Occitanie - OCCITANIE - SAUVEGARDE DU CANAL DU MIDI : OPÉRATION « CARTES POSTALES »

Occitanie - OCCITANIE - SAUVEGARDE DU CANAL DU MIDI : OPÉRATION « CARTES POSTALES »

Occitanie - OCCITANIE - SAUVEGARDE DU CANAL DU MIDI : OPÉRATION « CARTES POSTALES »

Par , le 03 Août 2018

SAUVEGARDE DU CANAL DU MIDI – ÉTÉ 2018

LA MISSION MÉCÉNAT DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE MET EN PLACE UNE OPÉRATION
« CARTES POSTALES »

Cet été, la Mission Mécénat de Voies navigables de France lance une opération d’envoi de cartes postales afin d’attirer l’attention du grand public sur la sauvegarde d’un des joyaux de la région Occitanie. Avec une double utilité, touristes et riverains peuvent ainsi faire plaisir à leur proche et sensibiliser à la replantation du canal du Midi.

UN PETIT GESTE POUR UNE GRANDE CAUSE

Le principe est simple, choisir une carte postale parmi les différentes proposées et rédiger le message que l’on souhaite adresser à ses proches. La carte est ensuite imprimée et envoyée gratuitement à la personne de son choix. Grâce à ce simple geste solidaire, la Mission Mécénat de Voies navigables de France espère ainsi apporter davantage de visibilité à la campagne de replantation des arbres victimes du chancre coloré. Les personnes déjà sensibilisées pourront alors à leur tour informer leur entourage sur la conservation du canal du Midi.

Pour accéder à la plate forme de création de la carte: https://www.popcarte.com/canal- du-midi

© Arnaud Späni / Hopening / VNF

5 PLATANES DISPARAISSENT PAR JOUR

Le chancre coloré est une maladie, provoquée par un champignon microscopique, qui attaque les platanes du canal du Midi et les tue en quelques mois. Depuis 2006, 5 platanes disparaissent par jour sur le canal. Voies navigables de France met en place, depuis 2013, des actions de sensibilisation à la replantation du canal du Midi. 10 000 amoureux du canal ont déjà fait des dons pour protéger ce bien Unesco.

En parler, c’est déjà agir. www.replantonslecanaldumidi.fr

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCEwww.vnf.fr

Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,...) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :

  • -  Il crée les conditions du développement du transport de fret ;

  • -  Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique

  • -  Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI