ACTUALITÉS : TOULOUSE - 70 chefs Cuisiniers de la République française à l'honneur au Grand Marché Lundi 18 juin 2018

18-06-18 : TOULOUSE - 70 chefs Cuisiniers de la République française à l'honneur au Grand Marché Lundi 18 juin 2018

Le Grand Marché organise un cocktail en l’honneur des Cuisiniers de la République française en présence de 70 chefs Lundi 18 juin 2018

À cette occasion, Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France, Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée et Président des Cuisiniers de la République (1) ainsi que François BOURGON, Meilleur Ouvrier de France affineur-crémier seront les invités d’honneur de cette première édition, en présence de Pascal MAILHOS, Préfet de la région Occitanie, Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Séance de dédicaces organisée avec l’association Toulouse à Table :
de 17h à 18h30 - Soulage - Favarel, Halle 1, cases 5B, 7 et 9.
Guillaume GOMEZ et François BOURGON dédicaceront leur dernier ouvrage. « Cuisine, Leçons en pas à pas », Guillaume GOMEZ

« L’encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie - Les Fromages », édition parrainée par François BOURGON

 Cocktail en l’honneur des Cuisiniers de la République française :
À partir de 18h30 - Halle Fleur
Au coeur du Grand Marché, les opérateurs du MIN organisent un parcours gastronomique en l’honneur des 70 Cuisiniers de la République française et chefs présents.

Intronisation aux Disciples d’Escoffier(2)
Seront intronisés à partir de 20h - Halle Fleur
Maguelone PONTIER, Directrice du Grand Marché
Francois BOURGON, MOF affineur-crémier
Ho WENG KIT, sous-chef executive du Fouquet’s - Casion Barrière de Toulouse
Bernard BACH, chef du Puits Saint Jacques à Pujaudran
Pascal BONNAFOUS, professeur du Lycée hôtelier d’Occitanie
par
Guillaume GOMEZ, MOF, Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée et Président des Cuisiniers de la République Thomas FANTINI, fondateur de la Compagnie des Pergos
Loic MULLER, chef Exécutif du Casino Barrière de Toulouse & Brasserie Fouquet’s
Jean-Pierre COUDERC, Sous chef du Fouquet’s Toulouse

(1) Association nationale qui a pour but de promouvoir les grandes traditions gastronomiques de la cuisine française et de rassembler les cuisiniers qui travaillent au quotidien pour les institutions républicaines (préfectures, rectorats, armées...).
(2) Association pour la transmission, la culture et la modernité de la cuisine, les Disciples d’Auguste Escoffier réunit depuis 1954, chefs et acteurs du monde gastronomique autour de trois valeurs fortes : partage des connaissances, respect de l’histoire culinaire, soutien d’une cause caritative.


Au cœur de la région Occitanie, Toulouse, 4ème ville de France, dispose d’un marché de gros classé Marché d’Intérêt National (MIN) depuis 1964. Véritable levier économique métropolitain et régional, pourvoyeur de 900 emplois directs et 6 600 emplois indirects, le MIN de Toulouse Occitanie s’établit sur une surface de 18 d’hectares et génère un chiffre d’affaires avoisinant les 333 M€, correspondant notamment au flux des quelques 227 000 tonnes de denrées alimentaires qui y transitent, il compte par ailleurs 339 producteurs.

Le MIN joue un rôle économique majeur en tant qu’équipements structurants dans l’approvisionnement de l’agglomération toulousaine. De gouvernance commune, ils constituent en outre un atout régional de poids pour desservir le bassin de population d’1,2 millions d’habitants, le plus dynamique démographiquement en France.

Sa gestion et son exploitation sont confiées à une Société d’économie Mixte (SEM), détentrice d’un contrat de concession depuis 1967, qui encadre notamment les presque 150 entreprises présentes.

Dans une volonté d’optimiser le modèle économique du MIN de Toulouse, de permettre une politique d’investissement à long terme et de développer les capacités logistiques du site, Toulouse Métropole a lancé une procédure de Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation et l’aménagement conjoints du MIN et de la zone logistique annexe de Fondeyre, en juillet 2016.

A l’issue de l’appel d’offres, la candidature du groupement tripartite LUMIN’TOULOUSE, composé de la SEMMARIS (société gestionnaire du Marché International de Rungis), du groupe LA POSTE et de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, a été retenue pour mettre en œuvre un nouveau projet durable, ambitieux et innovant pour le MIN de Toulouse.

Chiffres clés :
  • 18 Ha au sol dont 8 construits
  • 150 concessionnaires, tous secteurs d’activité confondus.
  • 400 producteurs, dont ¼ dans le secteur « Fleurs et plantes »
  • 3 000 acheteurs
  • 900 emplois
  • 270 000 tonnes de produits alimentaires commercialisées en 2011, dont 75% de fruits et légumes.
  • Chiffre d’affaires : 330 M€
  • Zone d’influence principale : commerces de proximités, restaurants, marchés de plein vent ou grandes surfaces de 9 départements sont livrés quotidiennement en produits frais issus du M.I.N. de Toulouse.

 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (15-06-18)     45951 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune