Aude - AUDE - CENNE-MONESTIÉ - FESTIVAL DE CIRQUE D’AUJOURD’HUI DU 30 JUIN AU 1ER JUILLET 2018

Aude - AUDE - CENNE-MONESTIÉ - FESTIVAL DE CIRQUE D’AUJOURD’HUI DU 30 JUIN AU 1ER JUILLET 2018

Aude - AUDE - CENNE-MONESTIÉ - FESTIVAL DE CIRQUE D’AUJOURD’HUI DU 30 JUIN AU 1ER JUILLET 2018

Par LES FANTAISIES POPULAIRES, le 27 Juin 2018

Créé en 2016, le festival Les Fantaisies Populaires propose un cirque d’écriture et de création qui s’éloigne des codes du cirque traditionnel. Les propositions artistiques contemporaines et singulières sont à l’honneur, avec un souci constant de rester accessible à un large public. Le festival fait également le choix de la pluridisciplinarité, en s’appuyant sur plusieurs formes du spectacle vivant : cirque, musique, théâtre et arts visuels.

Depuis trois éditions, Les Fantaisies Populaires accueillent des compagnies de la région Occitanie, mais aussi des artistes venant de toute la France.

Gilles Defacque, directeur du Théâtre Le Prato-Pôle National des Arts du Cirque de Lille, est le parrain des Fantaisies Populaires.

UN DECOR UNIQUE

Depuis la première édition, Les Fantaisies Populaires se déroulent à Cenne-Monestiés, petit village de près de 400 âmes situé au cœur de la région Occitanie, entre Toulouse (45mn) et Carcassonne (25 mn), dans l’Aude. En plein Pays Cathare, cette ancienne bastide ouvrière contribue à donner au festival une identité unique. D’un côté une nature généreuse, au cœur de la vallée du Lampy, où coule une rivière qui fit la prospérité du village, de l’autre, les anciennes usines, les vieux moulins à eau, les cheminées de briques… qui témoignent d’un riche passé industriel et dressent une toile de fond singulière. Les noms des lieux où se déroulent les spectacles portent d’ailleurs la trace de cette Histoire : l’Usine, la Filature… Ne manquez pas non plus le « Bar fantaisiste et populaire », qui ne vaut d’ailleurs pas le détour seulement pour son décor baroco-industriel !

Comme lors de l’édition 2017, Les Fantaisies Populaires investissent le village voisin de Carlipa. C’est là qu’aura d’ailleurs lieu la soirée d’ouverture du festival.

L’ENVIRONNEMENT, CA COMPTE POUR NOUS !

Vallée fertile où coulent des eaux vives, collines pâturées, bois de chênes verts, maquis et garrigues, panorama sur les Pyrénées… Cenne-Monestiés se situe dans un environnement préservé : la vallée du Lampy. C’est pourquoi les Fantaisies Populaires s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et du cadre de vie : restauration inspirée par le principe « manger local », priorité aux produits issus de l’agriculture biologique, attention particulière à la gestion des déchets sur le site avec tri sélectif, gobelets réutilisables, couverts biodégradables, toilettes sèches…

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI