Actualités - SAINT GAUDENS ( 31 ) - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - UN CONCOURS CULINAIRE POUR ENFANTS QUI A TOUT POUR PLAIRE !

Actualités - SAINT GAUDENS ( 31 ) - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - UN CONCOURS	CULINAIRE POUR	ENFANTS QUI A TOUT POUR PLAIRE !

Actualités - SAINT GAUDENS ( 31 ) - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - UN CONCOURS CULINAIRE POUR ENFANTS QUI A TOUT POUR PLAIRE !

La cuisine centrale de Saint-Gaudens a lancé pour la première fois cette année, le concours « Les Petits Chefs » imaginé par Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales. Les élèves des écoles de la ville ont ainsi été invités à participer une grande compétition culinaire autour de la pâtisserie. Le thème ? « Un dessert d’enfant comme un grand Chef » ! La grande finale s’est déroulée le 20 juin 2018 sous le regard attentif d’Alain Dufut, Artisan chocolatier reconnu de Saint-Gaudens.

UN CONCOURS PLEBISCITE PAR LES JEUNES

Ayant cette année pour thème « Un dessert d’enfant comme un grand Chef » les élèves devaient revisiter une de leurs recettes préférées pour en faire un dessert digne d’un restaurant gastronomique !

Parmi toutes les recettes proposées et illustrées par les jeunes candidats, 6 finalistes ont été sélectionnés pour accéder à l’épreuve finale.

• Louis, en CE2 à l’école du Pilat « Super gâteau au yaourt »

• Loane, en CE2 à l’école des Caussades « Les fesses de lapin »

• Emma, en CM2 à l’école des Caussades « Le cake zébré »

• Titouan, en CE2 à l’école des Caussades « Pomme en cage modifiée »

• Léana, en classe de CM2 à l’école du Pilat « Mi-cuit au chocolat »

• Thibaud en classe de CM2 à l’école du Pilat « Gâteau de mon arrière-grand-mère au Petit Brun »

Avec ce concours, Scolarest met à l’honneur : la cuisine française, l’artisan chocolatier de la région et le goût de la création culinaire

UNE FINALE PLEINE DE SAVEURS

La grande finale, qui s’est déroulée dans des conditions identiques à celle des grands concours culinaires, a eu lieu le 20 juin.

Les finalistes ont réalisé leur recette en 1h30. Un défi de taille pour ces jeunes pâtissiers en herbe ! Pour les soutenir, ils ont été épaulés et conseillés par un Chef de cuisine Scolarest prêt à enseigner son métier avec passion et à partager quelques petites astuces qui aident à faire la différence !

Comme pour un concours professionnel, à la fin de l’épreuve, tous ont soumis leur création au jury composé d’ Alain Dufut, Artisan chocolatier à Saint-Gaudens, de Josette Cazes, Adjointe au maire aux affaires scolaires, de Cathy Dall Agnol, Coordinatrice des ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), d’Isabelle Monnet, Directrice Générale Scolarest et de Sophie Masson, Directrice Régionale Scolarest.

Ce jury a délibéré selon des critères stricts basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage. Ce jury a délibéré selon des critères stricts basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.

Cette année, Léana, en classe de CM2 à l’école du Pilat, a remporté le premier prix grâce à son dessert « Mi-cuit au chocolat ». Fière de son parcours, elle a confié : « Je suis vraiment contente ! C’était très intimidant de présenter mon dessert au jury, mais cela s’est très bien passé. Grâce aux conseils de ma chef, j’ai décoré mon dessert pour le rendre aussi beau que bon ! ».

Cette expérience enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les Chefs Scolarest a permis aux apprentis cuisiniers de s’épanouir en travaillant avec des Chefs expérimentés, avec de véritables équipements professionnels sous le regard bienveillant d’Alain Dufut et des équipes Scolarest. 

PODIUM DES FINALISTES

Léana, en classe de CM2 à l’école du Pilat – 1er prix
4 places pour la Cité de l’Espace + 1 tablette + 1 gâteau concocté par Alain Dufut
 

Thibaud, en classe de CM2 à l’école du Pilat – 2ème prix
1 tablette + 1 gâteau concocté par Alain Dufut

Titouan, en CE2 à l’école des Caussades – 3ème prix
1 gâteau concocté par Alain Dufut

Et parce que Scolarest aime gâter ses convives, les 6 finalistes auront le droit à un cours de pâtisserie avec le Chef Scolarest Olivier Ellart !

« C’est un vrai plaisir pour nous que d’éveiller les enfants à la pâtisserie. Dès le plus jeune âge, nous tenons à leur donner l’occasion de travailler aux côtés de nos chefs. C’est un véritable moment de partage autour de la cuisine » précise Martine Dubosc, Directrice de la Cuisine Centrale de Saint Gaudens.

À propos de Scolarest : Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales, est une marque de Compass Group France, leader de la restauration collective. Scolarest est présente dans plus de 550 restaurants scolaires et sert plus de 65 millions de repas par an en France. Les repas sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins alimentaires. Scolarest propose une restauration savoureuse et équilibrée aux convives et les accompagne également à acquérir de bons réflexes en matière de nutrition et de développement durable. http://www.scolarest.fr/restauration/scolaire

Tiffany MAGES (21-06-18)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI