ACTU LITTERAIRES : L’exilé de la Bourgeisière - Andréas Galiéni

L’exilé de la Bourgeisière - Andréas Galiéni

L’exilé de la Bourgeisière, le premier roman de l’Héraultais Andréas Galieni, vient de paraître aux Editions Persée. L'auteur nous fait entrer dans l'intimité d'une ferme de Touraine au début du 20e siècle.

Dans la commune de Huismes près de Chinon en Touraine, se trouve La Bourgeisière, une ferme familiale où vivent Emile et Clémence, les grands-parents, Pierre le fils et sa femme Alphonsine. En 1909, leur premier enfant, Daniel, voit le jour. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que la Première Guerre Mondiale éclate. Pierre en reviendra profondément bouleversé, changeant par la même occasion le destin de la ferme à tout jamais…

À travers cette fresque sociale, Andréas Galieni rend hommage à cette population rurale autrefois poumon de la France mais aujourd’hui oubliée par les pouvoirs publics et effacée des mémoires.

Pierre, le père, est le symbole d’une génération brisée qui peine à retrouver sa place dans un monde qui a continué d’avancer sans elle pendant les années de conflit.

La plume de l’auteur, tout en sobriété et précision nous entraine au plus près de ces destins cassés physiquement par le travail de la terre et moralement par les événements historiques qui ont marqué le 20e siècle.

Auteur :

Né dans les années 60, Andréas Galiéni grandit dans une famille ouvrière. A sa majorité, il part voir le monde pendant deux ans puis pose ses valises, se marie et élève ses trois enfants. Il renoue avec l'écriture, passion en sommeil mais bien présente dans sa vie puisqu'elle l'accompagne dans les différentes étapes de sa carrière professionnelle l'aidant ainsi à mieux appréhender les embuches en tout genre qui jalonnent son parcours. Résidant aujourd'hui à La Grande Motte, L'exilé de la Bourgeisière est son premier roman.

Editeur : Les Editions Persée

Nbres de pages : 300 pages

Prix : 22,40 euros

 

L’exilé de la Bourgeisière - Andréas Galiéni

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (11-08-18)     1310 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus