ACTUALITÉS : GAILLAC ( 81 ) Après le Festival des Lanternes, Gaillac ( Tarn ) accueille 140 œuvres d'art chinois inédites en France

GAILLAC ( 81 ) Après le Festival des Lanternes, Gaillac ( Tarn ) accueille 140 œuvres d'art chinois inédites en France

Après le Festival des Lanternes, Gaillac [Tarn], accueille 140 œuvres d'art chinois inédites en France

Profitant de la fermeture du Musée des arts de Pékin pour 3 ans à des fins de restauration et d'embellissement, la ville de Gaillac a saisi une véritable opportunité d'accueillir dans son musée de France une exposition inédite d'une qualité et d'une rareté digne des plus grandes capitales occidentales.

La ville de 17 000 habitants, 3è ville du Tarn, qui a reçu l'hiver dernier 250 000 visiteurs lors du désormais célèbre Festival des lanternes, développe ainsi ses coopérations culturelles avec l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger et le Bureau du Patrimoine de Pékin.

Sur le thème des lettrés de la dynastie des Qing [du XV||° siècle à la République de Chine au début du XX°] c'est 3 siècles de peintures chinoises qui s'offrent aux regards des visiteurs.

Parmi les 10 000 peintures, encres et calligraphies que possède le musée chinois, sont exposées pour la première fois en France des chefs-d'œuvre dus aux plus grands maîtres.

Parmi ces trésors, des œuvres sont signées d'artistes, certains empereurs de renommée internationale

Les pièces classiques du XV||° siècle avec Zhu Da, Zha Shibiao, et Mei Geng, sans oublier deux grands paysages de l'illustre Wang Hui.

Le XV|l|° siècle est représenté par des maîtres comme Jin Nong [fleurs de prunusl, Li Fangying [orchidées], Zheng Banqiao [bambous] et l'immense Shi Tao. Sans oublier une monumentale calligraphie de Gianlong

Le X|X° siècle permet de découvrir une rare et impressionnante collection d'œuvres de la main même des empereurs, impératrice et princes de la Cité interdite.

Quant au XX° siècle, les visiteurs pourront contempler des pièces de grandes dimensions d'artistes recherchés tant par leurs qualités intrinsèques que par leurs valeurs affirmées sur le marché de l'art. C'est le cas de ûi Baishi, mondialement connu pour ses crevettes, qui offre ici plusieurs rouleaux dont une exceptionnelle collection d'insectes, et surtout Zhang Daqian [quatre peintures de grande dimension] dont la côte, depuis 2011, a détrôné celle de Picasso !

Le Musée des beaux-arts s'est vidé de ses collections pour accueillir l'exposition, une scénographie avec des vitrines adaptés à la fragilité des œuvres et créés sur mesures pour les rouleaux jusqu'à 12 mètres a été créée pour l'occasion dans l'édifice classé du 18è siècle.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
Animations et visites commentées
Cérémonie du thé
0iGong
Calligraphie, gravure et estampe
Salle vidéo et boutique

INFOS PRATIQUES

Exposition « Trésors du Musée d'Art de Pékin : l'art des lettrés de la Dynastie ûing à la
République >>

Du 7 Juillet au 31 Octobre 2018

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Château Foucaud - Avenue Domaine Vayssette - 81 600 Gaillac
Ouvert tous les jours sauf le lundi

Juillet, août, septembre : de 10h à 19h

Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Octobre : de 14h à 18h — Matinées réservées aux groupes
Tarifs : Plein :9 €. / Réduit : 7 €.

TresorsduMuseedartdePekin-gaillac.fr
 

 

VILLE DE GAILLAC (20-07-18)     11573 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus