Montpellier - MONTPELLIER - Colloque international Se nourrir de plaisirs Vendredi 03 février 2017, 08h30/17h30

Montpellier - MONTPELLIER - Colloque international Se nourrir de plaisirs Vendredi 03 février 2017, 08h30/17h30

Montpellier - MONTPELLIER - Colloque international Se nourrir de plaisirs Vendredi 03 février 2017, 08h30/17h30

Par Hélène CARREAU, le 26 Janvier 2017

Montpellier SupAgro, 2, place Pierre Viala (amphithéâtre Lamour)

Colloque ouvert à tous, entrée gratuite sur inscription* : www.chaireunesco-adm.com

Pour la 6ème édition de son colloque annuel international, la Chaire Unesco Alimentations du monde ne déroge pas à la règle qu’elle s’est fixée : croiser les regards pour partager et mettre en débat les savoirs sur l’alimentation.
Elle invite le 3 février prochain des psychiatres, chefs, sociologues, anthropologues, acteurs de l’aide alimentaire et industriels des aromes et parfums pour décrypter les plaisirs que nous procure l’alimentation.

L’alimentation est devenue un enjeu politique et économique complexe, qui doit remplir de multiples fonctions : garantir santé et bien-être ; assurer l’équité entre consommateurs et entre producteurs ; protéger l’environnement ; etc. Mais aussi et avant tout, l’alimentation doit être source de plaisirs : cuisiner, déguster, partager un repas ou simplement goûter.

Quels sont les mécanismes neurobiologiques du plaisir ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l'industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s'il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie, cet art de faire bonne chère ?

Nous aurons l’honneur d’accueillir la chef gastronome brésilienne Teresa Corcao qui s’investi dans les favelas et l’organisation de marchés paysans à Rio de Janeiro. Roland JOUVENT, éminent psychiatre de l’Université Pierre et Marie Curie, nous dévoilera le fonctionnement de notre cerveau et les mécanismes du plaisir. Ikuhiro Fukuda chercheur à l’université de Waseda, Tokyo, nous fera voyager au travers de l’histoire de la cuisine japonaise réputée pour son raffinement. Damien CARÊME, Maire de Grande Synthe et parrain du Recho, association de chefs intervenant dans les camps de réfugiés, viendra partager sur l’art de créer du lien autour de la cuisine.

Journée organisée avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec Agropolis International, Montpellier Méditerranée Métropole, la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale, et Sauramps.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI