
Occitanie - OCCITANIE - Avec Hyperloop, la Région prend le « train du futur »
Par REGION OCCITANIE, le 25 Janvier 2017
Se déplacer dans des capsules lévitant dans des tubes à basse pression à une vitesse pouvant atteindre 1 200 km/h. Loin d’être de la science-fiction, c’est le projet que la société californienne Hyperloop Transportation Technologies va développer sur le territoire régional. L’implantation a été officialisée ce mardi 24 janvier à Toulouse, lors de la signature d’un accord entre les dirigeants d’Hyperloop, Dirk Ahlborn et Bibop Gresta, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le préfet de Région et le président de Toulouse Métropole.
Ce protocole prévoit la création d’un centre de recherche et développement (R&D) européen où travailleront une trentaine d’ingénieurs et doctorants, celle d’une piste d’essai de 1 km de long, d’une plateforme technologique et d’un incubateur de start-up travaillant sur des sujets connexes au programme d’Hyperloop. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée soutiendra les volets innovation et immobilier du projet Hyperloop.
L’implantation d’Hyperloop démontre la forte attractivité de la région, se félicite Carole Delga. Ce projet renforcera notre écosystème particulièrement favorable à la R&D et à l’innovation, puisque l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est au premier rang des régions françaises pour l’effort de R&D. Il s’agit aussi d’affirmer notre savoir-faire sur la mobilité, une filière de 120 000 emplois représentée par trois clusters spécialisés : Mipirail, Robotics Place et Automotech.
A LIRE AUSSI


Europe - Les députés européens demandent plus d'efforts contre le harcèlement sexuel - MeToo :

France - Loi de programmation militaire : vers une nouvelle réalité de la guerre pour la défense française ?
