ACTUALITÉS : AUDE - NARBONNE - 42è Congrès de la Fédération APAJH les 21, 22 et 23 juin

21-06-18 : AUDE - NARBONNE - 42è Congrès de la Fédération APAJH les 21, 22 et 23 juin

42è Congrès de la Fédération APAJH les 21, 22 et 23 juin au Parc des expositions de Narbonne

Les 21, 22 et 23 juin prochains, Narbonne accueillera le congrès annuel de la Fédération APAJH, première association tout handicap en France. Ce congrès se tiendra en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Véritable temps fort du mouvement APAJH pour les militants, les bénévoles et l’ensemble des professionnels mobilisés au sein de ses 92 associations et près de 700 structures, ce congrès sera l’occasion de débattre et échanger afin de faire progresser la réflexion autour des notions d’accessibilité universelle et de société inclusive.

Projet associatif 2018-2023 et Société inclusive en débat dès le 21 juin

Cette année, deux textes seront soumis au vote des militants. Le Projet associatif 2018-2023, qui a déjà été discuté et amendé lors de Conférences de territoire APAJH, réunions publiques ouvertes à tous. Durant les cinq prochaines années, il sera porté par les associations APAJH, pour un accompagnement toujours plus cousu- main prenant en considération la parole, les attentes et besoins des personnes en situation de handicap. Ce texte ancre l’action de l’APAJH dans son environnement social et politique et introduit également deux points importants : l’expertise des proches aidants et la notion de pair-aidance.

La société inclusive sera également au cœur des débats, avec un texte qui a vocation à devenir une plateforme de revendications APAJH pour un réel parcours inclusif. Être des citoyens à part entière c’est exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.

Les personnes accompagnées par l’APAJH de l’Aude en représentation

Les personnes accompagnées par l’APAJH de l’Aude présenteront des pastilles artistiques aux militants réunis en congrès.
L’IME de Capendu représentera le secteur enfance et adolescence. La magie sera au rendez-vous avec une présentation des différentes activités des arts du cirque.

Place ensuite aux adultes, avec la troupe « les déjantés font leur chaud ». Les résidents du foyer d’hébergement de Capendu mettront en avant leur talent de comédiens par des improvisations dans des mini saynètes sur la thématique de la société inclusive.

A propos de la Fédération APAJH...

Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ... La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle...). Présente dans 91 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 650 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (14-06-18)     12533 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune