Lozère - LOZÈRE - 140 ans plus tard : Stevenson (encore) sous le feu des projecteurs

Lozère - LOZÈRE - 140 ans plus tard : Stevenson (encore) sous le feu des projecteurs

Lozère - LOZÈRE - 140 ans plus tard : Stevenson (encore) sous le feu des projecteurs

Par LOZÈRE TOURISME, le 05 Juin 2018

1878 : le jeune Robert Louis Stevenson se lance dans une itinérance hors normes à travers les Cévennes, accompagné de Modestine, son ânesse. L’objectif ? Oublier un chagrin d’amour. Le résultat? Un livre, « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Ce journal de bord, l’un des premiers de l’histoire de la randonnée pédestre, a traversé les décennies jusqu’à nos jours, inspirant au passage des milliers de randonneurs.

A l’automne, à l’occasion des 140 ans du périple de Stevenson, et des 40 ans du GR®70, une caravane des
ânes s’élancera du Monastier-sur-Gazeille jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, pour honorer la mémoire de Stevenson. Mais déjà, en cette fin mai 2018, le chemin de Stevenson a été célébré et mis sous les feux des projecteurs, lors du tournage d’un épisode de l’émission « Les plus beaux treks ». Lancée en avril 2018, cette toute jeune émission s’intéresse aux GR iconiques de l’Hexagone. Impossible donc, pour l’équipe menée par le réalisateur et globe-trotter Laurent Bouit, de faire l’impasse sur le Chemin de Stevenson, élu 2ème GR préféré des Français en 2017 !

Du 23 mai au 1er juin, Laurent Bouit et son équipe ont ainsi posé leurs valises sur le GR®70, ou plutôt leurs sacs à dos... Au programme : des étapes à pied avec un âne, bien sûr, mais aussi des tronçons en vélo de route, au plus près du chemin de Stevenson. La renommée du GR est en effet telle, qu’il attire aussi les cyclistes ! Les randonneurs étrangers sont également nombreux à venir se confronter au Chemin de Stevenson, et à profiter des paysages à couper le souffle qui l’entourent. C’est ainsi que le 29 mai, à La Ferme des Cévennes, l’équipe de tournage a pu partager un dîner convivial avec des randonneurs venus des 4 coins de la France, mais aussi d’Allemagne. Autour de la longue table de bois, Sophie Pantel et Eric Debenne, respectivement Présidente et Directeur de Lozère Tourisme, avaient également pris place, afin de remercier une nouvelle fois l’équipe pour son travail, et de l’assurer du soutien du CDT dans ses futurs projets de reportages, à l’image de l’aide logistique apportée pour la préparation de l’émission « Les plus beaux treks ».

Les images tournées en ce mois de mai feront, à n’en pas douter, rêver des centaines de milliers de téléspectateurs, développant d’autant la notoriété du Département. Laurent Bouit et son équipe sont pour leur part d’ores-et-déjà tombés sous le charme des grands espaces lozériens. Tous se sont dits enchantés par la beauté et la variété des paysages rencontrés en chemin, et impressionnés par l’harmonie qui règne entre les habitants et leur environnement. Une population peu nombreuse, certes, mais qui vit au rythme des saisons et a le sens de l’entraide, du partage, de la fête !

D’une durée de 52 minutes, le reportage sera diffusé sur TV5 Monde, chaîne disponible dans 200 pays, ainsi que sur la chaîne « Voyage ». Il sera aussi relayé par la Fédération Française de Randonnée, garantissant une belle visibilité au Chemin de Stevenson, et à la Lozère.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI