Occitanie - OCCITANIE - Prévisions de vendanges dans la région Occitanie pour le mois de juillet 2018

Occitanie - OCCITANIE - Prévisions de vendanges dans la région Occitanie pour le mois de juillet 2018

Occitanie - OCCITANIE - Prévisions de vendanges dans la région Occitanie pour le mois de juillet 2018

Par PRÉFET DE LA RÉGION OCCITANIE, le 23 Juillet 2018

Prévisions de vendanges pour le bassin viticole Sud-Ouest (région Occitanie) juillet 2018

Le printemps a été frais et pluvieux, le millésime n’est donc pas précoce, mais les réserves hydriques permettent un potentiel important. Pression très forte du mildiou et de l'oïdium avec des dégâts de mildiou sur grappe, en particulier sur Merlot et Ugni blanc. Pour cette première prévision précoce, les volumes tendraient vers une année moyenne. Sur certaines parties du vignoble, la vendange s'annonce tout de même prometteuse sauf accident climatique et si les chaleurs continuent à stopper le mildiou. Toutefois les orages de grêle survenus le 16 juillet pourraient minorer cette estimation. Les surfaces sont stables sur le vignoble, les arrachages définitifs compensés par les plantations nouvelles et les restructurations, à un rythme régulier.

Dans ce contexte de potentiel initial prometteur érodé par des dégâts de mildiou sur grappe très hétérogènes et à l'évolution difficilement prévisible, la première estimation du volume de récolte au 20 juillet, s'établit à 2,53 millions d’hectolitres, année moyenne proche du millésime 2015.

Pour en savoir plus :

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Viticulture,187

http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/

Méthode de prévision

Enquête auprès d’experts (techniciens de caves coopératives, ODG, chambres d’agriculture, Maison des vins, œnologues, ...), arrêtée au 20 juillet 2018, ne prenant pas en compte les événements survenus après cette date.

Les résultats de l’enquête sont analysés avec les experts du service régional de FranceAgriMer.


Prévisions de vendanges pour le bassin viticole Languedoc-Roussillon (région Occitanie) - juillet 2018
Un début de campagne prometteur actuellement affecté par le mildiou

Au 20 juillet 2018, alors que la véraison des cépages précoces démarre dans les secteurs les plus en avance du bassin, l'élément le plus marquant à ce stade est assurément la pression inédite du mildiou, l'épidémie étant généralisée au vignoble et d'une virulence hors norme.
Les précipitations de l'hiver et du printemps ont permis une bonne à très bonne recharge hydrique des sols dans l'ensemble des vignobles et la végétation a démarré dans une ambiance humide et fraîche, avec des pluies très fréquentes et rapprochées jusqu'à la mi-juin.

Dans ce contexte climatique particulier, avec des températures plutôt modérées au départ, la sortie des inflorescences a été jugée très satisfaisante et la première phase du cycle végétatif est revenue dans un calendrier normal, après une année 2017 très précoce. Des phénomènes de coulure ont été signalés par endroit sur les cépages sensibles, mais sans gravité particulière.

Les précipitations orageuses qui se sont succédées à partir de la floraison et encore très récemment ont provoqué des dégâts de grêle dans plusieurs secteurs, les épisodes du 3 et 16 juillet survenus notamment dans l'ouest audois et sur une partie de son vignoble littoral ayant causé à ce jour les plus gros dégâts.

Ces pluies d'orage et l'arrivée de températures plus élevées ont généré une pression de mildiou extrêmement forte. La maladie a pu être contenue dans la majorité des situations grâce à une protection efficace mais les dégâts sur grappes sont notables, avec une forte hétérogénéité d'intensité allant jusqu'à des pertes totales.

L'arrivée de conditions plus sèches et estivales à partir de mi-juin a apporté un peu de répit aux viticulteurs du bassin mais l'inquiétude demeure car le mildiou reste manifestement actif dans les grappes dans de nombreux secteurs, sur les cépages les plus sensibles.

Dans ce contexte de potentiel initial prometteur érodé par des dégâts de mildiou sur grappe très hétérogènes et à l'évolution difficilement prévisible, la première estimation du volume de récolte s'établit à 12,4 Mhl, légèrement en dessous de la moyenne des 5 dernières récoltes.

Pour en savoir plus :

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Viticulture,187

http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/

Méthode de prévision

Enquête téléphonique réalisée par le service régional de l'information statistique et économique et territoriale de la Draaf (SRISET) de juillet à octobre. Par sondage les trois premiers mois (52 coopératives interrogées), exhaustive le dernier mois pour les caves coopératives et complément avec échantillon de caves particulières.
Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la région (y compris les caves particulières). La prévision est arrêtée au 20 juillet et ne prend pas en compte les événements climatiques qui auraient eu lieu après cette date.
Les résultats de l’enquête sont analysés avec les experts du service régional de FranceAgriMer.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI