Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincœurs et saveurs 2/4 : côté mer !


Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincœurs et saveurs 2/4 : côté mer !

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 06 Juin 2018

En créant les Trophées Vincœurs et saveurs, le Département a souhaité honorer des professionnels audacieux et innovants des filières de la viticulture, de l’agriculture, de la pêche, de la conchyliculture et les artisans de bouche. Côté mer, les trois nominés ont à cœur de valoriser leurs produits et leur savoir-faire !

Florie Tarbouriech, Maison Tarbouriech

Depuis mai 2018, le Domaine Tarbouriech à Marseillan ouvre aux visiteurs sa demeure historique entre vignes et lagune en proposant un accueil haut-de-gamme avec suites, lodges, Spa, Ostréathérapie, restaurant, expositions... Florie Tarbouriech est nominée dans la catégorie Agritourisme pour la création de cette expérience inédite !

« C’est au bord de la lagune de Thau que, depuis trois générations, la famille Tarbouriech élève les huîtres solaires, cette innovation qui fait le bonheur des tables étoilées. L’art de vivre est notre ADN, il mêle intimement nature et culture, repos et sensations et nous voulons le faire partager. Au service du bien-être, l’Ostreathérapie® Tarbouriech apporte tous les bénéfices de nos coquillages, sublimés par la marée solaire. Issues d’années de recherche, en partenariat avec des laboratoires de pointe, nos formules et traitements exclusifs, apportent équilibre et énergie. »

Plus d’informations sur le Domaine Tarbouriech

Pierre d’Acunto, Valpem

Valpem est une association née d’une volonté commune entre la filière pêche (pêcheurs, coopératives et organisation de producteurs) et les transformateurs et opérateurs de l’aval dans le but de valoriser les produits de la pêche en Méditerranée. L’association a créé fin 2017 le 1er site de promotion et de vente en ligne de produits de la mer certifiés. Elle est nominée en catégorie Marketing.

« Le « Thon Rouge de ligne, pêche artisanale » (www.thonrougedeligne.com) a été primé en 2017 par les Trophées mais de nombreux consommateurs ont des difficultés à trouver ce produit dans les poissonneries. Nous sommes entrés en contact avec nos partenaires afin d’identifier les moyens de commercialiser en ligne ce produit unique et précieux. Nous avons opté pour la réalisation d’un site de vente en ligne qui permet à n’importe quel consommateur de pouvoir acheter le produit quel que soit son lieu d’implantation géographique. Pour mener à bien ce projet, il faut résoudre de lourdes contraintes liées à la préparation, au stockage et à l’expédition d’un produit frais.»

Plus d’informations sur Valpem

Kévin Henri, Denis Talano et Robert Rumeau, Valdora & André Lubrano du Cepralmar

Les 3 pêcheurs sétois ont lancé le projet Valdora, une mise en viviers des dorades sauvages de l’étang de Thau au mois d’octobre pour les conserver et les commercialiser au moment des fêtes de Noël et ainsi mieux valoriser ce produit typique de la pêche artisanale. Cette démarche innovante, soutenue par le Cépralmar, Centre d'étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes, leur vaut d’être nominés dans la catégorie Audace !

« En octobre, lors de la sortie massive des dorades de l’étang de Thau, le prix chute à 5€/kg alors que le poisson est au top de sa qualité. Ce produit phare de nos lagunes n’est ensuite plus disponible aux consommateurs avant le printemps. Afin de mieux le valoriser, des pêcheurs professionnels et le Cépralmar ont souhaité mettre au point une nouvelle technique de pêche et un mode de conservation en vivier de la dorade de dévalaison pour décaler la vente. En conservant ce poisson vivant, les professionnels ont la possibilité de commercialiser ce produit à son juste prix. »

Rendez-vous jeudi 28 juin à 18h30
pour connaître les lauréats des Trophées Vincoeurs et Saveurs 2018
lors de la Fête de l’Oenotour dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier !

Hérault - HERAULT - OENOTOUR DE L’HERAULT - Les nominés des Trophées Vincœurs et saveurs 2/4 : côté mer !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI