Hérault - HERAULT - AGGLO DE BEZIERS - Créer des passerelles avec d'autres territoires

Hérault - HERAULT - AGGLO DE BEZIERS - Créer des passerelles avec d'autres territoires

Hérault - HERAULT - AGGLO DE BEZIERS - Créer des passerelles avec d'autres territoires

Par COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEZIERS MEDITERANNEE, le 13 Juin 2018

L’Agglo Béziers Méditerranée prépare l’avenir du territoire. Dans cette optique, elle a élaboré avec la Communauté de communes de La Domitienne un schéma de coopération. Ce lundi 11 juin, Frédéric Lacas, président de l'Agglo a reçu Alain Caralp, Président de la Communauté de communes La Domitienne.

« Ce travail en étroite collaboration avec la communauté de commune de La Domitienne permettra d'ici la fin d'année 2018 d'obtenir de nouvelles subventions européennes pour accroître l'attractivité et la dynamique de notre bassin de vie économique », déclare Frédéric Lacas.

Cette rencontre lance le calendrier du contrat territorial quadriennal Occitanie 2018- 2021 qui sera lancé en décembre prochain. A travers ce dernier, l’objectif est d’amplifier l’action de la Région dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires. Il s’agit de construire un contrat sur la base d’objectifs déclinés en actions autour de 17 thématiques d'intervention (développement économique/innovation, mobilités et inter mobilités, aménagement numérique, transition écologique/énergétique, accueil petite enfance,...).

Les 4 axes poursuivis par l’Agglo dans le cadre de ce contrat territorial quadriennal :

1. Agir efficacement et durablement

Signer le contrat territorial quadriennal Occitanie 2018-2021 en novembre 2018 et engager un premier programme opérationnel fin décembre. Sont potentiellement éligibles les administrations publiques (intercommunalités, communes, universités...) et les personnes privées portant des projets couvrant un intérêt général régional (par exemple, l’Agglo a demandé un financement pour le projet privé de Data center ou encore pour le projet d’installation d’une péniche « groupes » à Fonséranes).

2. Réaffirmer la position de métropole d’équilibre du biterrois

Souligner la position de Chef de file de l’Agglo tout en permettant à La Domitienne de profiter de cette politique contractuelle régionale (La Domitienne ne pourrait pas prétendre à signer un contrat car il s’agit d’une communauté de communes). Ce contrat présente un intérêt en termes de dynamiques communes engagées entre les 2 EPCI (Grand Site Occitanie, Grand Site de France, Cœur de Languedoc...).

3. Renforcer les solidarités territoriales

Inscrire au moins un projet phare par commune membre de l’Agglo, les projets de l’Agglo et les projets structurants de La Domitienne. La Région souhaite qu’un minimum de 30% des projets inscrits dans le contrat se situe hors périmètre de la Ville centre.

4. Asseoir les partenariats

Définir les prochaines étapes de la gouvernance à l'occasion notamment de la rencontre bilatérale entre le Président Frédéric Lacas de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et Carole Delga la Présidente de la Région Occitanie.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI