Loisirs-Culture : ARIÈGE - COUSERANS - Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

ARIÈGE - COUSERANS - Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

Le Concours International de Violon prend de l’ampleur !

 Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

Le Couserans attend 75 jeunes violonistes entre le 3 et le 8 juillet ! Ils arriveront des grandes Ecoles et grands conservatoires de France et du monde.   Taiwanais, slovène, italien,  japonais, coréen, russe, danois, belge  ou français…, ils étudient à Cologne, Londres, Budapest, Genève, Singapour  ou en Californie…, et viendront  jouer les pièces du programme du concours devant un jury présidé par Marie Cantagrill.
Soulignons que 16 familles couseranaises vont accueillir et héberger avec générosité et simplicité ces jeunes violonistes (qui viennent souvent de très loin et doivent payer des voyages chers…).

 Pour la 1ère fois depuis 2013, l’ouverture de cette 6ème édition se fera avec un concert du Trio Metral (frères et sœurs) dont le violoniste est un ancien candidat du Concours 2016.

Ce concours, un des rares à proposer toutes les catégories, des débutants aux Excellences, chaque année, est organisé par l’association « Musique et Partage en Couserans ». Et pour cette 6ème édition, le nombre des candidats à considérablement augmenté, notamment en catégorie Excellence (les concertistes ou futurs concertistes).
Cependant les plus jeunes ( 40 inscrits !!!) seront aussi au rendez-vous : les débutants, de 6 à 11 ans,  seront 10 à jouer le plus joliment et le plus proprement possible, « Anatole le pingouin » ; en 1er cycle, ce sont 11 candidats qui interprèteront le Solo de concours  d’H. Lacourt-Wolff ; puis se présenteront les 7 candidats de 2ème Cycle avec le 1er Solo de Viotti. Et le jeudi après-midi se terminera avec les 12 prestations du 3ème Cycle qui doivent jouer la Gavotte de J-S. Bach puis « danses roumaines » de Bartók.  Après délibération du jury, les résultats seront remis le soir à 21h et, avant le cocktail clôturant cette 1ère journée d’épreuves, les candidats de l’Excellence devront tirer au sort leur ordre de passage pendant les 3 jours suivants.

Lors des journées de  vendredi, samedi et dimanche de cette semaine d’excellence, les jeunes talents venus des plus grandes écoles et conservatoires dans le monde, offriront au public des prestations de 40 à 45 minutes chacune,  avec des programmes différents (das caprices de Paganini, des pièces de Bach, des 1er mouvements des concertos de Tchaïkovski, Brahms, Prokofiev, Sibélius, etc) Et tous devront, pour tenter d’obtenir le Prix contemporain, mettre leur talent au service de la pièce composée par Jean-Christophe Rozas spécialement pour ce concours 2018 (« Le Géant endormi »).

Membre du jury présidé par Marie Cantagrill, J-C. Rozas ne sera pas le seul compositeur puisque Charlie Mandon et Vincent Kennedy seront à ses côtés ; Et Marie Cantagrill a invité 2 violonistes solistes :  Jacques Dupriez, Professeur honoraire au Conservatoire Royal de Bruxelles et Jean-Philippe Vasseur, professeur au C.N.S.M. de Lyon.

D’autre part, l’exposition de lutherie se mettra en place avec une dizaine de professionnels qui viendront montrer, faire essayer  leurs nouveaux violons. Et c’est Sylvain Tournaire qui coordonnera l’installation de ces luthiers et archetiers qui seront dans le Salon d’honneur de la Mairie de Saint-Girons.

A noter que le violon fabriqué par Sylvain Tournaire avec le financement de la Banque Populaire, et mis à disposition de l’association, sera prêté pour la 2ème fois à un candidat en ayant besoin pour mettre en valeur son talent, sans en avoir les moyens financiers.

Un autre luthier, César Sakellaridès a fabriqué un violon qu’il prêtera lui aussi à un plus jeune candidat pour l’aider.

Rappelons que les épreuves sont publiques et à entrée libre (entre chaque prestation) !!

 

ARIÈGE - COUSERANS -  Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

ARIÈGE - COUSERANS -  Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

ARIÈGE - COUSERANS -  Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

ARIÈGE - COUSERANS -  Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

ARIÈGE - COUSERANS -  Le violon va résonner dans la capitale du Couserans !!

Anne Gaudibert - Présidente de Musique et Partage en Couserans (30-06-18)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune