Occitanie - OCCITANIE - VEOLIA - Jean-François Rezeau nommé Directeur du territoire Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - VEOLIA - Jean-François Rezeau nommé Directeur du territoire Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - VEOLIA - Jean-François Rezeau nommé Directeur du territoire Occitanie

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 25 Juin 2018

Jean-François Rezeau nommé Directeur du territoire Occitanie

Veolia activité Recyclage & Valorisation des déchets

Agé de 47 ans, Jean-François Rezeau a démarré sa carrière chez Veolia en 1995, en tant que responsable des activités propreté urbaine à Cognac, en Charente. Il a occupé différentes responsabilités managériales en Limousin Poitou-Charentes, avant de prendre la direction du territoire Poitou-Charentes en 2003 puis, en 2007, celle du territoire Midi-Pyrénées Atlantique basé à Toulouse.

Diplômé de l'Institut Supérieur des Métiers de l'Environnement, titulaire d'un Mastère Spécialisé en Gestion des Services Publics à l'ESSEC et auditeur du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE), il est également co-auteur d'un brevet relatif au tri robotisé et automatisé.

Nommé aujourd’hui Directeur du territoire Occitanie chez Veolia, Jean-François Rezeau élargit le périmètre de son action à la nouvelle région administrative. Il intègre l’ancien périmètre du Languedoc-Roussillon dirigé par Patrick Lebertois, désormais Directeur Commercial Collectivités en Occitanie, PACA et Nouvelle Aquitaine.

«J’interviens dans un contexte de mobilisation autour de la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi impose la réduction des déchets enfouis de l'ordre de 50% d’ici 2025. Elle incite au recyclage et au tri des déchets à la source.

L’enjeu pour Veolia est d’augmenter la part des déchets valorisés autour de nouveaux projets innovants, en se positionnant comme fournisseur de matières premières secondaires issues du recyclage, comme par exemple :

  • l'unité de préparation des plastiques à Toulouse (31) : les plastiques broyés sont utilisés pour re-fabriquer des plastiques de la même matière.
  • la collecte des poissons invendus « Recyfish » basée sur le principe de reverse logistics qui permet à Veolia de transformer et valoriser les sous-produits de poissons en engrais dans son usine à Sète (34).

Ma mission sera d’accompagner nos partenaires vers le zéro déchets, en trouvant des solutions de recyclage, de production d’électricité et de chaleur, telles qu’en bénéficient aujourd’hui les habitants de Toulouse Métropole à travers le Centre de Valorisation Énergétique des Déchets Urbains du Mirail» précise Jean-François Rezeau, très attaché à la santé et la sécurité des salariés et convaincu par un système de management intégrant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Engagé dans le développement du territoire, Jean-François Rezeau est membre du Comité Directeur du MEDEF 31 et représente celui-ci au MEDEF Occitanie. Elu à la CCI de Toulouse et la CCI d'Occitanie en tant que co-animateur du Défi Développement Durable, il préside également l'Académie de Boxe Christophe Tiozzo implantée à Toulouse dans le quartier du Mirail.

 

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI