ACTUALITÉS : ARIÈGE - L’Ariège : entre terroir, sport et animations médiévales

ARIÈGE - L’Ariège : entre terroir, sport et animations médiévales

L’Ariège, terre de gastronomie, s’apprête à accueillir au mois de septembre le Festival des Saveurs en Vallées d’Ax pour découvrir ou redécouvrir les saveurs locales. Egalement terrain propice au jeu, l’Ariège s’apprête à accueillir à Saint-Girons l’équipe féminine de basket-ball, dans le cadre de leur vaste programme d’entraînement pour la Coupe du Monde !

Enfin, le Département, investi dans un projet d’envergure de valorisation du Château des Comtes de Foix, vient d’installer des catapultes d’époque dans l’enceinte du site majestueux. Temps forts et démonstrations sont organisés autour de ces impressionnantes machines de guerre de l’époque médiévale.

Coup de projecteur...

17ème édition du Festival des Saveurs en Vallées d’Ax du 7 au 9 septembre

Le rendez-vous gourmand d’Occitanie revient à Ax-Les-Thermes du 7 au 9 septembre pour la 17ème édition ! Producteurs fermiers, artisans et restaurateurs y dévoilent leur savoir-faire artisanaux et locaux avec pour objectif commun de promouvoir le "bien manger" et le "bien boire" tout en respectant les circuits courts et l’environnement.
Au programme : marché fermier et artisanal, repas à thème, lancement du Festival de Courts métrages, démonstration de cuisine, guinguette, la plus grande tablée d’Occitanie et un défilé des Confréries Ariégeoises.

L’équipe de France féminine de basket-ball en stage à Saint-Girons !

Les 17 joueuses retenues en Équipe de France féminine de basket-ball sont actuellement réunies à Saint-Girons afin d’effectuer leur premier stage de préparation à la Coupe du Monde 2018. Elles ont été sélectionnées fin juin et s’apprêtent à vivre un intense programme de préparation avant le Championnat du Monde, prévu à Tenerife en Espagne du 22 au 30 septembre prochain.

Des catapultes au Château des Comtes de Foix !

Au Château des Comtes de Foix, les visiteurs peuvent découvrir deux machines de guerre d’époque : le trébuchet et la pierrière ! Destinées à l’attaque des fortifications, les armes ont été spécialement héliportées en pièces détachées au début du mois de juillet. Leur montage a ensuite commencé sur la terrasse nord du Château, selon les techniques et avec les outils du Moyen Âge. Actuellement, des démonstrations réelles et des actions de médiation sont assurées par les artisans eux-mêmes. Une roue nommée « cage à écureuil » viendra rejoindre les deux premières machines dès le mois de septembre.

L’installation de ces engins spectaculaires (ils sont à l’échelle 1 !) s’inscrit dans le cadre du projet « Château de Foix 2019 » qui prévoit la refonte complète de la muséographie ainsi que d’importants travaux de modernisation des abords et des conditions d’accueil du site. Un projet qui s’élève à quelque 8 millions d’euros.

Aurore PACAUD (02-08-18)     8300 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

GRAU-DU-ROI - SALON LES NAUTIQUES
TOULOUSE - SALON IMMOBILIER
Occitanie Tribune