Ariège - ARIÈGE - Ludovia 2018, Château de Foix et chantier routier vert : L’été ariégeois sera naturel..

Ariège - ARIÈGE - Ludovia 2018, Château de Foix et chantier routier vert : L’été ariégeois sera naturel..

Ariège - ARIÈGE - Ludovia 2018, Château de Foix et chantier routier vert : L’été ariégeois sera naturel..

Par Aurore PACAUD, le 06 Juin 2018

ARIÈGE - Ludovia 2018, Château de Foix et chantier routier « vert » : L’été ariégeois sera naturel ou ne sera pas !

La saison estivale s’annonce chaude en Ariège ! Au mois d’août, l’Université d’Été du Numérique LUDOVIA donne rendez-vous à la communauté éducative en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises, pour l’évènement incontournable de la e-éducation, ou comment parler de l’avenir de l’enseignement au cœur d’un écrin naturel préservé. De son côté, le Château des Comtes de Foix proposera une immersion médiévale tout au long de l’été avec des visites thématiques pour les petits et les plus grands, pour un Moyen Âge plus vrai que nature. De nature, il en est également question lorsque le Département confirme son souci de la préservation de l’environnement avec un chantier de voirie écologique.

Coup de projecteur...

LUDOVIA 2018:l’Universitéd’ÉtédunumériqueEducatif Du 21 au 23 août à Ax-les-Thermes

L’événement au rayonnement national initié par le Conseil Départemental de l’Ariège revient pour sa 15ème édition ! Cette année encore, LUDOVIA porte l’ambition de développer des pratiques pédagogiques novatrices dans l’enseignement en France ou à l’étranger par le biais d’ateliers, formations et tables rondes. Enseignants et chercheurs français et étrangers vise retrouveront pour échanger et apporter leur expertise sur le thème « Innovations et Institutions dans le numérique éducatif ». Un rendez-vous enrichissant prévu, comme à l’accoutumée, dans un cadre convivial offert par l’agréable cité thermale pyrénéenne d’Ax-les-Thermes. En 2017, LUDOVIA avait accueilli plus de 1 000 participants sur trois jours !

Le Château des Comtes de Foix : immersion au temps du Moyen-Âge !

Jusqu’au mois d’octobre 2018

Pour la première fois cet été, le Château de Foix propose des visites thématiques immersives. Au programme, des armes et des personnages médiévaux hauts en couleur pour vivre aux côtés de Brunissende de Foix, Iseult, Cordilh ou encore la Chignole, qui accompagnent les visiteurs tout au long de leur parcours. L’occasion de revivre le Château des Comtes de Foix du temps du fier Gaston Fébus. Les visiteurs pourront apprendre à tirer à l’arbalète ou encore à l’arc, grâce à de véritables armes reconstituées.

De juillet à septembre, dans le cadre du grand projet de revalorisation du Château en 2019, le site attend l’arrivée de machines de guerre médiévales qui seront livrée par hélitreuillage, puis assemblées sous les yeux des visiteurs au fil de l’été. Les artisans bâtisseurs médiévaux travailleront en tenue, avec un outillage d’époque. Au sortir de l’été, le château accueillera ainsi deux catapultes et également un treuil à tambour, en parfait état de marche.

Un chantier de voirie respectueux de l’environnement

Le Département de l’Ariège a engagé d’importants travaux de renforcement de la chaussée de la RD 117 (axe est-ouest structurant de l’Ariège), entre les communes de Villeneuve d’Olmes et de Roquefixade. Particularité du chantier ? L’utilisation de techniques économes en matériaux et en énergie. Le principe est simple : ajouter de l’émulsion de bitume aux matériaux directement retirés de la chaussée, puis couler en suivant une nouvelle couche.

Cette technique de recyclage immédiat présente l’avantage de limiter l’apport de matériaux extérieurs, de réduire les prélèvements sur les ressources naturelles et les transports. Cette méthode s’inscrit dans la démarche « Ariège 2030 » visant à poursuivre l’équipement du territoire dans le respect de la qualité de vie et de l’environnement ariégeois.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI