Carcassonne - CARCASSONNE ( 11 ) Première promotion de Licence Pro Assurance / Banque : Voie royale vers l’emploi

Carcassonne - CARCASSONNE ( 11 ) Première promotion de Licence Pro Assurance / Banque : Voie royale vers l’emploi

Carcassonne - CARCASSONNE ( 11 ) Première promotion de Licence Pro Assurance / Banque : Voie royale vers l’emploi

Réception des lauréats

Première promotion de Licence Professionnelle Assurance / Banque à Carcassonne

Pour répondre aux besoins exprimés sur ce bassin d’emploi, la Ville de Carcassonne et le CFPB - l’Ecole Supérieure de Banque en partenariat avec Toulouse School of Management, se sont associés pour permettre la création en septembre 2017, d’une nouvelle formation à Carcassonne : la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance. Ce parcours d’un an, spécialise les alternants sur le métier de chargé de clientèle de particulier favorisant leur entrée dans la vie active par l’alternance entre la formation et l’immersion dans les entreprises banque et assurance.

La première promotion a accueilli 14 alternants, recrutés par 5 enseignes bancaires importantes et 2 compagnies d’assurance.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail déjà effectué par la Municipalité et sa volonté affirmée de développer l’enseignement supérieur sur la ville, en attirant de nouveaux étudiants, apprentis et en plaçant Carcassonne comme un pôle universitaire au cœur de la grande Région.

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque

Accompagne les entreprises du secteur bancaire dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise...).

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, classes virtuelles, MOOCs...). Présent dans 25 pays, il s’appuie sur 220 collaborateurs et 2 800 intervenants.

Voie royale vers l’emploi

L’alternance constitue une voie royale vers l’emploi. Ce sont ainsi 84% des alternants du CFPB-Ecole supérieure de la banque qui intègrent le secteur banque assurance à l’obtention de leur diplôme. Actuellement, les banques emploient chaque année quelque 10 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et environ la moitié d’entre eux sont formés par le CFPB-Ecole supérieure de la banque.

Depuis 1994, grâce au CFA Banque Finance, la délégation CFPB Occitanie a soutenu les banques dans leurs recrutements de jeunes collaborateurs par le biais de l’apprentissage.

Notre objectif est de proposer des solutions de formation en alternance au plus près des bassins d’emploi optimisant l’intégration des alternants formés.

La Ville élargit son offre de formations

Cette nouvelle formation constitue un enjeu majeur pour l’attractivité de la Ville afin de positionner Carcassonne au cœur de la Région Occitanie en attirant notamment des apprentis des villes aux alentours. Elle permet également de tisser un partenariat fort avec le réseau banques et assurances, en mettant en relation les jeunes étudiants ou apprentis avec les employeurs de ce secteur. Ce nouveau diplôme d’enseignement supérieur vient ainsi enrichir le panel de filières et formations déjà diversifié sur le territoire, en terme de thématiques (Numérique-Electronique, Agronomie-Viticulture-Environnement, Tourisme-Hôtellerie-Restauration, Santé-Aide à la personne, Marketing- Commerce, Education-Formation...), de niveaux de formation (BTS, IUT, Licences professionnelles, Masters) et de type de formation (initiale, continue, par alternance, par apprentissage, par MOOCs).

Vive les lauréats !

Le 2 juillet, les lauréats de cette première promotion sont accueillis à la mairie de Carcassonne pour une cérémonie de remise de diplômes avec l’intervention de Monsieur le Maire, le président local des banques, le délégué régional Occitanie du CFPB - L’école supérieure de la banque et le représentant de chaque entreprise qui a favorisé le déploiement de cette formation.

Nous leur souhaitons à tous une longue et brillante carrière dans le secteur de la banque et de l’assurance.
Le succès de cette filière ne se dément pas ! La prochaine rentrée est déjà programmée avec un effectif en hausse !

Plus d’informations : http:/www.cfpb.fr/

Gérard LARRAT - Maire de Carcassonne (03-07-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Rodez - RODEZ ( 12 ) L'Estivada,  Festival inter-régional des cultures occitanes du 19 au 21 JUILLET 2018 

Occitanie - OCCITANIE - Signature du contrat de canal d'Olonzac - Homps : la Région Occitanie...

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.