Mende - LOZÈRE - MENDE - festival radio-France Montpellier Occitanie 2018 - Mercredi 11 juillet 2018

Mende - LOZÈRE - MENDE -  festival radio-France Montpellier Occitanie 2018 - Mercredi 11 juillet 2018

Mende - LOZÈRE - MENDE - festival radio-France Montpellier Occitanie 2018 - Mercredi 11 juillet 2018

Par VILLE DE MENDE, le 28 Juin 2018

Date Mercredi 11 juillet 2018

Horaire 21:30 à 23:00*

Durée 1:30

Lieu Mende [48] - Parvis de la cathédrale

*Attention nous vous informons que les horaires sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

GRATUIT

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

L'Harmonie : un exercice républicain

Quel fil commun relie Bernstein à Debussy, Fauré à Bizet, Delibes à Berlioz ? La France, sans nul doute, mais plus encore, la France des fanfares, des harmonies, en un mot : la France des vents. L'Harmonie de la Garde Républicaine demeure indéfectiblement attachée au patrimoine national.

« Les musiciens de la Garde nationale parisienne ont, depuis l'époque de la Révolution, chanté la liberté dans les fêtes publiques. Maintenant, ils vont prouver qu'ils savent aussi la défendre ; (?) Les beaux jours des arts renaîtront et le corps de la musique de la Garde nationale prendra dans l'instruction publique, les places auxquelles les talents qui la composent semblent lui donner le droit de prétendre. » En 1792, le militaire Bernard Sarrette annonce la création d'un corps spécial de musiciens, destiné à défendre par l'art les valeurs de la jeune République. Ainsi naît le Conservatoire de Paris, initialement destiné à fournir aux fêtes révolutionnaires des instrumentistes et à renouveler la France des interprètes. Chacun, aujourd'hui, connaît cette vénérable institution sans toutefois toujours soupçonner ses racines militaires.

Entre 1848 et 1852, l'orchestre de la Garde républicaine se constitue, accompagnant les faits marquants du paysage politique français. Recrutant directement parmi les musiciens des Conservatoires nationaux, l'ensemble s'impose comme le bras armé musical de l'État, en associant l'élite des interprètes à l'image de la Nation.

S'il a suscité nombre de compositions dédiées, le répertoire de l'Harmonie de la Garde Républicaine s'inscrit dans une tradition plus large, celle des fanfares populaires initiées aux lendemains des révolutions de 1830 et de 1848, pour faire découvrir aux couches populaires le répertoire des opéras et des salons. À la faveur des progrès techniques accomplis par les facteurs ? ajout des pistons, des clefs ? ou d'inventions proposées par le célèbre Adolphe Sax (père du saxophone), le répertoire des harmonies se développe dans ces sociétés musicales orphéoniques.

Ainsi la « Marche hongroise » tirée de la Damnation de Faust, ou les extraits du Sylvia de Delibes sont transcrits par Pierre Dupont, chef de la musique de la Garde républicaine à partir de 1927, et dont l'enthousiasme à transcrire l'opéra modifie substantiellement le répertoire des harmonies. Plus récemment, l'arrangeur des orchestres de la Garde Républicaine, Yann-Edern Goas met en lumière le répertoire français de Chabrier, Fauré et de Debussy. Issu, comme Pierre Dupont, du Nord de la France, terre d'élection pour les harmonies qui trouvèrent au sein des bassins miniers d'enthousiastes interprètes, Désiré Dondeyne a fait entrer le XXe siècle dans le répertoire de l'ensemble, suscitant des oeuvres de Marcel Landowski ou de Darius Milhaud et transcrivant des répertoires moins connus, à l'instar d'Estancia de l'Argentin Ginastera.

Relire l'histoire des harmonies françaises, des plus modestes orphéons de village à la prestigieuse Garde Républicaine, c'est retracer l'histoire d'une France plurielle, faite d'amateurs passionnés et de musiciens devenus professionnels par la grâce des fanfares locales - Charlotte Ginot-Slacik

HECTOR BERLIOZ 1803-1869
La Damnation de Faust, Marche hongroise Transcription Pierre Dupont

EMMANUEL CHABRIER 1841-1894
Suite pastorale, extraits
Danse villageoise
Scherzo-Valse
Transcription Yann-Edern Goas

CLAUDE DEBUSSY 1862-1918
Petite suite, Ballet
Transcription Yann-Edern Goas

LÉO DELIBES 1836-1891
Sylvia, extraits
Pizzicati
Marche
Transcription Pierre Dupont

ALBERTO GINASTERA 1916-1983
Estancia, extraits
Les paysans
Danse du blé
Malambo
Transcription Désiré Dondeyne

GABRIEL FAURÉ 1845-1924
Pelléas et Mélisande, Sicilienne
Transcription Yann-Edern Goas

LEONARD BERNSTEIN 1918-1990
On the town, extraits
The great lover
Lonely town : Pas de deux
Times Square 1944
Transcription Jean-Louis Cambedouzou

GEORGES BIZET 1838-1875
L'Arlésienne, extraits Menuet
Farandole
Transcription Roger Boutry

Harmonie de la Garde Républicaine
Sébastien Billard direction

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI