Occitanie - OCCITANIE - Transformation numérique du système de santé - URPS Médecins Libéraux Occitanie...

Occitanie - OCCITANIE - Transformation numérique du système de santé - URPS Médecins Libéraux Occitanie...

Occitanie - OCCITANIE - Transformation numérique du système de santé - URPS Médecins Libéraux Occitanie...

Par Marie CHARRIÈRE, le 02 Juillet 2018

OCCITANIE - Transformation numérique du système de santé - URPS Médecins Libéraux Occitanie offre deux applications pour améliorer l’exercice des médecins libéraux

L’URPS ML Occitanie a décidé de promouvoir l’usage des nouveaux outils numériques. Après avoir innové il y a plus de 10 ans en développant une messagerie sécurisée, maintenant reprise dans le domaine public, elle fait le choix de proposer aujourd’hui deux applications à l’usage du corps médical. En effet, elle met à disposition des quelques 12 000 médecins libéraux un outil permettant d’affiner une approche diagnostique grâce au numérique, « AideDiag ». Son ambition est encore plus grande dans le domaine organisationnel, car là elle met aussi à disposition de tous les professionnels de santé de la région un autre outil « Entr’actes » pour améliorer la continuité des soins et la mise en relation des professionnels qui le souhaitent pour coordonner le parcours de soins d’un patient.

• AideDiag Expert
Certains praticiens connaissaient déjà AideDiag, une application en ligne qui accompagne les médecins généralistes et spécialistes dans leur démarche diagnostique, primée « meilleure application Santé 2017 » par la revue Le Généraliste.
AideDiag Expert, qui s’enrichit de plusieurs fonctionnalités, est proposée en libre accès aux praticiens d’Occitanie, pour trois mois à partir de la première utilisation. Tout comme une consultation, le logiciel propose des hypothèses diagnostiques classées par pertinence, à partir des signes cliniques identifiés chez le patient et permet d'affiner rapidement un diagnostic. Cela peut se révéler particulièrement utile en cas de pathologie rare ou de forme atypique, et oriente le médecin vers un bilan complémentaire.

Comme l’indique le Dr Nicolas Chassaing, médecin généticien au CHU de Toulouse et co-fondateur de l’application, « AideDiag Expert s’appuie sur une base de connaissances issues de la littérature médicale, continuellement mise à jour par un panel de médecins ».
Pour en savoir plus : www.copal-sante.fr

Cette plateforme numérique, mise gratuitement à disposition par l’URPS d’Occitanie et les médecins libéraux, à l’ensemble des professionnels de santé, améliore la prise en charge des patients en facilitant la mise en réseau des professionnels de santé. Par un simple clic, elle permet à un professionnel, médecin libéral ou hospitalier, de solliciter un établissement de soins ou un service médico-social ou un autre professionnel de santé pour s’assurer de sa capacité à accueillir un patient en ambulatoire pour un problème aigu ou inopiné.

«En partageant, dans le respect du parcours de soins autour du médecin traitant, leurs disponibilités, leurs moyens et leurs compétences, les professionnels de santé et les structures de soins s’assurent ainsi instantanément de la capacité d’engagement d’une équipe médicale spécialisée, paramédicale ou médico-sociale, autour d’un patient dans un site et un temps donné », explique le Docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS ML Occitanie.

Pour en savoir plus : www.entractes.fr

A propos de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie : Interface entre les médecins et les tutelles de l’organisation des soins, l’URPS ML Occitanie représente et accompagne les 12 000 médecins libéraux du territoire pour :
- une meilleure organisation de l’offre de santé régionale
- une meilleure prise en charge de leurs patients

Constituée en une assemblée de 80 médecins élus tous les 5 ans au suffrage universel, représentant l’ensemble des médecins libéraux en Occitanie, c’est de fait l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale. www.urps-occitanie.org

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI