ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Numeric’days : contribuer à la lutte contre la fracture numérique

16-06-18 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Numeric’days : contribuer à la lutte contre la fracture numérique

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Numeric’days : contribuer à la lutte contre la fracture numérique - Samedi 16 juin 2018

Samedi 16 juin, de 9h00 à 19h00 est organisée la journée Numeric’days pour contribuer à la lutte contre la fracture numérique. Cet événement gratuit et bénévole, à l’initiative d’acteurs du territoire de Toulouse Métropole (Suez, Engie, La Poste, Senioriales, Face Grand Toulouse, ISEG Marketing & Communication School de Toulouse), d’un collectif de digitaux professionnels toulousains et d’associations numériques (Twitt Toulouse, Les Rézoteuses) proposera des ateliers à destination des seniors et des chercheurs d’emploi. Comment se servir des réseaux sociaux pour chercher un emploi ? Comment internet peut-il faciliter le quotidien des seniors ? Comment gérer ses factures d’eau ou de gaz ? Comment récupérer des documents administratifs ou acheter sur le Web ? Autant de conseils qui seront dispensés par une équipe de formateurs tout au long de la journée.

Une fracture numérique bien réelle

Le baromètre du numérique, publié par le Credoc, indique en 2017, que le numérique est aujourd’hui de plus en plus présent dans la vie de Français et ne cesse de se diffuser : les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse. Toutefois, 13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages. Les questions d’âge et de situation familiale sont déterminantes. Les plus âgés sont les plus représentés : 33% des distants et 66% des non-internautes ont plus de 65 ans. Il apparaît également, dans les conclusions du Credoc, que le taux d’équipement dans un foyer augmente avec le nombre de personnes y résidant. L’isolement des seniors semble être un facteur aggravant de la fracture numérique. L’accélération du tout numérique accentue, quant à elle, la rupture générationnelle en intimant aux seniors un mouvement pas toujours évident à suivre. Les formalités administratives, les modes de communication, l’accès à l’information, l’achat sur internet, les banques en lignes... c’est tout notre monde qui glisse inexorablement vers la digitalisation. Si équiper les seniors en ordinateurs et accès internet est un premier pas, il s’agit également de leur fournir les moyens d’accéder aux outils numériques en toute autonomie.

Du côté des générations « Y et Z », le défi est autre mais tout aussi important. Ces « digital natives » nés à l’ère du numérique sont dans l’immédiateté et le zapping.Le challenge les concernant consiste à les accompagner dans l’utilisation des outils numériques notamment dans le cadre de la recherche d’emploi. S’ils sont présents sur les réseaux sociaux, ils ont tendance à afficher leur vie personnelle sans imaginer l’impact potentiel sur leur carrière. Or la « e-reputation » est devenue aujourd’hui décisive dans un processus de recrutement !

L’institut en ligne Yougov montre qu’en 2018, 48% des recruteurs utilisent LinkedIn pour se renseigner sur les candidats, juste devant Facebook (46%) et Twitter (29%). Par ailleurs, 19% des employeurs reconnaissent avoir déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur internet (commentaires agressifs, fautes d’orthographes, publication de photos inappropriées, opinions politiques...).

Des formations au numérique pour les seniors et les chercheurs d’emploi

La journée Numeric’days a été pensée pour accompagner les seniors vers l’autonomie et la maîtrise des outils du numérique au quotidien et les personnes en recherche d’emploi pour optimiser l’usage de Twitter et Linkedin! A travers une pédagogie adaptée à chacun, les formateurs issus de réseaux digitaux toulousains ou professionnels du numérique, d’associations et d’entreprises leur feront découvrir, pas à pas, ces outils technologiques.

Au programme : des sessions d’information générale sur le web et les réseaux sociaux. Chacune d’entre elles sera suivie d’ateliers pratiques et concrets, en petits groupes.

Numeric’days est une manifestation co-constructuite par des acteurs du territoire, intergénérationnelle et conviviale,
ouverte à toutes et tous dans la limite des places disponibles !*
Ateliers de 1h30 entre 9h00 et 19h00.
Adresse : ISEG Marketing & Communication School
40 boulevard de La Marquette - Toulouse
*Inscription gratuite et obligatoire par courriel sur numericdays@gmail.com
ou par téléphone au 05 34 32 62 34.

Marie CHARRIÈRE (05-06-18)     24441 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune