Toulouse - A Toulouse : une mobilisation contre l'élevage intensif de poulets aura lieu samedi 16 Juin


Toulouse - A Toulouse : une mobilisation contre l'élevage intensif de poulets aura lieu samedi 16 Juin

Par Association de défense des animaux L214 , le 14 Juin 2018

Opération de sensibilisation suite à la nouvelle enquête de L214
 
​​​​​​​Samedi 16 juin métro Capitole, les bénévoles de l'association de défense des animaux L214 organisent un happening et une dégustation végane de “viande de poulet”. Montrer les conditions effroyables dans lesquelles sont élevés les poulets en France et faire découvrir une alternative végétale pour remplacer la viande seront les actions proposées aux Toulousains.

La dégustation se fera à l'aveugle : un coup de bluff visant à montrer à quel point les alternatives peuvent être surprenantes et goûteuses.

Les bénévoles de L214 mettront les petits plats dans les grands pour donner à voir les réalités de l'élevage des poulets : en plus des panneaux dévoilant les conditions de vie de ces oiseaux, des silhouettes de poulets seront placées au sol pour permettre aux passants de se rendre compte de la surpopulation qui constitue la norme dans les élevages intensifs.
Cette action sera également l'occasion de faire signer le Manifeste contre ce mode de production. Particularité de l'événement de samedi, les bénévoles feront découvrir les alternatives végétales à la viande de poulet (nuggets, émincés et autres préparations véganes). Ces dégustations, menées à l'aveugle, permettront d'évoquer la question de l'alimentation végétale, car seul l'arrêt, ou a minima une réduction de la consommation de viande permet véritablement d'épargner des souffrances aux animaux.
Plus de 91 % des Français se déclarent d'ailleurs défavorables à l'élevage intensif des poulets et 66 % d'entre eux sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales (sondage IFOP - juin 2018).
Forts de ce constat, les bénévoles L214 porteront la voix des poulets dans plus d'une trentaine de villes ce samedi 16 juin.

→ Voir l'enquête révélée mardi 12 juin

→ Les actions de terrain prévues ce samedi

→ Les alternatives végétales à la viande de poulet

Quand ? samedi 16 juin, de 14h à 16h
Où ? Métro Capitole à Toulouse

Voler dans les plumes de l'élevage intensif

Cette action s'inscrit dans la nouvelle campagne nationale de l'association L214 intitulée « 800 millions - Poulets d'origine exploitée ». Elle fait suite à la diffusion, ce mardi 12 juin, d'une enquête tournée dans un élevage intensif vendéen fournissant la marque Maître Coq (filiale de LDC) qui montre les terribles conditions de vie de plus de 30 000 poulets.

Sur les images, tournées fin avril et début mai 2018, des animaux en grande souffrance sont entassés à plus de 21 par m², enfermés à vie et sélectionnés génétiquement pour grossir le plus rapidement possible. Des poulets souffrent de problèmes locomoteurs et respiratoires, d'autres agonisent à côté de cadavres en putréfaction. Contrairement à ce qui est affirmé par la marque, tous les animaux filmés reçoivent systématiquement et préventivement des antibiotiques directement inclus dans leur alimentation. L214 porte plainte auprès du jury de déontologie publicitaire pour la communication fallacieuse de la marque autour de l'usage des antibiotiques et du bien-être animal, Maître Coq assurant sur son site Internet que « l'animal et son bien-être sont le cœur du métier de [leurs] éleveurs ».

→ Voir l'enquête

Face à cette situation inacceptable, L214 a décidé d'agir. Avec près de 800 millions d'individus tués par an en France, les poulets sont les premières victimes de notre système de production. Et si la consommation de produits carnés baisse, cette tendance ne concerne pas la viande de volaille qui reste la deuxième viande la plus consommée par les Français derrière celle de porc. À grands renforts de marketing et de publicités trompeuses, les marques inondent le marché avec de la viande d'animaux issus d'élevages intensifs.

D'après Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214 : « À travers cette enquête, c'est tout un système de production intensif ultra dominant que nous pointons du doigt. Il ne faut pas se voiler la face, cet élevage n'est pas un cas particulier : près de 800 millions de poulets sont tués chaque année en France et 83 % d'entre eux subissent une vie de souffrances en élevage intensif ! »

→ Le site de la campagne 800millions.fr

Quand ? samedi 16 juin, de 14h à 16h
Où ? Métro Capitole à Toulouse

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 30 000 adhérents, suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 100 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l'arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Toulouse -  A Toulouse : une mobilisation contre l'élevage intensif de poulets aura lieu samedi 16 Juin

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI