Gers - GERS ( 32 ) Le Défi Récylum dévoile les résultats de sa 5ème édition

Gers - GERS ( 32 ) Le Défi Récylum dévoile les résultats de sa 5ème édition

Gers - GERS ( 32 ) Le Défi Récylum dévoile les résultats de sa 5ème édition

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 30 Juillet 2018

Le Défi Récylum : bilan de la 5ème édition Après une année scolaire de mobilisation record,

le Défi Récylum dévoile les résultats de sa 5ème édition

Ce projet pédagogique d’Education au Développement Durable, propose aux classes du CP à la 6ème de réaliser des défis de sensibilisation au recyclage des lampes. Pour la 5ème année consécutive, le Défi Récylum a rencontré un franc succès dans toute laFrance.

LA 5ÈME ÉDITION DANS LE GERS

- 7 classes participantes
- 155 élèves investis
- 9 défis validés

À noter que le département du Gers s’est classé 80e ex aequo en nombre de classes inscrites sur tous les départements en France.

Le département a validé 9 défis ce qui en fait le 92° département français en terme de défis validés.

LA 5ème ÉDITION DU DÉFI RÉCYLUM AU NIVEAU NATIONAL

Pour la 5ème année consécutive, le Défi Récylum a rencontré un franc succès auprès des classes de cycles 2 et 3 et des accueils périscolaires municipaux.

Cette année, ce ne sont pas moins de 2 850 classes, et plus de 71 500 élèves qui se sont investis dans le Défi Récylum.

Un nouveau kit pédagogique et 9 défis repensés ont été proposés cette année aux classes inscrites. Le succès a été au rendez-vous puisque 7 400 défis ont été validés lors de cette 5ème édition.

Grâce à l’engagement et la participation des classes, 16 écoles ont pu être électrifiées par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières au Sénégal, à Haïti, au Bénin, au Togo et à Madagascar.

SENSIBILISATION ET POUR LES RECYCLEURS DE DEMAIN

Le Défi Récylum, créé à l’initiative de Récylum, a vocation à engager enseignants, animateurs périscolaires, enfants (du CP à la 6ème) et parents, dans un projet pédagogique responsable et solidaire.

Tout au long de l’année scolaire, les inscrits ont pu réaliser en classe des activités ludiques et informatives sur le thème du recyclage des lampes, organisées en 9 défis au choix.
La validation de ces défis sur le site defirecylum.org permet d’alimenter un compteur de défis, et ainsi d’enclencher des missions d’électrification d’écoles dans des pays défavorisés par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières.

Répondant aux attentes du programme de l’Éducation nationale sur l’éducation au développement durable et sur l’enseignement moral et civique, le Défi Récylum donne l’opportunité aux élèves de s’informer tout en s’amusant !

TÉMOIGNAGE D’UNE ENSEIGNANTE, AUTEURE DU BLOG RECREATISSE.COM

« En tant qu’enseignante, je n’ai pas hésité à  vous inscrire la classe pour cette aventure ludique et solidaire afin de sensibiliser mes élèves à l’importance du recyclage des lampes usagées en leur faisant réaliser des défis concrets. Apprendre en s’amusant, cela correspond à ma pédagogie. De plus, les activités répondent aux attentes de nos programmes et c’est une manière de travailler l’interdisciplinarité particulièrement intéressante (sciences, éducation morale et civique, éducation au développement durable, pratiques artistiques, espace...).

L’enseignant est accompagné et guidé tout au long du parcours. Pour chaque défi, des activités sont proposées avec des affiches informatives, des scénarios pédagogiques.

Ce projet d’éducation au développement durable rejoint parfaitement notre projet d’année. Les enfants ont été immédiatement motivés par l’objectif : électrifier des écoles. Depuis 2013, l’engagement des enfants dans le Défi Récylum a permis d’apporter la lumière dans 42 écoles et 10 pays différents ! »
 

A VOS MARQUES, PRÊTS ? LES INSCRIPTIONS À LA 6ÈME ÉDITION DU DÉFI RÉCYLUM SONT OUVERTES !

Depuis le 4 juin, sur le site www.defirecylum.org,les enseignants et animateurs périscolaires de toute la France (DROM-COM compris) peuvent inscrire leur classe et participer au Défi Récylum pour la rentrée scolaire 2018. Chaque classe ou groupe périscolaire recevra gratuitement, dès septembre, un kit pédagogique conçu pour les accompagner dans la réalisation des défis de sensibilisation au recyclage des lampes. Composé de plusieurs supports pour l’encadrant et pour les élèves, ce kit est clé-en-main et modulable.Pour cette 6ème édition, des missions d’électrification d’écoles par l’ONG partenaire Electriciens sans frontières en Inde, en Bolivie et au Bénin seront enclanchées tous les 1 500 défisvalidés par les classes en France.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI