Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - ROBUSTA-1B FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE NANOSATELLITE UNIVERSITAIRE ...

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - ROBUSTA-1B FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE NANOSATELLITE UNIVERSITAIRE ...

Montpellier - HERAULT - MONTPELLIER - ROBUSTA-1B FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE NANOSATELLITE UNIVERSITAIRE ...

Par Véronique RIBIÈRE, le 03 Juillet 2018

HERAULT - MONTPELLIER - ROBUSTA-1B FETE SON PREMIER ANNIVERSAIRE NANOSATELLITE UNIVERSITAIRE FRANÇAIS EN ORBITE DEPUIS 1 AN

Mission réussie pour le Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Cofinancé par le CNES et la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier dans le cadre du projet Janus, le Nanosatellite ROBUSTA-1B, entièrement développé par les étudiants du Centre Spatial Universitaire de Montpellier fête son premier anniversaire en orbite le 19 juin prochain. Passant au-dessus de Montpellier 4 à 6 fois par jour, il transmet à chaque passage des mesures sur l’état de ses composants : sur sa propre « santé » (niveau batterie, températures, courant des générateurs solaires ...), mais aussi et surtout sur plus de 20 paramètres concernant l’expérience effectuée sur des « amplificateurs opérationnels ». Composants de base en électronique, ceux-ci sont utilisés sur les satellites pour toute sorte de cartes (communication, alimentation, ordinateur de bord...).

Résister aux radiations pour mieux étudier leur effet

C’est la Mission de Robusta. Alors que son électronique spécialement conçue pour résister aux flux de particules a déjà survécu à plusieurs éruptions solaires, les composants à tester sont positionnés de façon à être exposé aux radiations. Pendant un an, la dégradation de ces composants a été enregistrée jour après jour et doit maintenant être analysée par les chercheurs. Cette mine d’information sera mise à disposition des industriels et servira à améliorer les méthodes de test au sol. Pendant ce temps, ROBUSTA-1B continue sa mission...

La Fondation Van Allen accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier. Elle est présidée par Michel Courtois, Ancien directeur du CNES Toulouse et ancien directeur technique de l’ESA. Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPlus, Airbus Defence & Space, Assystem Technologies, Latécoère, Spherea, Zodiac Data Systems.

Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier développe des nanosatellites depuis 2012. Il a su fédérer autour de lui les entreprises et les étudiants pour créer un écosystème dynamique sur Montpellier dans la filière du spatial.

Photo : Les membres du Centre Spatial Universitaire, les étudiants, et la Fondation Van Allen

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI