Perpignan - PERPIGNAN ( 66 ) : Le Label Ville Eco-Propre : Deuxième étoile pour la Division Propreté Urbaine " La Propreté, c'est l'affaire de Tous ! "

Perpignan - PERPIGNAN ( 66 ) : Le Label Ville Eco-Propre : Deuxième étoile pour la Division Propreté Urbaine    La Propreté, c'est l'affaire de Tous !

Perpignan - PERPIGNAN ( 66 ) : Le Label Ville Eco-Propre : Deuxième étoile pour la Division Propreté Urbaine " La Propreté, c'est l'affaire de Tous ! "

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 27 Juin 2018

Le Label Ville Eco-Propre :
Deuxième étoile pour la Division Propreté Urbaine

" La Propreté, c'est l'affaire de Tous ! "

La Ville de Perpignan, et plus particulièrement la division Propreté Urbaine et la Direction du Cadre de Vie, se sont vues distinguées de la 2ème étoile du label Eco-propre.

Cette 2ème étoile récompense tous les agents qui luttent au quotidien contre les incivilités. Cette nouvelle distinction vient saluer le plan d’action de l’équipe municipale en matière de propreté, ainsi que l’amélioration constante du résultat basé sur une évaluation objective des salissures sur l’espace public.

En 2018, 16 collectivités obtiennent la 2ème étoile du label des villes Eco-propre. C’est le cas de Perpignan aux côtés de communes comme Caen, Strasbourg (Eurométropole), Nantes, Toulouse (métropole) ou encore Versailles.

Le label Eco-propre récompense les collectivités qui s’engagent dans des plans d’action à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
Le label valorise, au fil de ses 5 étoiles, les moyens mis en œuvre pour diminuer le niveau de salissure (équipements, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

Le constat est simple : ce qui salit nos espaces publics est très majoritairement engendré par les comportements des usagers. Le référentiel de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) le démontre et permet d’identifier concrètement les différentes salissures de nos trottoirs.

Ces données permettent à chaque ville de se comparer et d’identifier les problématiques les plus importantes. Dès lors, la collectivité peut engager un plan d’action pour réduire les salissures dont le différentiel avec les moyennes est le plus important.
Au-delà du nettoiement de l’espace public, l’enjeu est d’amener l’usager à ne pas jeter son papier, son mégot ; à ramasser la déjection de son animal ; à ne pas abandonner son sac d’ordures ménagères en dehors du moment du ramassage et à ne pas générer de dépôts sauvages.

Pour encourager les collectivités locales à engager des plans d’action visant à modifier les comportements des usagers, l’AVPU a initié le label « Ville Eco-propre ».

 Les 5 étoiles du label

Ce label créé en 2016 est constitué de 5 étoiles :

• 1ère étoile : les villes l’obtiennent en mettant en œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU. Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui permet à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.

• 2e étoile : elle récompense les collectivités ayant déjà obtenu la 1ère étoile et qui mettent en œuvre des plans d’action au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.

•3e étoile : elle valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement.

•La 4ème étoile (en 2019) incitera les collectivités à partager les évaluations et les plans d’action avec les habitants ou leurs représentants.

• La 5ème étoile (en 2020) sera obtenue à l’issue d’un processus d’évaluation indépendant qui aura permis d’enregistrer des résultats concrets en matière de niveau de propreté.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI