OFFICIELS : HERAULT - BÉZIERS -Retours du tout premier Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre

HERAULT - BÉZIERS -Retours du tout premier Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre

Soirée de clôture festive au Domaine Départemental de Bayssan

Le premier Symposium International de Sculpture en direct sur marbre s’est achevé samedi 28 juillet dernier, dans les jardins de la villa David – Domaine de Bayssan (Béziers).

En présence du Président du Département de l’Hérault Kléber MESQUIDA, des Vice-Présidents Renaud CALVAT Délégué à l’Éducation et à la Culture et Philippe VIDAL Délégué à l’Aménagement du territoire, les sculptures contemporaines en marbre de Saint-Pons-de-Thomières ont été présentées aux publics. Les artistes, sous les applaudissements, ont tous reçu un diplôme.

Le Président du Département Kléber MESQUIDA a rappelé que les œuvres d’art seront intégrées aux futurs “Jardins de Méditerranée” du Domaine Départemental de Bayssan.

Le Marché Vincœurs & Saveurs avec des artisans de bouche, viticulteurs et agriculteurs s’est déroulé au vert, dans les jardins du Domaine de Bayssan. Plus tard dans la soirée les participants ont été transportés par le swing endiablé du trio de chanteuses Jazz venu d’Angleterre les « Puppini Sisters ».

Faire découvrir le marbre aux 7 couleurs une richesse du patrimoine héraultais

Le Département de l’Hérault a organisé en partenariat avec l’association VPM (Valorisation du Patrimoine Marbrier) le 1er Symposium international de sculpture contemporaine monumentale sur marbre, à Béziers du 11 au 28 juillet 2018.

À l’issue d’un appel à projets international, parmi 120 candidatures provenant de 42 pays, 6 artistes internationaux ont été sélectionnés pour réaliser des statues contemporaines en marbre.

Cette roche provient de la carrière des “Marbres de France”, qui est située sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières. Le marbre de St-Pons, dont 7 couleurs différentes peuvent être extraites, a marqué son empreinte sur les plus beaux monuments aux quatre coins du monde, dont le château de Versailles et l’opéra Garnier.

Pour cette première édition, le thème du symposium est “l’eau” : comme en écho à la situation du département de l’Hérault bordé par la Mer Méditerranée et à la ville de Béziers traversée par le Canal du Midi et l’Orb.

Objectifs atteints : 6 statues et plus de 2000 participants

Les artistes : Ebru Acinsi (Turquie), Lien-Chin Hou (Taïwan), Simona de Lorenzo (Italie), André Naegelen (France), Petre Petrov (Bulgarie) et Renate Verbrugge (Nouvelle- Zélande) ont relevé le défi !

En l’espace de 18 jours, devant le public, ils ont réalisé des œuvres originales et contemporaines. Ces sculpteurs ont su dans un délai record, transformer 3 tonnes de marbre en œuvre d’art. Le résultat fidèle à leur projet est bluffant : 6 pays, 3 continents autant de façons différentes d’exprimer l’eau.

En attendant les prochains aménagements du Domaine Départemental de Bayssan, les statues viennent ornées la cour d’honneur, face à la bibliothèque départementale.
Passionnés et curieux sont invités à découvrir les 6 œuvres intitulées : « La rivière » d’Ebru Acinsi, « Énergie de l’eau » de Lien-Chin Hou, « Floraison dans l’eau » de Simona de Lorenzo, « Au cœur de l’eau » d’André Naegelen, « Courant d'eau » de Petre Petrov et « Histoire d’ô» de Renate Verbrugge.

Au total pendant toute la durée du Symposium, ce sont plus de 2000 personnes qui ont participé à l’évènement. 2 médiateurs ont accueilli et renseigné le public concernant la carrière, le marbre et les artistes.

Les 2 ateliers d’initiation à la sculpture de Lionel LAUSSEDAT ont rencontré un vif succès.

Rendez-vous en 2019, pour la prochaine édition du Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre !

 

 
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (02-08-18)     5001 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune