Occitanie - OCCITANIE - Bon plan : voyager à moindre coût depuis l’Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Bon plan : voyager à moindre coût depuis l’Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Bon plan : voyager à moindre coût depuis l’Occitanie

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 14 Août 2018

Alors que période estivale bat son plein et que l’offre de transport est plus importante que jamais, trouver le bon billet peut devenir très compliqué. Il faut, en effet, tenir compte des dates, horaires, correspondances, durée et bien sûr, du prix.

 

Forte de ce constat SoBus, plateforme permettant de comparerréserver et acheter des billets de bus, facilite la mobilité des habitants d’Occitanie en proposant des trajets au départ et à destination de 18 gares routières de la région, avec un prix de départ de 4€

Elle propose des liaisons depuis des grandes villes comme Montpellier ou Toulouse mais aussi de villes moins bien desservies comme Saint-Gaudens ou Narbonne.

Grâce à son algorithme croisant les trajets des différentes compagnies (Ouisbus, Flixbus, Eurolines…), le service propose plus de 200 000 combinaisons de voyage pour des : 

·      liaisons intra régionales : exemple Narbonne - Argelès-sur-Mer

·      liaisons nationales : exemple Pau - Clermont-Ferrand ou Nîmes - Metz

·      liaisons internationales : exemple Montpellier - Turin ou Toulouse - Genève

Bon plan : voyager à moindre coût depuis l’Occitanie

Trois ans après sa libéralisation, le transport en autocar s’est rapidement développé en Occitanie, avec déjà plus de 18 gares routières.

Et à l’heure où l’offre de transport est plus importante que jamais, trouver le bon billet peut devenir très compliqué. Il faut tenir compte des dates, horaires, correspondances, durée et bien sûr, du prix.

Forte de ce constat, SoBus oeuvre à moderniser le voyage en autocar avec sa plateforme permettant de comparer, réserver et acheter des billets de bus sur une seule et même plateforme !

Faciliter les déplacements des habitants...

En pleine période de vacances estivales, la question des transports revient sur le devant de la scène. En Occitanie, le service de SoBus propose des trajets depuis des grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Nîmes mais aussi de villes moins bien desservies comme Narbonne ou Saint-Gaudens.

Sur des courts trajets ..

« En Occitanie, SoBus référence les 18 gares routières existantes. Les clients peuvent se déplacer à moindre frais depuis n’importe quelle ville.

Par exemple, un billet d’autocar Nîmes - Montpellier démarre à 4€ » détaille Matthieu Marquenet, fondateur de SoBus. Pour les trajets populaires comme Nîmes - Montpellier ou Toulouse - Perpignan, le bus rencontre un franc succès grâce à des durées comparables au train et un prix de départ faible. L’importante fréquentation de ces liaisons à l'année peut expliquer le succès rencontré par les autocars.

En France...

Pour les voyages à destination ou au départ de villes plus éloignées géographiquement et ne bénéficiant pas de liaison directe entre elles, les algorithmes de la plateforme combinent les billets de plusieurs compagnies d’autocars (en tenant compte des escales et correspondances de bus) afin de multiplier l’offre et proposer le meilleur itinéraire possible.

Ainsi, pour un Nîmes - Lille, le site propose 35 trajets différents en combinant des billets de cinq compagnies. De même, pour un Toulouse - Dijon, il y a près de 40 connexions quotidiennes disponibles.

Et même à l’étranger !

Enfin pour les voyages internationaux, SoBus propose plus de 200 000 combinaisons à travers 9 pays aussi bien frontaliers de la région comme l’Espagne, que plus éloignés comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Simplifier le voyage grâce à une plateforme unique

Depuis l’évolution de sa législation en 2015, le transport en autocar a connu un véritable « boom » (la fréquentation a été multipliée par 7 en 2 ans), confirmant ainsi la nécessité de proposer au public des alternatives au train, à l’avion et à la voiture.

« Avec plus de 7 millions de voyageurs en 3 ans, les Français plébiscitent le bus. La libéralisation récente du marché de l’autocar et une concurrence forte entre les compagnies expliquent pourquoi, en France, les prix du bus sont les plus bas d’Europe de l’Ouest », poursuit Matthieu Marquenet.

Cette concurrence se caractérise par une multiplicité d’offres et de services rendant ainsi la recherche de billets plus compliquée. Forts de ce constat, Matthieu Marquenet et Clément Hugon ont eu l’idée d’une plateforme centralisant toutes les compagnies de bus et permettant l’achat de manière intuitive, première étape indispensable au voyage.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI