Sète - HERAULT - SÈTE - LA LDH vous invite à venir fêter ses 120 ans !

Sète - HERAULT - SÈTE - LA LDH vous invite à venir fêter ses 120 ans !

Sète - HERAULT - SÈTE - LA LDH vous invite à venir fêter ses 120 ans !

Association de la loi 1901, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s'associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés,  de toutes et de tous.

L'année 2018 est l'anniversaire des 120 ans de la Ligue des droits de l'homme.

Fondée pour refuser l'iniquité du procès Dreyfus, ce combat pour la justice et contre l'antisémitisme est alors, et reste encore, symbolique de la force du droit contre la raison de l'Etat.

Depuis la LDH affirme sans cesse l'indivisibilité, l'universalité et la nécessaire effectivité des droits.

Elle étend ensuite son combat en faveur de la justice sociale, de la laïcité et de la paix entre les peuples.

En 1935, c'est au siège de la LDH qu'est signé le pacte qui fonde le Front Populaire, rassemblement des gauches face à l'extrême droite. La LDH constitue alors la plus importante association antifasciste, demandant un État plus démocratique et plus solidaire.

Elle participe à l'accueil des réfugiés fuyant les dictatures.

Elle joue un rôle important de la décolonisation.

Son combat contre toutes les discriminations l'amène notamment à lutter aux côtés des sans-papiers, à soutenir leurs revendications pour leurs droits et à exiger le droit de vote et d'éligibilité pour tous les résidents étrangers aux élections locales.

En 2005 elle s'oppose à la chasse aux enfants étrangers et elle lance un appel à l'insurrection des consciences.

Aujourd'hui, elle s'élève contre la surveillance généralisée, la pénalisation du mouvement social, la stigmatisation des migrants, des Roms et toutes les formes de racisme. Elle défend la laïcité, une dynamisation de la démocratie délibérative, l'égalité de genre, la prise en compte du développement territorial et durable.

La Section de Sète, elle, a été créée un an après,  en 1899, une des 1éres en France. Ce qui en fait d'ailleurs, certainement, l'association la plus ancienne, avec une présence continue, de la ville de Sète.

S'étendant dorénavant sur l'ensemble du Bassin de Thau, les principales actions de notre Section portent sur :

* la défense de la laïcité et de la fraternité,  notamment en milieu scolaire

* la participation à un collectif sétois veillant aux conditions de vie et à l'intégration de familles Roms présentes sur le Bassin de Thau.

* la participation au Collectif Sète Terre d'Accueil qui agit pour l'accueil et la défense des droits et de la dignité des étrangers.

Notre Section organise régulièrement des soirées cinéma ainsi que, chaque année, une conférence publique, au Palace (derniers débats : Jean Jaurès avec Michel Miaille ; la laïcité avec Christine Lazerges ; crise de la démocratie participative avec Gérard Aschieri).

En novembre, le thème sera : l'immigration, une chance pour la France, avec un intervenant national.

Lundi 2 juillet, venez faire la fête avec nous !

Dans le cadre des nombreuses commémorations organisées au niveau national pour fêter les 120 ans de la LDH, nous invitons les habitants du Bassin de Thau et les Associations amies à venir "faire la fête" avec nous le lundi 2 juillet, au Palace.

Pierre Chalier, historien, installé maintenant à Sète, animera un débat sur l'affaire Dreyfus, à l'origine donc de la création nationale de notre Association, en 1898.

SETE LDH (26-06-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Mende - LOZÈRE - MENDE - Action cœur de ville : Laurent Suau participe à la rencontre nationale

Canet en Roussillon - CANET EN ROUSSILLON - ANIMA(L) Artistes en Pyrénées-Méditerranée du 28 juin au 30 septembre 2018

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.