continuer à soutenir les initiatives qui assurent son rayonnement. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de conforter la place de la Culture, comme je m'y étais engagée, en lui réservant plus de 3% du budget régional».

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI