Hérault - HERAULT - CABRIÈRES - La mine de Pioch Farrus réouvrira au public dans un avenir proche.

Hérault - HERAULT - CABRIÈRES - La mine de Pioch Farrus réouvrira au public dans un avenir proche.

Hérault - HERAULT - CABRIÈRES - La mine de Pioch Farrus réouvrira au public dans un avenir proche.

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE - Photos Michel DESNOS, le 11 Août 2018

Une  campagne de prospection inventaire de la mine de Pioch Farrus à Cabrières est actuellement menée par l’équipe de recherches de l’ACAC (Association Culturelle les Amis de Cabrières) dont Noël Houlès est le président mais aussi le responsable scientifique de l’opération archéologique autorisée par la DRAC.

Depuis la mi juillet, grâce au soutien de la DRAC, du Conseil départemental de l’Hérault et de la commune de Cabrières, une opération de dénoyage de tout un réseau de galeries de  recherches de minerai de cuivre  a débuté.
La commune de Cabrières est très impliquée dans cette opération, et elle a loué deux pompes puissantes pour permettre aux archéologues de vider de leurs eaux les galeries et ainsi permettre d’étudier en détail tout un réseau de 250 mètres de galeries qui furent creusées à partir de 1879.

De nombreux boisages de galeries sont encore très bien conservés. Ces galeries ont suivi des filons de quartz dans l’espoir de trouver le précieux minerai de cuivre. Elles sont de taille réduite :  0,90 m de large et 1,70 m de hauteur en règle générale.

Un carnet conservé dans une famille du village de Cabrières nous donne de précieux renseignements sur l’exploitation, ainsi on sait que deux à quatre mineurs travaillaient journalièrement dans les galeries et que l’avancement des travaux était en moyenne de 0,37 m par jour.

De très belles minéralisations cuprifères ont été observées dans les galeries de mine et des échantillons de minerai ont été prélevés pour analyse.
En parallèle à cette opération, l’équipe de l'ACAC continue l’étude des galeries d’époque romaine et une troisième campagne d’étude est programmée pour l’année prochaine, et à terme une publication des données scientifiques est envisagée. 

La mine de Pioch Farrus est actuellement fermée au public, mais la commune de Cabrières qui est propriétaire du site envisage sa réouverture au public dans un avenir proche.
Les personnes intéressées par ces recherches peuvent prendre contact avec l’ACAC par mail : acac34800@orange.fr



20 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 
 


 

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI